L’Italie et la Norvège ont toutes deux perdu contre l’Allemagne. Ce n’est pas si grave pour les Transalpins (4-9) qui peuvent déjà se satisfaire d’avoir déjà marqué autant de buts que dans tout le précédent championnat du monde ! C’est beaucoup plus gênant pour les Scandinaves (1-5) dont les espoirs de quart de finale semblent s’être déjà amincis.
Les Italiens ont déjà récupéré un de leurs malades guéri du Covid-19, le défenseur Enrico Miglioranzi, qui est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi et a passé une visite médicale. En revanche, et malgré des examens rassurants, ils choisissent par prudence de ne pas aligner le centre Marco Rosa – doyen de ce championnat du monde à 39 ans – après la charge à la tête subie au premier match. Le polyvalent Petr Hochkofler repasse donc en attaque.
La domination norvégienne en première période est indéniable mais pas très large. Stefano Marchetti, défenseur gaucher qui joue à droite, prend une pénalité pour crosse haute en jouant le palet contre la bande sur son mauvais côté. L’Italie survit à la pénalité malgré une reprise du cercle droit d’Emilio Pettersen à l’extérieur du poteau. La Norvège marque un but soudain à mi-tiers : le gardien Henrik Haukeland sort jouer le palet derrière son but et son dégagement dans la bande est relayé par Sondre Olden pour arriver devant Mathias Trettenes qui fonce sur l’aile gauche et bat Justin Fazio entre son bouclier et son poteau (1-0).
L’Italie subit beaucoup plus le jeu en deuxième période, et les pénalités ne l’aident pas. La faute de Stefano Giliati, qui va souhaiter un joyeux anniversaire à Ole Julian Holm (19 ans) en allant le faire trébucher en zone offensive, est la plus inutile de toutes, et la plus coûteuse. Mats Rosseli Olsen se place dans le milieu de la boîte et reprend la courte passe de Ken Andre Olimb d’un tir fulgurant au-dessus de la mitaine de Fazio (2-0, image de gauche). On évite ensuite de peu le but-gag : en ramenant le palet vers son propre gardien, Daniel Glira l’envoie sur le poteau !
La Norvège multiplie les tirs (23 dans ces vingt minutes !), sans toujours le chercher. Quand une passe de Haga l’envoie seul vers le but, Mathis Olimb garde sa mentalité de passeur et sert en retrait Thomas Valkvæ Olsen. La reprise de l’ailier droit est alors déviée de justesse par la crosse de Lorenzo Casetti. Les Italiens sont en souffrance avec beaucoup d’engagements dans leur zone. Giliati lève le coude à la tête de Valkvæ Olsen sur une de ses mises au jeu. Il prend 2’+10’… et doit mettre son masque (obligatoire dans le vestiaire) sur le banc de la prison. C’est cette fois la seconde unité norvégienne de powerplay qui conclut : Sondre Olden fait une passe transversale pour Mathias Trettenes qui cherche aussitôt Tommy Kristiansen dans le slot. Stefano Marchetti essaie de bloquer cette passe en tendant sa jambe… et il dévie le palet dans ses propres filets (3-0). Dans une rare occasion italienne avant la pause, Anthony Bardaro choisit le tir à 2 contre 1, sans inquiéter Haukeland.
Après une minute au troisième tiers-temps, Mathias Trettenes s’offre un hat-trick en déviant devant la cage un tir de la bleue d’Erlend Lesund (4-0). Les Italiens s’efforcent de sauver l’honneur et finissent par y parvenir. Après un lancer de Marchetti dévié par Andergassen, le palet est exploité derrière les bottes de Henrik Haukeland par le capitaine Daniel Frank (4-1). L’Italie a le mérite de travailler fort jusqu’à la fin, au point de remporter la dernière période aux tirs.
C’est donc un match dans lequel les deux équipes peuvent repartir avec des motifs de satisfaction. Les Italiens ont fait mieux qu’en 2019 (1-7) quand ils n’avaient pas de problèmes de Covid-19. Les Norvégiens ont repris confiance en renouant avec la victoire. Mais il leur faudra bien plus d’intensité face aux champions du monde finlandais mardi.
Désignés joueurs du match : Daniel Frank pour l’Italie et Mathias Trettenes pour la Norvège.
Commentaires d’après-match :
Daniel Frank (capitaine de l’Italie) : « Pour être franc, c’est dur. Aujourd’hui on a pris un bon départ, c’était déjà le cas contre l’Allemagne avec une bonne première période, mais je ne sais pas ce qu’on faisait en deuxième période, nous avons encore des problèmes. Il faut rester concentrés. Nous avons plus de confiance offensive qu’en 2019, mais nous devons être meilleurs en zone neutre et en zone défensive. »
Mathias Trettenes (attaquant de la Norvège) : « Nous travaillons notre powerplay et nous restons patients. Nous avons joué cinq rencontres de préparation et nous avons la confiance du coach, c’est un bon sentiment quand le powerplay fonctionne. J’espère qu’ils ont apporté un gâteau [pour l’anniversaire d’Ole Julian Holm] et qu’on pourra lui chanter une chanson après le dîner. »
Norvège – Italie 4-1 (1-0, 2-0, 1-1)
Dimanche 23 mai 2021 à 12h15 à la Riga Arena. Huis clos.
Arbitres : Tobias Björk (SUE) et Mads Fransen (DAN) assistés de Ludvig Lundgren et Emil Yletyinen (SUE).
Pénalités : Norvège 2′ (0′, 0′, 2′) ; Italie 18′ (4′, 4’+10′, 0′).
Tirs : Norvège 39 (8, 23, 8) ; Italie 18 (6, 3, 9).
Évolution du score :
1-0 à 10’04 : Trettenes assisté d’Olden et Lesund
2-0 à 25’12 : Rosselli Olsen assisté de K.A. Olimb et Espeland (sup. num.)
3-0 à 36’01 : Trettenes assisté d’Olden et Lindström (sup. num.)
4-0 à 40’59 : Trettenes assisté de Lesund et Lindström
4-1 à 51’55 : Frank assisté d’Andergassen et Marchetti
Norvège
Attaquants :
Emilio Pettersen – Ken Andre Olimb – Mats Rosseli Olsen
Sondre Olden (+2) – Mathias Trettenes (A, +2) – Tobias Lindström (+1)
Michael Haga (-1) – Mathis Olimb (A, -1) – Thomas Valkvæ Olsen
Martin Røymark – Magnus Brekke Henriksen – Tommy Kristiansen
Samuel Solem
Défenseurs :
Ole Julian Holm – Jonas Holøs (C)
Erlend Lesund (+2) – Stefan Espeland (+1)
Christian Kåsastul – Max Krogdahl (2′)
Kristian Østby (-1)
Gardien :
Henrik Haukeland
Remplaçant : Jonas Arntzen (G). En réserve : Henrik Holm (G), Emil Lilleberg (D, suspendu), Christian Bull (D), Andreas Heier, Ludvig Hoff, Eirik Salsten (A).
Italie
Attaquants :
Daniel Frank (C, +1) – Alex Petan (A, +1) – Luca Frigo (A, +1)
Stefani Giliati – Simon Pitschieler (-1) – Peter Hochkofler (-1)
Angelo Miceli (-1) – Anthony Bardaro (-1) – Marco Magnabosco (-1)
Ivan Deluca (-1) – Raphael Andergassen (+1) – Thomas Galimberti
Défenseurs :
Lorenzo Casetti (-2) – Phil Pietroniro (-2)
Daniel Glira – Peter Spornberger
Enrico Miglioranzi – Stefano Marchetti (+1)
Sebastiano Soracreppa – Gregorio Gios
Gardien :
Justin Fazio
Remplaçant : Davide Fadani (G). En réserve : Damian Clara (G), Marco Rosa (tête).