Samedi marque la deuxième journée du Tournoi Karjala qui voit s’affronter la Suède et la Russie, deux équipes qui ont connu des fortunes diverses à leur premier match.
La Tre Kronor a obtenu une victoire convaincante contre la Tchéquie 4-0, renouant avec la victoire après le dernier championnat du monde catastrophique, à Riga. En revanche, la jeune équipe de Russie a passé un très mauvais moment, secouée par la Finlande 0-3 avec trois buts encaissés en infériorité numérique. Une performance qui a éclipsé (en partie) le record du super-talent Matvei Michkov, plus jeune joueur de l’histoire du hockey russe à porter les couleurs de la sélection nationale… une sélection qui a tout d’une équipe U20, rappelons-le ! À l’occasion de cette deuxième sélection contre la Suède, Michkov est d’ailleurs propulsé sur le deuxième trio.
Côté Tre Kronor, c’est un débutant de 30 ans qui garde la cage suédoise : Gustaf Lindvall, qui est parti pour réaliser une nouvelle et sixième saison remarquable à Skellefteå, il joue effectivement son premier match international avec la Suède. Quant à Yaroslav Askarov, ce n’est pas une première, le jeune gardien du SKA Saint-Pétersbourg (19 ans) est titularisé devant la cage de la Sbornaïa.
Dès les premières minutes, le match est très disputé, principalement en zone neutre. Les Suédois deviennent dominateurs dans le jeu mais un tir du jeune prodige Matvei Michkov sert d’avertissement, il est repoussé par la barre transversale. Finalement, la Tre Kronor parvient à ouvrir le score juste avant la première pause : sur un mouvement rapide couloir gauche, Fredrik Olofsson centre pour Anton Bengtsson, qui dévie au fond du but (1-0).
Et la deuxième période débute par un tour de magie. Les Russes sont installés en zone offensive, le puck rebondit contre la bande derrière le but, Matvei Michkov s’en empare et prend à contre-pied Lindvall, il lève sa crosse pour déposer le palet dans la lucarne : 1-1. Un geste toujours spectaculaire, exécuté à merveille par le super-talent russe de 16 ans qui en avait déjà marqué un aux Mondiaux U18. Après avoir battu le record du plus jeune joueur sélectionné en équipe de Russie, il devient le plus jeune buteur de l’histoire du hockey russe, battant une fois encore Alexander Ovechkin qui avait inscrit son premier but à 17 ans en 2003.
Matvey Michkov scored against Sweden (national team). Number 1 draft 2023 NHL. No question. #hockey #HockeyTwitter #SeaKraken #NHL pic.twitter.com/9Lois5BB1u
— Samir (@sam_arar32) November 13, 2021
Un tour de magie, et la rencontre s’emballe. Deux minutes plus tard, Calle Själin frappe de loin, Askarov délaisse un rebond que suit Carl Klingberg (2-1). Et deux minutes plus tard (!), Artyom Galimov égalise à 2-2 en déviant une tentative de Sergei Telegin.
Après ces trois buts consécutifs, la tension retombe quelque peu. La Russie se réapproprie la maîtrise du palet mais ne parvient plus à se créer de réelles chances. Et la Suède va reprendre l’avantage, encore une fois juste avant la pause. À la ligne bleue, Calle Själin se poste côté droit et lance une diagonale que parvient à dévier Anton Lander (3-2). Yaroslav Askarov encaisse un troisième but, et doit intervenir sur des tentatives dangereuses de Tömmernes et Djuse. Et de l’autre côté, Lindvall doit également s’illustrer sur un contre de Marat Khusnutdinov, le gardien de Skellefteå suit parfaitement les dribbles et détourne de la jambière droite.
Au début du troisième tiers-temps, la Russie tente d’égaliser mais les tentatives sont soit trop lointaines ou bloquées par les Suédois. Des Suédois qui vont creuser l’écart à la 48e minute par un formidable jeu de passes, en triangle entre Mathias Bromé, Anton Lander poteau gauche pour finalement Carl Klingberg poteau droit. L’attaquant de Zoug inscrit donc un doublé.
4-2, la Suède parvient à gérer ce score jusqu’à la fin, même face à des Russes en surnombre après la sortie d’Askarov. C’est donc une deuxième victoire pour la Tre Kronor après celle obtenue contre les Tchèques. La Suède aura l’opportunité de remporter ce Tournoi Karjala chez les éternels rivaux finlandais dimanche.
Désignés joueurs du match : Anton Lander pour la Suède et Matvei Michkov pour la Russie.
Commentaires d’après match
Sergei Zubov (entraîneur-adjoint de la Russie) : « Je suis satisfait du jeu, nous pouvons être contents, mais le résultat est décevant. Ils ont réussi à convertir leurs chances, ce que nous n’avons pas pu faire. Cela dit, ile ne faut pas que nous soyons contrariés, les résultats arriveront. Ce qu’ont réalisé les gars aujourd’hui, il faut l’admettre, c’est un moment fort. »
Suède – Russie 4-2 (1-0, 2-2, 1-0).
Samedi 13 novembre 2021 à 14h00 à la Hartwall Areena d’Helsinki. 1818 spectateurs.
Pénalités : Suède 6′ (2′, 2′, 2′), Russie 2′ (0′, 2′, 0′).
Tirs : Suède 14 (5, 5, 4), Russie 23 (11, 7, 5).
Évolution du score :
1-0 à 18’56 : Bengtsson assisté de F. Olofsson et Djuse
1-1 à 21’17 : Michkov assisté de Mukhamadullin et Galimov
2-1 à 23’42 : Klingberg assisté de Själin et Bromé
2-2 à 25’07 : Galimov assisté de Telegin et Koromyslov
3-2 à 34’28 : Lander assisté de Hansson et Själin
4-2 à 46’53 : Klingberg assisté de Lander et Bromé
Suède
Attaquants :
Mathias Bromé (+2) — Anton Lander (A, +3) — Carl Klingberg (+2)
Pontus Holmberg — Fredrik Olofsson — Anton Bengtsson (+1)
Leon Bristedt — Linus Johansson (A) — Daniel Viksten
Dennis Everberg (-1) — Jacob de la Rose (2′) — Jesper Olofsson (-1)
Défenseurs :
Henrik Tömmernes (C, -1) — Jonathan Pudas
Emil Djuse (+1, 2′) — Christian Djoos (+2)
Calle Själin (+1, 2′) — Niklas Hansson (+1)
Gardien :
Gustaf Lindvall
Remplaçant : Lars Johansson (G).
Russie
Attaquants :
Nikita Tertyshny (-1) – Dmitri Voronkov (C, -1) – Dmitry Rashevsky (-1)
Daniil Vovchenko (+1) – Artyom Galimov (+2, 2′) – Matvei Michkov (+2)
Nikita Chibrikov (-1) – Vassili Ponomaryov (-1) – Marat Khusnutdinov (A, -2)
Ivan Chekhovich (-2) – Nikita Gouslistov (-1) – Fyodor Svechkov (-1)
Défenseurs :
Aleksandr Nikishin (A, -1) – Nikita Smirnov
Shakir Mukhamadullin – Aleksandr Elesin
Sergei Telegin (-1) – Arseny Koromyslov (+1)
Egor Savikov (-1) – Vladimir Grudinin (-2)
Gardien :
Yaroslav Askarov [sorti à 59’04]
Remplaçant : Dmitri Shugaev (G).