L’Allemagne a déclenché sa puissance de feu face à une équipe d’Italie amoindrie lors de la première journée. La Norvège se présente sur son chemin avec des arguments plus percutants et promet une belle confrontation. Les Allemands trouveront sur leur chemin deux joueurs bien connus en DEL avec les frères Olimb qui évoluent à Wolfsburg et Düsseldorf. Pour ce match, nous pouvons déjà se féliciter de la présence, dans le quatuor arbitral, de l’assistant français Nicolas Constantineau.
Les joueurs d’outre-Rhin exercent un pressing haut pour bloquer leurs adversaires. Mais Mathis Olimb arrive à traverser le rideau défensif et décocher un tir puissant dans les bottes de Mathias Niederberger (1’32). Les Norvégiens sont dans de bonnes dispositions, imposent leur jeu et multiplient les tirs. Défensivement, ils sont solides aussi et il n’y a pas d’espace libre, même si Lean Bergmann peut effectuer un tour de cage (5’30). L’agressivité norvégienne permet de bloquer les offensives et de libérer proprement la zone défensive. En infériorité, le résultat est le même, l’équipe de Söderholm se casse les dents sur le pressing norvégien. En conséquence, la partie gagne en vitesse et ça patine fort !

En deuxième période, l’Allemagne prend d’assaut la cage de Haugeland. Kastner décide d’envoyer des charges et Lilleberg se retrouve au sol. Après un échange de bourre-pifs, le Norvégien se retrouve sur le banc des pénalités. La sanction est immédiate, car Gawanke envoie une puissante reprise qui nettoie la lucarne (23’19 : 0-2). Eisenschmid écope d’un coup d’épaule en pleine tête et reste couché au sol mais aucune pénalité n’est sifflée. Les joueurs allemands prennent l’ascendant sur le match avec de nombreuses récupérations de palet et des entrées de zone rapides. Pföderl conclut un magnifique jeu à trois (26’04 : 0-3). Les Norvégiens réagissent avec Røymark qui profite d’une erreur défensive. Il est totalement seul devant la cage mais ne trouve pas le cadre. On le retrouve sur un puissant tir sur Niederberger (29’45). Pendant cette bonne phase norvégienne, Lukas Reichel profite d’un mauvais contrôle de la rondelle de Kåsastul. Le jeune « Eisbär » chipe le puck et part défier Haugeland. Il place le palet dans la lucarne avec classe et finesse (30’35 : 0-4).


Désignés joueurs du match : Mathis Olimb pour la Norvège et Lukas Reichel pour l’Allemagne
Commentaires d’après-match :
Toni Söderholm (entraîneur de l’Allemagne) : « L’adversaire a commencé avec énergie mais nous n’avons eu aucun problème. Nous avons presque joué le jeu que nous voulions. Le rythme était plus élevé aujourd’hui, le jeu était plus physique [que contre l’Italie] et nous convenait. La Norvège a défié nos joueurs et nos joueurs ont joué un match très solide. »
Petter Thoresen (entraîneur de la Norvège) : « Je pense que nous avons bien joué bien et mal joué aussi. En première période, les Allemands contrôlaient la rondelle, mais nous les avons empêchés de marquer presque jusqu’à la fin. 8 tirs à 10, c’était donc une assez bonne période. Deux de nos attaquants ont eu des quarts de finale très longs en championnat, et étaient fatigués. C’était peut-être l’une des raisons de notre mauvais début de deuxième période. Les Allemands étaient plus solides sur la rondelle et avaient une vitesse un peu meilleure et de meilleures passes. Ils avaient la meilleure équipe aujourd’hui, cela ne fait aucun doute. Je pense que les gars ont travaillé dur, mais nous avons donné trop de palets dans des endroits dangereux. »
Ken Andre Olimb (attaquant de la Norvège) : « Je pense que nous sommes sortis avec un assez bon rythme et avons eu des occasions de marquer, mais nous n’avons tout simplement pas pu marquer. Si nous avions marqué les premiers, cela aurait été une autre histoire. Dans le second tiers, nous avons été trop naïfs et nous avons laissé trop d’opportunités. C’est quelque chose que nous devons améliorer pour les prochains matchs car il y a beaucoup d’équipes dans notre groupe qui peuvent vous punir pour cela. »
Norvège – Allemagne 1-5 (0-1, 1-3, 0-1)
Samedi 22 mai 2021 à 12h15 à la Riga Arena. Huis clos.
Arbitres : Andrew Bruggeman (USA) et Olivier Gouin (CAN) assistés de Nicolas Constantineau (FRA) et Dustin McCrank (USA).
Pénalités : Norvège 16′ (4′, 2’+10′, 0′) ; Allemagne 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Norvège 25 (8, 10, 7) ; Allemagne 26 (10, 11, 5).
Évolution du score :
0-1 à 19’44 : Plachta assisté de Mo. Müller et Seider
0-2 à 23’19 : Gawanke assisté de Brandt et Noebels (sup. num.)
0-3 à 26’04 : Pföderl assisté de Reichel et Noebels
0-4 à 30’35 : Reichel
1-4 à 36’21 : Lilleberg assisté de M. Olimb et Haga
1-5 à 44’41 : Bergmann assisté de Nowak et Krämmer
Norvège
Attaquants :
Emilio Pettersen (-3) – Ken Andre Olimb (-2) – Mats Rosseli Olsen (-1)
Sondre Olden – Mathias Trettenes (A) – Tobias Lindström
Michael Haga – Mathis Olimb (A) – Thomas Valkvæ Olsen
Martin Røymark (2’) – Magnus Brekke Henriksen (-1) – Tommy Kristiansen (-2, 2’)
Défenseurs :
Emil Lilleberg (2’+10’) – Jonas Holøs (C, -1)
Erlend Lesund (-1) – Stefan Espeland (-1)
Christian Kåsastul (-1) – Max Krogdahl (-1)
Ole Julian Holm (-1)
Gardien :
Henrik Haukeland
Remplaçants : Jonas Arntzen (G), Samuel Solem. En réserve : Henrik Holm (G), Christian Bull, Kristian Østby (D), Andreas Heier, Ludvig Hoff, Eirik Salsten (A).
Allemagne
Attaquants :
Tom Kühnhackl – Nicolas Krämmer (+2) – Tobias Rieder
Lukas Reichel (+2) – Marcel Noebels (A, +2, 2’) – Leo Pföderl (+2)
Markus Eisenschmid – Stefan Loibl – Matthias Plachta (+1)
Lean Bergmann – Maximilian Kastner (-1) – Frederik Tiffels (+1)
Défenseurs :
Moritz Müller (C, +1, 2’) – Moritz Seider (+1)
Marcel Brandt (+1) – Korbinian Holzer (A, +1)
Fabio Wagner (+1) – Marco Nowak (+1)
Jonas Müller – Leon Gawanke
Gardien :
Mathias Niederberger
Remplaçants : Felix Brückmann (G). En réserve : Niklas Treutle (G).
 
			 
                                





























 
			










