La Finlande a un objectif ce soir, c’est de prendre la tête du groupe B et donc de se qualifier pour les quarts de finale du Mondial à Riga. Les Italiens sont toujours à la recherche de leurs premiers points dans ce mondial. Et le classement est inédit, car si les Italiens gagnent, ils auront alors le même nombre de points que le Canada après 4 matchs !
Le match démarre rapidement en faveur des Finlandais sur une tentative de revers de Kontiola après un dégagement italien laborieux. Stefano Giliati n’a pas aidé son coéquipier Hochkofler sur cette perte de palet qui avait laissé le joueur finlandais seul. Mais le gardien Justin Fazio ne laisse pas le palet finir au fond de sa cage. On sait qu’il devra rester solide pour éviter un score trop lourd. Un pressing haut des joueurs nordiques leur permet de mettre une grosse pression sur l’équipe italienne qui a du mal a se dégager. Les Finlandais s’installent dans la zone offensive et font tourner assez facilement le palet. Le défenseur des Kings, Olli Määttä, décoche une frappe de la bleue mais son ailier Ojamäki n’arrive pas à reprendre sur ce palet qui traîne.
C’est à la quatrième minute que Giliati lance enfin pour la première fois sur le gardien finlandais Harri Säteri qui capte bien de la mitaine. Deluca n’y arrivera pas plus 30 secondes plus tard sur une contre attaque à 3 contre 1. C’est pendant ce passage plus convaincant des Italiens que le capitaine Daniel Frank accroche un défenseur adverse et part pour deux minutes au cachot. Les Finlandais ne ratent pas cette occasion. Le tir de la bleue du défenseur Tony Sund dans la lucarne gauche ne laisse aucune chance à Fazio.
Les Finlandais ne relâchent pas leurs efforts et doublent leur avantage en contre-attaque avec une offrande de Ojamaki pour son coéquipier Ruotsalainen. 2-0, on sait que la soirée va être longue pour les Italiens après ces 10 premières minutes de jeu. Les Finlandais continuent de dominer ce match, mais n’arrivent plus a convertir leurs occasion. Comme ce raté du jeune Anton Lundell quelques centimètres devant la cage. Ou encore ce tir/passe de Ruotsalainen que Fazio a du mal à maitriser. Le powerplay finlandais en fin de période ne change pas le score, le gardien italien ayant empêché Lundell de marquer sur un beau décalage de son coéquipier Pakarinen.
Le deuxième tiers commence sur les mêmes bases d’une Finlande qui déroule son jeu et d’une équipe d’Italie qui n’arrive pas à s’en sortir. Fazio reste tout de même concentré et arrive à garder son équipe dans le match. Mais un coup du sort a peut-être refroidi les joueurs italiens. Une déviation de Luca Frigo termine au fond des cages finlandaises mais le but est finalement refusé pour une crosse haute qui dépasse le haut de la cage.
Les Finlandais concrétisent leur domination par un but de Tony Sund, qui ajuste encore une fois la cage de Fazio et ne lui laisse aucune chance. À 3-0, on ne voit pas comment l’Italie peut revenir dans ce match où ils ne peuvent placer pratiquement aucune attaque sans perdre le palet très rapidement.
Le troisième tiers se joue sur un faux rythme mais il voit toujours les Finlandais dominer outrageusement une équipe d’Italie qui ne s’en sort pas. impossible de poser le jeu et de construire proprement. On constate plus souvent des dégagements un peu rapides et des passes rendues imprécises par les finlandais qui semblent partout sur la glace. Le seul powerplay du match pour l’Italie leur donne 2 tirs relativement dangereux, mais le score ne changera plus. Victoire finlandaise finalement assez laborieuse au niveau du score, seulement 3 buts sur un match très majoritairement dominé. Mais avec un Fazio souvent bien placé malgré les rebonds donnés, ils ont aussi joué de malchance. Ils devront faire mieux en quart de finale face à l’Allemagne samedi sur la finition s’ils veulent aller plus loin dans cette compétition !
Jeudi 27 mai 2021à 20h15 à l’Arena Riga. Huis clos.
Arbitrage de Mads Frandsen (DAN) et Mikael Nord (SUE) assistés d’Andreas Weiser Krøyer (DAN) et Lundvig Lundgren (SUE).
Pénalités : Finlande 2′ (0′, 0′, 2′), Italie 6′ (4′, 2′, 0′).
Tirs : Finlande 36 (16, 10, 10), Italie 11 (4, 3, 4).
Évolution du score :
1-0 à 06’50 : Sund assisté de Kontiola et Innala
2-0 à 08’20 : Ruotsalainen assisté de Ojamäki
3-0 à 28’33 : Sund assisté de Mäenalanen et Koivisto
Saku Mäenalanen (+1) – Hannes Björninen (+1, 2′) – Marko Anttila (C, +1)
Arttu Ruotsalainen (+1) – Anton Lundell (+1) – Niko Ojamäki (+1)
Jere Innala – Petri Kontiola (A) – Iiro Pakarinen
Jere Sallinen – Peter Tiivola – Valtteri Puustinen
Tony Sund (+2) – Miika Koivisto (+2)
Olli Määttä – Oliwer Kaski
Atte Ohtamaa (A) – Ville Pokka
Petteri Lindbohm – Kim Nousiainen
Harri Säteri
Remplaçant : JanneJuvonen (G).En réserve : Jussi Olkinuora (G), Axel Rindell, Mikael Seppälä (D), Mikael Ruohomaa, Jere Karjalainen, Teemu Turunen (A).
Italie
Attaquants :
Daniel Frank (C, 4′) – Alex Petan (-1) – Angelo Miceli (-1)
Luca Frigo (A) – Anthony Bardaro – Markus Gander
Stefano Giliati (-1) – Raphael Andergassen (-1) – Peter Hochkofler (-1)
Ivan Deluca (-1) – Simon Pitschieler – Marco Magnabosco
Défenseurs :
Alex Trivellato – Phil Pietroniro
Daniel Glira (-1) – Peter Spornberger (-2, 2′)
Lorenzo Casetti – Enrico Miglioranzi (-1)
Stefano Marchetti – Gregorio Gios
Gardien :
Justin Fazio
Remplaçant : Davide Fadani (G). En réserve : Damian Clara (G), Sebastiano Soracreppa (D), Thomas Galimberti (A), Marco Rosa (A, tête).