Rétro Mondial 1994 (I) : tous en Italie

274

Pendant cette période de confinement et de fin officielle de tous les championnats en France pour la saison (ni champion, ni montée, ni descente selon la décision unanime du Bureau Directeur de la FFHG) ainsi que de presque toutes les compétitions internationales (seul le Mondial élite n’est pas encore officiellement annulé alors que la NHL réfléchit à finir sa saison en juillet et les playoffs en août/septembre…), Hockey Archives vous proposera quelques plongées historiques pour utiliser ce temps avec des archives inédites.

La première partie nous emmène à un moment où le monde du hockey sur glace avait les yeux tournés vers l’Italie… et pas pour une raison sanitaire. L’Italie a accueilli deux fois les JO d’hiver (et bientôt trois en 2026), mais un seul championnat du monde depuis la guerre.

L’été dernier, nous avions fait une rétro sur les Jeux olympiques de Lillehammer en 1994

Nous repartons deux mois plus tard, aux championnats du monde en Italie, lorsque la Suède, championne olympique, trébuche d’entrée contre sa voisine la Norvège dans le tout premier match de la compétition. Un résultat qui suscite déjà l’intérêt.

L’Allemagne commence aussi par un derby contre l’Autriche alors que le rajeunissement prôné par le sélectionneur Ludek Bukac a fait monter une forte pression autour de l’équipe.

Les organisateurs italiens, eux, ouvrent le bal face à un Canada qui présente sept attaquants à plus de 30 buts dans la saison NHL. Ils s’attendent à souffrir… mais c’est Joe Sakic qui devra être pris en charge par un dentiste.

La Finlande et la France ont elles aussi participé à cette première journée, mais on s’intéressera plus précisément à leurs cas dans de prochains épisodes.

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

venenatis dolor. venenatis, suscipit quis sit diam consectetur facilisis