Rétro Mondial 1994 (II) : la Finlande en quête de consécration

272

Pour cette seconde partie de la rétrospective des Mondiaux 1994 en Italie, on s’intéresse à l’équipe de Finlande, qui avait été éblouissante aux JO. Elle se présente avec une équipe quasiment identique, espérant toujours accéder enfin au premier titre de son histoire.

Le calendrier lui réserve d’entrée un défi intéressant face aux Tchèques, un match qui s’achèvera par la blessure grave d’un numéro 1 de draft NHL.

Puis c’est déjà le grand derby nordique Suède-Finlande, celui que tout le monde attendait en finale olympique mais qui n’y a pas eu lieu.

Et pour une fois, il n’y a pas qu’un seul derby nordique. Après avoir accroché la Suède, la Norvège rêve de bousculer la Finlande.

Dans ce tableau, il faut bien avouer que l’équipe de France n’est pas la mieux lotie : elle n’aligne même pas le gardien rouennais Petri Ylönen face à son pays d’origine mais envoie au feu Michel Vallière face à la puissance offensive finlandaise.

La Finlande a alors pu jouer la première place de poule face à un adversaire inattendu, les États-Unis. Une démonstration alléchante avant les phases finales… que nous suivrons dans de prochains épisodes.

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

mattis non Praesent accumsan Sed consectetur consequat. sit Curabitur