Rétro Mondial 1970 (fin) : la couleur ou Léon Zitrone ?

297

La Tchécoslovaquie avait perdu les confrontations contre ses deux principaux adversaires lors de la première phase. La phase retour permettrait-elle une revanche ? Le match contre la Suède dispose d’une vidéo en couleur et en intégralité. Pour le match contre l’URSS, nous vous proposons un court extrait vidéo en noir et blanc… mais avec le commentaire de Léon Zitrone à la télévision française. Faites votre choix !

La valeur ajoutée de Léon Zitrone n’en est certes pas évidente car le commentateur attitré des cérémonies et des mariages est plus emphatique que pertinent (il dit beaucoup aimer le jeu du numéro 10 Hrbatý quand c’est le numéro 20 Jiří Holík qui a le palet…) mais il rappelle le contact que la population française a eu avec le hockey sur glace. Il interroge à un moment un consultant dont on ne peut nier l’expertise, en l’occurrence Jacques Lacarrière, mais celui-ci est malheureusement trop loin du micro pour être audible.

Le match que Stockholm attendait était la revanche espérée contre la Finlande, qui avait eu l’impudence de battre l’équipe locale. Ce second match Finlande-Suède fut de nouveau étonnant et palpitant.

La Finlande pouvait alors concrétiser ce tournoi marquant dans son développement en essayant de remporter sa première médaille : elle devait pour cela gagner ses deux derniers matches RDA-Finlande et Finlande-Tchécoslovaquie.

Ce Mondial 1970 se terminait par le match contre la relégation (Pologne – Allemagne de l’Est) et la grande finale pour le titre (Suède – URSS).

Nous poursuivrons cette rétro 50 ans en arrière dans les prochaines semaines par un article qui s’intéressera plus à la situation des clubs français…

Les commentaires sont fermés.

dapibus elit. ipsum venenatis, in ante. id elementum dolor. sit Curabitur odio