Les Rangers emportés par l’ouragan

180

Un petit tour et puis s’en vont : les New York Rangers n’auront pas fait le poids face aux Hurricanes de Carolina dans le tour de pré-playoffs organisé par la NHL. Sauvés par la formule à 24 équipes « spéciale Covid-19 », les joueurs de David Quinn n’ont jamais su secouer une formation de Carolina efficace et dominante dans le jeu.

Carolina s’est imposé en trois manches sèches, faisant des Rangers les premiers battus de cet été. Leur tour dans la « bulle » de Toronto aura ainsi à peine dépassé une semaine…

Dès le premier match, Sebastian Aho avait porté ses coéquipiers. Passeur pour Slavin puis buteur pour le 2-0, le Finlandais fut un poison permanent. Un but de Mika Zibanejad avait permis un retour à 2-1, avant que Martin Necas ne déjoue Henrik Lundqvist en troisième tiers, profitant d’une erreur de Marc Staal. Le défenseur se rattrapait avec le but du 2-3 en infériorité, insuffisant.

Il y eut encore moins de suspense sur le match 2. Aho, encore lui, servait Andrei Svechnikov dès la cinquième minute. Artemi Panarin égalisait à mi-tiers, mais le vent tournait. Carolina écrasait son adversaire sur le reste du match. Svechnikov en supériorité dès la reprise du jeu plaçait les Hurricanes devant. Martinook enchaînait une minute plus tard. En troisième tiers, Aho s’offrait une troisième assistance et Svechnikov un triplé (4-1).

Dos au mur, les Rangers partaient fort dans ce troisième match et dominaient le premier tiers avec 14 tirs à 6, mais se heurtaient à un James Reimer imparable. Le jeune Igor Shestyorkin, remplaçant de Henrik Lundqvist – non titulaire pour la première fois après 129 matchs de playoffs – semblait en bonne voie pour assurer l’intérim, ou plutôt la relève. Chris Kreider voyait les efforts de ses équipiers récompensés avec un but après 12 secondes en deuxième tiers. L’ancien de Boston College récupérait une passe dans la neutre et exploitait sa vitesse pour s’infiltrer entre deux défenseurs et se présenter seul devant James Reimer (0-1).

Mais les Hurricanes se réveillaient et ne tardaient pas à emporter tout sur leur passage. Aho et Svechnikov confirmaient leur bonne forme en servant le troisième larron de la ligne, Teuvo Teräväinen, trois minutes après l’ouverture du score, à l’issue d’une très longue présence dans la zone new-yorkaise de plus d’une minute, durant laquelle Marc Staal avait perdu sa crosse (1-1). Derrière, les Rangers auront beaucoup tenté, à l’image d’un bel essai de Filip Chytil sauvé par Reimer.

Un tiers de bras de fer, solide, de la part des Rangers, mais un feu de paille. Dès la cinquième minute du dernier tiers, Warren Foegele plaçait son camp en avance sur déviation d’un tir de l’ex-Ranger Brady Skjei (2-1). À la dixième, Sebastian Aho, en solitaire, tuait les derniers espoirs adverses, volant le palet dans la crosse de Jacob Trouba avant d’éliminer Tony DeAngelo (3-1).

Le Finlandais confirmait son festival avec un but cage vide (4-1).

Carolina est le premier qualifié et s’annonce comme un véritable épouvantail à l’Est. Dominants en possession et dotés d’une première ligne Svechnikov-Aho-Teräväinen intenable, les Hurricanes montent en puissance.

Pour les Rangers, l’une des équipes les plus jeunes de la ligue, c’est encore une triste fin, surtout pour son légendaire gardien Henrik Lundqvist. Il semble avoir passé la main à son jeune héritier Shestyorkin, et ses chances de soulever un jour la coupe Stanley s’amenuisent. L’équipe n’a jamais été dans le coup : elle n’a mené que trois minutes dans la série et son jeu de puissance a calé au pire moment (1/14).

Carolina Hurricanes – New York Rangers 4-1 (0-0, 1-1, 3-0)
Carolina remporte la série 3 victoires à 0.
Mardi 4 juillet 2020, Scotiabank Arena de Toronto, 20h15.
Match disputé sans public.
Arbitrage de Wes McCauley et Frederick L’Ecuyer assistés de Matt McPherson et Derek Nansen.
Pénalités : Carolina 6′ (2′, 2′, 2′), New York 6′ (2′, 2′, 2′)
Tirs : Carolina 31 (6, 14, 11), New York 38 (14, 14, 10)

Récapitulatif du score
0-1 à 20’12 : Kreider assisté de Trouba et R. Strome
1-1 à 23’18 : Teravainen assisté de Svechnikov et Aho
2-1 à 45’07 : Foegele assisté de Skjei et Necas
3-1 à 50’26 : Aho
4-1 à 59’29 : Aho (inf. num., cage vide)

Carolina Hurricanes

Attaquants :
Andrei Svechnikov – Sebastian Aho – Teuvo Teräväinen
Nino Niederreiter – Vincent Trocheck – Martin Necas
Warren Foegele – Jordan Staal (C, 2′) – Justin Williams
Brock McGinn – Jordan Martinook (A) – Morgan Geekie

Défenseurs :
Jaccob Slavin (A) – Sami Vatanen (2′)
Brady Skjei – Joel Edmundson
Jake Gardiner (2′) – Haydn Fleury

Gardien :
James Reimer

Remplaçant : Petr Mrazek (G)

New York Rangers

Attaquants :
Artemi Panarin – Mika Zibanejad (A) – Pavel Buchnevich
Chris Kreider (A, 2′) – Ryan Strome – Kaapo Kakko
Brendan Lemieux – Filip Chytil (2′) – Julien Gauthier
Phil DiGiuseppe – Greg McKegg – Brett Howden

Défenseurs :
Ryan Lindgren – Adam Fox
Brendan Smith (2′) – Jacob Trouba
Marc Staal (A) – Anthony DeAngelo

Gardien :
Igor Shestyorkin

Remplaçant : Henrik Lundqvist (G)

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

commodo et, mi, quis, suscipit fringilla Praesent eget