Coronavirus : l’IIHF annule les championnats de mars

728

La Suisse a décidé hier de reporter le début des play-offs de ses deux premières divisions au moins jusqu’au 15 mars. Les matches juniors continuent de se dérouler, mais à huis clos. Le pays a clairement pris des mesures plus drastiques que ses voisins, sans être plus touché comparativement à sa population (42 cas). Son championnat de football aussi a été suspendu.

Le hockey sur glace en France n’est pas touché puisque le seuil d’interdiction des rassemblements en espace confiné est de 5000 personnes (seul classique de déclaration préfectorale), et que le seul évènement dépassant ce seuil – la finale de Coupe de France – a déjà eu lieu. En Allemagne, où les affluences sont plus importantes et où il y a presque autant de cas qu’en France (157 cas), aucune restriction n’a eu lieu.

C’est au niveau de la fédération internationale que l’annonce a été la plus spectaculaire : l’IIHF a tout simplement annulé tous les championnats organisés en mars (le Kirghizstan avait lui-même annulé auparavant le Mondial de division IV), c’est-à-dire les Mondiaux U18 de division IIA à IIIB et les Mondiaux féminins de division IB et IIA.

Le Conseil de l’IIHF se réunira mi-mars pour évaluer les tournois d’avril. Cela concerne les Mondiaux de DIA qui doivent se dérouler à Ljubljana fin avril (dans un pays sans cas déclaré à jour) avec l’équipe de France, mais aussi les championnats du monde féminins de DIA qui doivent se dérouler à Angers mi-avril, et qui semblent clairement menacés d’une décision similaire au vu de l’évolution de l’épidémie.

Rappelons le précédent historique qui est l’annulation de la finale de Coupe Stanley en 1919 en raison de l’épidémie de grippe espagnole, la dernière grande pandémie meurtrière (un virus qui n’avait pas un taux de mortalité beaucoup plus élevé que l’actuel coronavirus mais qui s’est propagé bien plus vite après mutation et tuait plus de personnes jeunes dans un contexte sanitaire des populations très dégradé après la guerre).

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

elit. adipiscing Nullam consequat. fringilla felis risus velit,