26e journée D1 : Marseille se maintient, classement suspendu

Photographie : Denis Broyer
1 425

La situation s’est singulièrement compliquée en division 1 puisque la commission d’appel a donné raison à Marseille, qui avait contesté la défaite sur tapis vert infligée contre Mont-Blanc pour n’avoir pas aligné assez de JFL. Une décision aujourd’hui pendante, puisque c’est Mont-Blanc qui a ensuite interjeté appel. Une conciliation a été demandée au CNOSF, et la décision sera rendue mardi, maintenant le classement incertain pendant trois jours.

Pour Marseille, ce dénouement en coulisses n’a déjà plus d’importance, car leur saison est finie quoi qu’il arrive. Les Spartiates ont accompli leur mission ce soir en battant propement Nantes 3-0 devant 3152 spectateurs. Ils ont assuré leur neuvième place synonyme de maintien ; ils ne pouvaient revenir sur Dunkerque (devant aux confrontations particulières)pour l’accès aux play-offs.

En revanche, l’incertitude se maintient sur le tableau des play-offs : si Mont-Blanc ne récupère pas de points sur tapis vert, il y a quatre équipes à égalité de points… qui ont toutes gagné ce soir. En cas d’égalité à quatre, Brest (vainqueur 4-3 de Chambéry ce soir) aura la troisième place, mais si le CNOSF donne raison à Mont-Blanc – qui a écrasé Clemront 9-3 – les Yétis seront troisièmes.

Les deux autres quarts de finale ne sont pas influencés par la situation. Cergy, vainqueur 10-4 à Cholet avec 3 buts et 2 assists de Pierre-Charles Hordelalay, affrontera Dunkerque alors que Neuilly, qui a gagné 4-3 dans le Nord, jouera face à Nantes.

Ce qui s’est joué ce soir, c’est la poule de maintien : Strasbourg a été battu 3-2 à Tours sur un but décisif de Peter Bourgaut (qui avait joué deux saisons de Ligue Magnus pour l’Étoile noire) et est donc condamné à la poule de relégation.

Une poule de maintien dont le classement initial (établi sur les confrontations particulières en saison régulière) est le suivant : 1 Strasbourg 11, 2 Cholet 10, 3 Montpellier 9, 4 Clermont-Ferrand 6. Rien n’y est donc joué.

Pronostics des quarts de finale connus :
Cergy 75% / Dunkerque 25%
Neuilly 60% / Nantes 40

Résultats et classement de division 1.

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

Lorem Curabitur dictum eleifend diam Phasellus mattis ut risus.