Les Tchèques sont la première grande équipe à lancer sa préparation des championnats du monde, qui s’annoncent forcément particuliers. On sait déjà que les participants aux play-offs NHL ne pourront pas y participer, et le calendrier se resserre pour les autres à cause des reports de match liés à la pandémie de Covid-19. Pour autant, la concurrence est déjà lancée dans les rangs tchèques. Les sept premiers joueurs devraient être retranchés après une double confrontation avec l’Autriche, une équipe qui comme la France est « coincée » en division IA mondiale sans possibilité de remonter : Autrichiens et Français se retrouveront pour un tournoi « Beat Covid » le mois prochain en Slovénie.
Plusieurs titulaires potentiels de la sélection tchèque se sont excusés, tels que Milan Gulaš (épuisé) et Andrej Nestrašil (mariage aux États-Unis), mais surtout le meilleur marqueur de KHL Dmitrij Jaškin, qui jouait blessé. Les principaux cadres sont donc les frères Zohorna : Tomáš – dont le fils prénommé lui aussi Tomáš est né en février – craignait une bulle de 2 à 3 mois, mais sa femme lui a donné son accord quand le couple a su que les dispositions sanitaires seraient plus souples. Ce sont justement les frangins qui ouvrent le score. Le forechecking de Hynek Zohorna récupère le palet derrière la cage et le donne en retrait vers son aîné : Tomáš tire, le rebond ricoche dans le manche de sa crosse et il s’ouvre ainsi l’angle en emmenant le palet avec lui. Un but inévitable… Malgré un avantage numérique au bout de 28 seconde, les Autrichiens ont été mis sous pression dès le début du match.
Le surnombre sifflé à huit secondes de la pause complique la tâche des Autrichiens. Jakub Flek signe une action impressionnante à la reprise : il effectue un une-deux avec Hynek Zohorna pour éliminer le joueur au pressing, Mašín fait écran pour bloquer l’autre attaquant et Flek prend alors tellement de vitesse en zone neutre qu’il traverse comme un courant d’air entre les deux défenseurs, mais il bute sur Bernhard Starkbaum. L’Autriche aurait peut-être préféré encaisser ce but en coup de vent, plutôt que le but-gag concédé alors qu’elle jouera en supériorité numérique. Le défenseur David Maier rate le palet en relançant dans sa zone et l’offre aux attaquants tchèques Lukáš Radil et Robin Hanzl, en finissant piteusement agenouillé sur la glace face à leurs redoublements de passes. Alexander Rauchenwald revient défendre… et dévie la passe contre son camp.
Pourtant, l’Autriche tient mieux le rythme dans cette deuxième période. Elle se crée ses seules véritables occasions, par Tim Harnisch seul face au but en jeu de puissance, ou encore par Martin Ulmer. Le gardien Roman Will y défend ce qui lui vaudra son blanchissage. Revenus à cinq, Andrej Šustr inscrit le troisième but tchèque depuis le cercle gauche, côté mitaine. Le défenseur de deux mètres du Kunlun Red Star n’avait plus marqué un but en match officiel – en club ou en sélection – depuis trois ans !
La fête n’est pas finie. Filip Suchý marque son premier but en équipe nationale sur un beau tour de cage. Hanzl réussit enfin un doublé personnel en reprenant de près une passe de derrière le but de Radil. Un monde a séparé les deux adversaires, et c’est la crainte pour toute les équipes qui ne sont plus au contact du plus haut niveau mondial… La crise creusera-t-elle les inégalités, y compris sportives ?
Commentaires d’après-match :
Filip Pešán (entraîneur de la République tchèque) : « Comme c’était le premier match après une longue, il y a naturellement eu beaucoup d’imprécisions. Mais nous n’avons été combatifs du début à la fin. Ce match a montré l’expérience des joueurs qui jouent ou ont joué en KHL, de même que leurs qualités de finisseurs. Andrej (Šustr) a sucré sa performance avec ce but. Il a bien joué défensivement en utilisant sa longue crosse, il a tenu son rôle. Je suis aussi heureux qu’un joueur de la nouvelle génération (Suchý) ait aussi marqué. À la fin, nous voulions conserver le blanchissage, ce qui est bien sûr un autre point positif. Roman (Will) a très bien joué et les joueurs l’ont bien aidé. »
Robin Hanzl (attaquant de la République tchèque) : « C’était un match difficile. Ce n’était pas agréable, comme si c’était le début de la préparation estivale. On est sans rythme de match [NDLR : il n’a plus joué depuis un mois et demi]. Le timing est un peu imprécis, mais les buts nous ont rassurés. On n’a pas beaucoup joué ensemble sur la même ligne avec Lukáš Radil [son coéquipier au Spartak Moscou]. Cela avait juste duré un moment, donc on peut dire qu’on a repris là où on avait arrêté. On peut s’accommoder l’un de l’autre. C’est un joueur plus direct, je suis plus un passeur. Ce soir ce fut le contraire, il m’a fait deux passes. »
Riger Bader (entraîneur de l’Autriche) : « Nous voulions jouer contre de bons adversaires, la Tchéquie était un excellent adversaire. À partir du deuxième tiers nous nous sommes mieux adaptés au rythme et nous avons pu nous créer quelques occasions. Les Tchèques ont bien sûr la classe qui leur permet de convertir nos erreurs en buts. Nous voulons faire un autre pas en avant samedi. »
Autriche – République tchèque 0-5 (0-1, 0-2, 0-2)
Jeudi 22 avril 2021 à 17h15 à Vienne. Huis-clos.
Arbitrage de Patrick Fichtner et Andreas Huber (AUT) assistés de Maximilian Gatol et Simon Riecken (AUT).
Pénalités : Autriche 6′ (2′, 2′, 2′), Tchéquie 8′ (2′, 4′, 2′).
Tirs : Autriche 16 (3, 8, 5), Tchéquie 32 (11, 12, 9).
Évolution du score :
0-1 à 11’27 : T. Zohorna assisté de H. Zohorna
0-2 à 30’36 : Hanzl assisté de Radil (inf. num.)
0-3 à 36’59 : Šustr assisté de Pour
0-4 à 47’23 : Suchý assisté de Sklenička et Horký
0-5 à 58’32 : Hanzl assisté de Radil et Mašín
Autriche (2′ de banc mineur)
Attaquants :
Thomas Raffl (-1) – Alexander Rauchenwald (-1) – Mario Huber (-1)
Tim Harnisch (-2) – Benjamin Baumgartner (-2, 2′) – Peter Schneider (-2)
Marco Richter (-1) – Benjamin Nissner (-1, 2′) – Stefan Gaffal (-2)
Patrick Spannring (-1) – Lukas Kainz (-1) – Martin Ulmer
Défenseurs :
David Maier (-2) – Nico Brunner (-2)
Dominic Hackl (-1) – Kilian Zündel (-2)
Daniel Jakubitzka (-1) – Erik Kirchschläger
Ramon Schnetzer (-1) – Gerd Kragl (-1)
Gardien :
Benhard Starkbaum
Remplaçant : Alexander Schmidt (G). En réserve : Sebastian Wraneschitz (G), Simeon Schwinger.
Tchéquie
Attaquants :
Jakub Flek (+1, 2′) – Petr Kodýtek (+1) – Jakub Pour (+1)
Matěj Blümel (+1) – Tomáš Zohorna (+1) – Hynek Zohorna (+1)
Lukáš Radil (+2, 2′) – Robin Hanzl (+2, 2′) – Marek Zachar (+1)
Ondřej Beránek (+1) – Filip Suchý (+1) – Luboš Horký (+1)
Jan Dufek
Défenseurs :
Andrej Šustr (+2) – David Sklenička (+1)
Vojtěch Mozík (+2) – Jan Ščotka (+2)
Michal Jordán (2′) – Dominik Mašín (+1)
Radim Šalda (+2)
Gardien :
Roman Will
Remplaçant : Dominik Frodl (G). En réserve : Milan Klouček (G), Vojtěch Budík, Daniel Gazda, Libor Zábranský, Jiří Černoch, Jan Hladonik, Karel Plášek, Jakub Galvas, Šimon Stránský.