La défaite historique face au Danemark avait de quoi susciter quelques inquiétudes dans le camp suédois. Il ne faut pas s’attendre à pléthore de renforts dans le contexte actuel, et la Tre Kronor fait une inhabituelle pâle figure. Le début de match face à la Norvège ne rassure pas. Viktor Lööv prend une pénalité dès la deuxième minute. En avantage numérique, Mathias Trettenes pivote dans le coin pour échapper à Magnus Nygren et passe du revers en retrait vers Tobias Lindström. Le sniper suédois naturalisé norvégien se régale avec une one-timer parfait dans la lucarne opposée.
Mais il ne faut pas noircir le tableau : il reste du talent en SHL. Le trio Frödén-Wingerli-Berggren (éliminé en demi-finale avec Skellefteå) le démontre en insufflant un nouvel élan. Andreas Wingerli accélère depuis son camp, s’appuie sur Jonatan Bergren pour l’entrée en zone sur la droite puis rabat le centre en le déviant en l’air avec la crosse. Henrik Haukeland repousse de la botte mais Jesper Frödén a la cage ouverte sur le rebond. C’est encore la ligne offensive de Skellefteå qui est sur la glace lorsque la Suède prend l’avantage à la mi-match, mais celui qui éclate sur l’action, c’est Nils Lundkvist, récemment élu meilleur défenseur de SHL : il slalome à travers tous les joueurs norvégiens, décale Berggren sur le côté gauche et vient réceptionner la passe juste devant le but. Waouh !
La même paire défensive norvégienne (Østby-Bjerke) va ensuite encaisser les trois buts suivants. Ils peinent d’abord à évacuer leur slot : un lancer de Max Friberg est bien masqué par Emil Larsson (l’autre nouveau venu tout juste intégré dans l’équipe en provenance d’Örebro) et un palet mis à la cage par Lawrence Pilut est dévié dans le haut du filet par le patin d’Oscar Lindberg. Mais c’est surtout sur le dernier but que les défenseurs sont coupables : Kristian Østby se fait déborder par le capitaine suédois Dennis Rasmussen puis Sondre Bjerke dévie la passe dans ses propres filets.
Les quatre lignes suédoises auront donc marqué, ce qui pourrait dénoter un match plein. On s’interroge toutefois sur l’usage persistant d’une ligne de neutralisation (Larsson-Rydahl-Friberg) qui ne semble pas avoir pas un grand impact physique. Le centre Gustav Rydahl, autour duquel est ce trio à vocation d’usure est censé tourner, fait un mauvais contrôle de Gustav Rydahl alors que la Norvège a le mérite de presser encore en fin de match malgré le score. Eirik Salsten hérite du palet et le donne devant le but à Martin Rønnild qui marque sous le bras droit de Samuel Ersson (5-2).
Le second match ce mardi commence encore plus mal que le premier pour la Suède et pour Viktor Lööv : l’arrière des Jokerit contrôle – très mal – du patin une passe de Malte Strömwall dans l’axe de sa zone défensive. Un véritable cadeau pour Tommy Kristiansen qui propulse le palet libre, du revers, dans la lucarne opposée (0-1). On joue depuis 58 secondes… Comme hier, l’égalisation vient assez vite. Samuel Solem est pénalisé pour crosse haute et Nils Lundkvist – défenseur déjà très attendu par les fans des New York Rangers qui détiennent ses droits – marque ce coup-ci d’un beau slap de la bleue.
Mais la Norvège ne s’arrête pas là et fait la course en tête. Pendant que Berggren est en prison, Thomas Valkvæ Olsen vient se placer dans le slot pour recevoir la passe de derrière la cage de Tommy Kristiansen (1-2). Fredrik Olofsson place un tir du poignet à mi-distance au-dessus de la botte gauche de Henrik Holm pour ramener la parité en fin de premier tiers. Rebelote après la mi-tiers. Un palet perdu entre Lööv et Friberg est exploité par une rapide contre-attaque des Norvégiens, que conclut Emil Lilleberg en reprenant face au but la passe de Kristiansen (2-3). Lilleberg – un défenseur encore junior – est grandement félicité par ses coéquipiers pour ce premier but en équipe nationale.
Les avantages précédents au tableau d’affichage avaient duré six minutes, celui-ci ne subsiste que 1’20 ». Jonatan Berggren déclenche sa passe en retrait au premier poteau vers Frödén au dernier moment alors que le gardien Henrik Holm était déjà parti de l’autre côté de sa cage, laissant l’angle ouvert. Les joueurs de Skellefteå font donc à nouveau la différence. Sur le but gagnant à neuf minutes de la fin, Philip Holm (défenseur du Metallurg Magnitogorsk) puis Andreas Wingerli sont à la fois plus incisifs et plus techniques pour toujours gagner les duels pour le palet en traversant la zone défensive norvégienne. L’intenable Lundkvist est proche du doublé quand il s’échappe en infériorité numérique. Il obtient un tir de pénalité et sa tentative passe sous la jambe gauche du gardien… mais heurte le poteau. Le dernier but viendra d’une action plus chanceuse, un tir de Ljungh dévié par la jambe du défenseur Daniel Bøen Rokseth (5-3). La Norvège joue de malchance en revanche quand un tir en angle de Tommy Kristiansen – bien évidemment joueur du match – ricoche sur le manche du bâton du gardien Adam Reideborn puis sur le poteau !
On le voit à leurs célébrations très modérées, les Suédois sont loin de pavoiser. Ils ont encore du travail, mais le sang neuf a été très utile. Le trio de Skellefteå a impressionné et semble en grande forme. Oscar Lindberg, le centre du Dynamo Moscou, a été efficace aux engagements pendant les deux jours (23 mises au jeu gagnées et 12 perdues au total). Par contre, Adam Reideborn, le gardien de Kazan, n’a pas fait une très bonne rentrée. Jhonas Enroth – meilleur gardien du Mondial 2013 mais plus jamais appelé depuis le Mondial 2019 où il était troisième gardien – s’est plaint hier de ne pas avoir été appelé malgré ses très bons play-offs avec Örebro (95,1% d’arrêts). Et de fait, aucun des portiers en place ne semble présenter toutes les garanties de sécurité.
Johan Garpenlöv a neuf jours pour préciser ses choix avant la dernière manche de l’Euro Hockey Tour, ultime phase de préparation. On sait déjà que Klas Dahlbeck et Mario Kempe, deux joueurs du CSKA Moscou devraient renforcer utilement l’équipe.
Commentaires d’après-match (sur SVT)
Johan Garpenlöv (entraîneur de la Suède) : « Toute la ligne [de Skellefteå] joue bien. Ils produisent à chaque match, à chaque présence. Ils ont beaucoup d’énergie, un bon jeu de passes, et chaque fois qu’ils vont sur la glace, ils remontent le palet en zone offensive. »
Premier match
Suède – Norvège 5-2 (1-1, 2-0, 2-1)
Lundi 3 mai 2021 à 20h00 à la Malmö Arena. Huis clos.
Arbitrage de Richard Magnusson et Andreas Harnebring (SUE) assistés d’Andreas Svensson et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Suède 8′ (4′, 2′, 2′) ; Norvège 4′ (2′, 0′, 2′).
Tirs : Suède 34 (11, 13, 10) ; Norvège 10 (3, 3, 4).
Évolution du score :
0-1 à 02’18 : Lindström assisté de Trettenes (sup. num.)
1-1 à 09’32 : Frödén assisté de Wingerli et Berggren
2-1 à 30’02 : Lundkvist assisté de Berggren
3-1 à 39’21 : Friberg
4-1 à 42’17 : Lindberg assisté de Pilut et Lööv
5-1 à 52’17 : Rasmussen
5-2 à 55’30 : Rönnild assisté de Salsten
Suède
Attaquants :
Filip Hållander (+1) – Dennis Rasmussen (C, +1) – Malte Strömwall (+1)
William Eklund (+1) – Oscar Lindberg (+1, 2′) – Anton Wedin (+1)
Emil Larsson – Gustav Rydahl – Max Friberg (A)
Jesper Frödén (+2) – Andreas Wingerli (+2) – Jonatan Berggren (+2)
Défenseurs :
Lawrence Pilut (+1, 2′) – Viktor Lööv (+1, 4′)
Philip Holm (+2) – Magnus Nygren (A, +2)
Jesper Sellgren (+1) – Nils Lundkvist (+1)
Gardien :
Samuel Ersson
Remplaçant : Adam Reideborn (G). En réserve : Niklas Rubin (G), Gustav Bäckström, Jonathan Pudas, Albert Johansson, Mattias Norlinder, Emil Sylvegård, Markus Ljungh, Fredrik Olofsson.
Norvège
Attaquants :
Andreas Heier (-1) – Mathias Trettenes (A, -2) – Thomas Valkvæ Olsen (-2, 2′)
Martin Røymark (-2) – Tobias Lindström (A, -1) – Viktor Granholm (-1)
Jørgen Karterud puis Tobias Fladeby (-1) – Gustav William Borvik (-1, 2′) – Tommy Kristiansen (-1)
Samuel Solem – Eirik Salsten – Martin Rønnild
Défenseurs :
Emil Lilleberg – Jonas Holøs (C)
Christian Bull (-1) – Johannes Johannesen (+1)
Kristian Østby (-3) – Sondre Bjerke (-4)
Christian Kåsastul (-1) – Hakon Nilsen
Gardien :
Henrik Haukeland
Remplaçant : Henrik Holm (G). En tribune : Jørgen Hanneborg (G), Daniel Bøen Rokseth, Sondre Bolling Vaaler, Magnus Brekke Henriksen, Ludvig Hoff.
Deuxième match
Suède – Norvège 5-3 (2-2, 1-1, 2-0)
Mardi 4 mai 2021 à 17h00 à la Malmö Arena. Huis clos.
Arbitrage de Richard Magnusson et Andreas Harnebring (SUE) assistés d’Andreas Svensson et Anders Nyqvist (SUE).
Pénalités : Suède 6′ (2′, 0′, 4′) ; Norvège 8′ (2′, 2′, 4′).
Tirs : Suède 32 (9, 15, 8) ; Norvège 13 (5, 5, 3).
Évolution du score :
0-1 à 02’18 : Kristiansen
1-1 à 06’37 : Lundkvist assisté de Lindberg et Berggren (sup. num.)
1-2 à 10’14 : Valkvæ Olsen assisté de Kristiansen et Holøs (sup. num.)
2-2 à 16’55 : Olofsson assisté de Sylvegård et Pudas
2-3 à 34’44 : Lilleberg assisté de Kristiansen et Lindström
3-3 à 36’04 : Frödén assisté de Berggren et Wingerli
3-4 à 49’16 : Wingerli assisté de P. Holm
3-5 à 57’13 : Ljungh assisté de Friberg (sup. num.)
Suède
Attaquants :
Emil Sylvegård (+2) – Gustav Rydahl (+1) – Fredrik Olofsson (+2)
Filip Hållander (-1) – Oscar Lindberg (-1, 2′) – Malte Strömwall (-1)
Emil Larsson (-1) – Markus Ljungh (-1) – Max Friberg (C, -1)
Jesper Frödén (+1) – Andreas Wingerli (A, +2) – Jonatan Berggren (+1, 2′)
Défenseurs :
Philip Holm (A) – Viktor Lööv (-2, 2′)
Gustav Bäckström – Jonathan Pudas (+1)
Albert Johansson (+1) – Nils Lundkvist (+2)
Gardien :
Adam Reideborn
Remplaçant : Samuel Ersson (G). En réserve : Niklas Rubin (G), Lawrence Pilut, Magnus Nygren, Jesper Sellgren, Mattias Norlinder, Dennis Rasmussen, William Eklund, Anton Wedin.
Norvège
Attaquants :
Andreas Heier (-2) – Mathias Trettenes (A, -1) – Thomas Valkvæ Olsen (-2)
Martin Røymark (+2) – Tobias Lindström (A, +2) – Tommy Kristiansen (+2)
Ludvig Hoff – Magnus Brekke Henriksen (-1, 2′) – Tobias Fladeby (2′)
Samuel Solem (-1, 2′) – Eirik Salsten (-1) – Gustav William Borvik (-1)
Martin Rønnild [une présence de 10 secondes]
Défenseurs :
Emil Lilleberg (-1) – Jonas Holøs (C, -1, 2′)
Christian Bull – Johannes Johannesen
Christian Kåsastul – Kristian Østby
Hakon Nilsen – Daniel Bøen Rokseth
Gardien :
Henrik Holm [sorti à 59’25]
Remplaçant : Henrik Haukeland (G).
Retranchés de l’équipe : Jørgen Hanneborg (G), Sondre Bjerke, Sondre Bolling Vaaler, Viktor Granholm, Jørgen Karterud (blessé).