Après deux journées au Mondial de D1A, trois équipes étaient invaincues et semblaient donc destinées à s’affronter pour la promotion : les deux favoris, le Bélarus et le Kazakhstan, et la toujours surprenante Corée du Sud. L’une d’elles ne le sera plus après l’affrontement entre les Kazakhs et les Coréens, une affiche qui fait donc figure de match-clé pour la promotion. Le pays organisateur du tournoi tient à garder sa suprématie sur le continent asiatique face au pays-hôte des derniers Jeux olympiques d’hiver, qu’il avait déjà battu 3-0 en match de préparation.
Le Kazakhstan ne tarde pas à démontrer sa supériorité. Dès la quatrième minute, Pavel Akolzin dévie parfaitement un palet envoyé dans l’enclave par Aleksei Maklyukov pour ouvrir le score. Les locaux mettent en place un rythme élevé, ils gardent le palet et commettent peu d’erreurs en zone neutre. En fin de tiers, Brandon Bochenski prend le palet à Kim Won-Jun dans le cercle gauche et Nikita Mikhailis centre alors pour un lancer axial de la bleue de Leonid Metalnikov qui bat Matt Dalton au-dessus de sa botte droite (2-0).
La Corée du Sud commence enfin à se créer des occasions en deuxième période, mais le Kazakhstan garde la main. À la mi-match, la longue passe croisée de Darren Dietz trouve Talgat Zhailauov à la ligne bleue, et celui-ci centre pour la redirection de Dmitri Shevchenko (3-0).
Les Coréens sauvent l’honneur à dix minutes de la fin par Shin Sang-Woo qui dévie joliment en l’air un tir lointain de Kim Hyun-Soo, mais le Kazakhstan a le dernier mot sur une mise en jeu offensive remportée par Martin Saint-Pierre. Le défenseur Nikita Kleshenko reçoit le palet et se lance alors dans un slalom à travers la défense adverse, qu’il conclut d’un beau tir du revers dans le haut du filet.
Cette victoire nette et sans bavure place le Kazakhstan dans une position très favorable pour une remontée dans l’élite mondiale. Il s’est en plus un peu rajeuni en alignant notamment le défenseur junior Valeri Orekhov (19 ans) aux côtés de Darren Dietz (25 ans), le « nouveau » naturalisé et le seul à ne pas avoir dépassé les 35 ans. L’arrière expérimenté Maksim Semyonov (lui-même âgé de 35 ans) a lui-même vu son temps de jeu diminué pour permettre ce renouvellement partiel. Après trois années au purgatoire, le Kazakhstan semble donc prêt à s’assurer un avenir dans l’élite avec une nouvelle génération qui ne l’a pas encore connue, à l’instar de Nikita Mikhaïlis (23 ans) qui a pris une autre dimension cette saison.
Désignés joueurs du match : Shin Sang-Hoon pour la Corée du Sud et Brandon Bochenski pour le Kazakhstan.
Commentaires d’après-match :
Jim Paek (entraîneur de la Corée du Sud) : « Le Kazakhstan a joué un très bon match, nous n’avons pas pu contrôler leur jeu de transition. Ils ont sorti le palet de leur zone, ils jouaient vite. Nous devons continuer à travailler dur à être intelligents au prochain match. »
Maksim Semyonov (défenseur du Kazakhstan) : « Aujourd’hui, nous avions dit que nous avions besoin de jouer très disciplinés. Nous y sommes arrivés à l’exception de quelques moments. C’était la clé du succès. Les Coréens sont surprenants. Je ne sais pas ce qu’ils mangent, mais ils patinent au même rythme pendant 60 minutes. En plus, c’est un rythme élevé. Ils jouent de manière disciplinée et commettent très peu d’erreurs. C’est une équipe sérieuse, je suis content que nous ayons gagné. »
Anton Nekryach (attaquant du Kazakhstan) : « C’est un bon match après la victoire pas très nette d’hier [3-1 contre la Lituanie]. Nous sommes venus aujourd’hui avec une attitude totalement différente. Tout le monde a essayé, c’était un bon match dans l’ensemble. Nous avons beaucoup joué en zone offensive. Nous n’avions pas regardé leur matches, seulement des extraits. Nous n’avions rien fait d’extraordinaire, nous avons joué notre hockey. Agressivement, activement et en renvoyant le palet dans leur zone sans délai. Peut-être n’étaient-ils pas prêts à un tel match. Nous avons joué deux jours de suite. Nous aurons un peu de repos avant le Bélarus. Nous l’analyserons en vidéo, ce sera une revanche du match de préparation [perdu 4-5 aux tirs au but]. »
Corée du Sud – Kazakhstan 1-4 (0-2, 0-1, 1-1)
Jeudi 2 mai 2019 à 12h00 à la Barys Arena de Nur-sultan (KAZ). 5766 spectateurs.
Arbitrage de Yuri Oskirko (RUS) et Kristian Vikman (FIN) assistés de Nicolas Constantineau (FRA) et Roman Vyleta (SVK).
Pénalités : Corée du Sud 4′ (0′, 0′, 4′), Kazakhstan 6′ (0′, 4′, 2′).
Tirs : Corée du Sud 18 (2, 9, 7), Kazakhstan 39 (13, 15, 11).
Évolution du score :
0-1 à 03’57 : Akolzin assisté de Maklyukov et Metalnikov
0-2 à 16’46 : Metalnikov assisté de Mikhaïlis et Bochenski
0-3 à 29’45 : Shevchenko assisté de Zhailauov et Dietz
1-3 à 50’13 : Shin Sang-Woo assisté de Kim Hyun-Soo et Cho Min-Ho
1-4 à 52’30 : Kleshenko assisté de Mikhaïlis et Saint-Pierre
Corée du Sud
Attaquants :
Kim Sang-Wook (C, -1) – Kim Ki-Sung (-1, 2′) – Ahn Jin-Hui (-1)
Shin Sang-Woo (-1) – Cho Min-Ho (-1) – Shin Sang-Hoon (-1, 2′)
Lee Chong-Hyun – Jeon Jung-Woo – Park Jin-Kyu puis Kim Hyungkyeum
Kim Won-Jung (-1) – Lee Young-Jun (-1) – Park Sang-Jin (-1)
Défenseurs :
Alex Plante (A, -3) – Kim Won-Jun (-2)
Lee Don-Ku (-1) – Eric Regan (-1)
Kim Hyun-Soo (+1) – Song Hyeong-Cheol
Gardien :
Matt Dalton
Remplaçants : Lee Yeon-Seung (G), Choi Jin-Woo.
Kazakhstan
Attaquants :
Nikita Mikhaïlis (+1) – Martin Saint-Pierre (+1, 2′) – Brandon Bochenski (C, +1)
Dmitri Shevchenko (+1) – Dustin Boyd – Anton Nekryach
Pavel Akolzin (+1) – Anton Sagadeev (+2) – Talgat Zhailauov (A, +2)
Yegor Petukhov – Arkady Shestakov (2′) – Evgeni Rymarev
Alikhan Asetov
Défenseurs :
Aleksei Maklyukov (+2) – Leonid Metalnikov (+2)
Valeri Orekhov (+1, 2′) – Darren Dietz
Nikita Kleshenko (+1) – Yegor Shalapov (+1)
Maksim Semyonov (A, -1)
Gardien :
Henrik Karlsson
Remplaçant : Sergei Kudryavtsev (G).