Le choc de ce dimanche oppose la Suisse au Danemark, une rencontre prometteuse dans la course aux quarts de finale.
La Suisse a dominé nettement l’Italie la veille, en se montrant presque trop joueuse. Un manque de réalisme qui devra être corrigé contre cette opposition plus coriace. Car le Danemark reste sur un succès 9-1 face au Kazakhstan, très difficile à décoder tant l’équipe d’Asie centrale a lâché l’affaire dès qu’elle fut menée 3-0…
Les deux équipes s’étaient affrontées l’an dernier et la Suisse n’avait concédé que… quatre tirs dans le match ! Nul doute qu’il n’en sera pas de même en 2022… Cependant, le Danemark reste sur six défaites en six matchs contre la Nati. Vous avez dit bête noire ?
La Suisse lance les hostilités
La rencontre débute par une action de Nico Hischier, mis au sol en attaquant la cage. Mais dans la foulée, Michael Fora concède deux minutes derrière son but et la défense helvète doit s’employer face au virevoltant jeu de puissance danois. Bien regroupés devant Leonardo Genoni, les joueurs de Patrick Fischer s’en sortent. Au retour au complet, la meilleure chance des Danois survient, avec une action près de la cage de Mikkel Aagaard, sortie de la botte par le gardien de Zug.
Le match s’équilibre. La Suisse va profiter de cette situation avec un but de Fabrice Herzog en pleine lucarne (0-1). Le public suisse, venu en nombre, se fait entendre ! Dario Simon manque de peu de doubler la mise avec un tir dans l’axe qui échoue dans la mitaine de Frederik Dichow.
La Suisse contrôle le jeu par la suite, mise en confiance par cette ouverture du score. Le Danemark n’arrive plus à franchir la neutre, subit de plus en plus la relance suisse. Mais finit par obtenir une faute de Dominik Egli sur une rare incursion le long de la bande.
Le jeu de puissance danois trouve Genoni sur sa route et, lorsqu’il laisse un rebond, Patrik Bjorkstrand croise trop son tir pour la meilleure occasion danoise du tiers. Pire, Bertschy vole un palet et déboule en contre pour servir Janis Moser sur sa droite… le tir ras glace échoue sur la botte de Dichow. La Suisse revient au complet, pour peu de temps : Nielsen vient charger puissamment Jonas Siegenthaler. Les officiels ne disent rien, mais sanctionnent en revanche Bertschy pour s’en être mêlé, à la grande colère du public. La défense ne lâche rien, et ne concède aucun tir.
De retour à cinq, Scherwey déborde à droite en deux-contre-un… et Thurkauf manque le cadre ! Ce sera la dernière occasion de ce tiers dominé par la Suisse, du moins lorsqu’elle a été à égalité numérique.
Tornade sur le but danois
La Suisse profite d’une faute de Peter Regin pour accentuer son avance à la faveur de cette supériorité numérique. Le jeu s’installe vite et Timo Meier nettoie la lucarne opposée depuis le cercle droit (0-2).
Oliver Larsen suit au cachot, et la Suisse campe dans la zone danoise. Dichow sort l’arrêt du match avec un grand écart spectaculaire devant Philipp Kurashev, servi en retrait entre les cercles. Il intervient ensuite sur une percée de Pius Suter, sortant le palet de la jambière… Dans la foulée, Nikolaj Ehlers part en échappée et son gros tir est repoussé par Genoni. Juste après ce tir, les officiels arrêtent le jeu et vérifient à la vidéo cet arrêt de Dichow un peu plus tôt : et il y avait but, la jambière était derrière la ligne ! La Suisse prend les devants avec autorité, 3-0.
Le Danemark n’existe pas dans ce deuxième tiers, pris de vitesse sur tous les palets. Mais l’engagement suisse dépasse la règle, et Bertschy concède deux minutes à la mi-match. Nikolaj Ehlers mène le jeu de puissance. Il lance de l’aile gauche un tir croisé… repoussé par le poteau.
La Suisse reprend sa marche en avant dès le retour au complet et assomme définitivement le match. Janis Moser part depuis la bande et attaque la cage, glissant le palet en lucarne au premier poteau à haute vitesse pour un but exceptionnel (0-4).
La Nati déroule, gagne la majeure partie des duels et enchaine les tirs. Egli, Moser, Corvi… le pauvre Dichow voit des lancers de tous les côtés. Kristensen, en retard, concède encore deux minutes, pris dans la tornade suisse. Le capitaine Nico Hischier s’installe derrière le but et déniche Philipp Kurashev au cercle droit, pour une reprise trop rapide pour le malheureux Dichow (0-5). La Suisse a marqué quatre fois dans ce tiers, dans une domination écrasante et un tiers ébouriffant.
Un tiers bien géré
Le Danemark tente de stopper l’hémorragie en remplaçant le jeune Frederik Dichow par Sebastian Dahm. La Suisse continue son travail de sape, avec son patinage explosif, ce mouvement permanent qui propose toujours une solution. Trop vite pour Mathias Bau, qui concède deux minutes… Mauvaise idée : le palet circukle à toute vitesse, Meier renverse vers Malgin dont la volée est bien trop rapide pour que Dahm se déplace à temps (0-6).
La Suisse desserre l’étau à douze minutes de la fin. Le Danemark va trouver le poteau, puis la mitaine de Genoni, dans sa recherche d’un peu de jeu offensif. Fora se rend alors coupable d’une crosse haute, offrant une chance de sauver l’honneur. Cependant, les hommes de Heinz Ehlers manquent de précision et leurs tirs frappent plutôt le plexiglas que le fond de la cage…
Les minutes défilent et, même avec ce 6-0, la Suisse ne lâche rien. L’intensité ne baisse pas, la présence dans les duels non plus. Cela patine toujours aussi fort. Le match se termine sur une pénalité d’Enzo Corvi pour accrochage.
La Suisse a surclassé son adversaire. Plus rapide, plus physique, plus collective, elle a montré ses muscles et bien plus de réalisme que la veille contre l’Italie. La Nati a pris date pour la suite du tournoi et peut nourrir de légitimes ambitions. Côté Danemark, ce début de tournoi est un véritable ascenseur émotionnel. Quel est le réel niveau de l’équipe ?
Désignés joueurs du match : Janis Moser (Suisse) et Frans Nielsen (Danemark)
Danemark – Suisse 0-6 (0-1, 0-4, 0-1)
Championnats du monde élite 2022.
Dimanche 15 mai 2022, 20h20. Helsinki Ice Hall, 2645 spectateurs.
Arbitrage de Linus Ohlund (SUE) et Jake Rekucki (USA) assistés de Jake Davis (USA) et Hannu Sormunen (FIN)
Pénalités : Danemark 8′ (0′, 6′, 2′), Suisse 12′ (6′, 2′, 4′)
Tirs : Danemark 19 (10, 4, 5), Suisse 29 (8, 17, 4)
Récapitulatif du score
0-1 à 08’58 : Herzog assisté Glauser et Corvi
0-2 à 21’03 : Meier assisté de J. Moser et Malgin (sup. num.)
0-3 à 25’01 : Suter assisté de Malgin et Simion
0-4 à 32’39 : J. Moser assisté de Malgin et Suter
0-5 à 37’33 : Kurashev assisté de Hischier et Corvi (sup. num.)
0-6 à 46’39 : Malgin assisté de Meier et J. Moser (sup. num.)
Composition des équipes
Suisse
Attaquants
Timo Meier (+1) – Nico Hischier (C) – Christoph Bertschy (4′, +1)
Denis Malgin (+2) – Pius Suter (+1) – Dario Simion (+1)
Andres Ambuhl (A, +1) – Enzo Corvi (2′, +1) – Fabrice Herzog (+1)
Calvin Thurkauf – Philipp Kurashev – Tristan Scherwey (A)
Défenseurs
Dean Kukan (+1) – Jonas Siegenthaler (+1)
Michael Fora (+1) – Janis Moser (+1)
Tobias Geisser (+1) – Andrea Glauser (+1)
Christian Marti – Dominik Egli (2′)
Gardien : Reto Berra
Remplaçant : Leonardo Genoni
Danemark
Attaquants
Nikolaj Ehlers (-1) – Frans Nielsen (A, -2) – Joachim Blichfeld
Frederik Storm – Peter Regin (C, 2′, -1) – Felix Scheel
Mathias Bau (2′,-1) – Patrick Bjorkstrand (-2) – Nicolai Meyer (-1)
Mikkel Aagaard – Julian Jakobsen – Morten Poulsen
Matthias Asperup
Défenseurs
Matias Lassen (-1) – Markus Lauridsen (-1)
Oliver Lauridsen (-1) – Jesper Jensen Aabo (A, -1)
Oliver Larsen (2′, -1) – Nicholas Jensen (-1)
Emil Kristensen (2′, -1)
Gardien : Frederik Dichow puis Sebastian Dahm à 40’00