Deuxième match en deux jours pour l’Italie… et pas le plus simple ! Quelques heures après avoir été battue par la Suisse, la sélection transalpine affronte l’ogre canadien.
Facile vainqueur de l’Allemagne, en jouant sur courant alternatif, le Canada vise surtout à roder ses automatismes dans ce match. Il intègre également Matthew Barzal : le centre-vedette des Islanders de New York n’avait pas joué le premier match.
Et le début de match ressemble au scénario attendu : une attaque-défense. Les joueurs à la feuille d’érable confisquent le palet, tournent, tournent… mais en périphérie, tant la défense italienne, bien en place, verrouille l’accès au centre. Justin Fazio, aligné dans le but italien, n’a finalement pas beaucoup de travail, avant de réaliser un arrêt majestueux à la huitième minute sur Adam Lowry. Le joueur de Winnipeg, infiltré seul dans l’enclave, cherche à le contourner et trouve le bras du gardien sur la ligne ! Le gardien de Bolzano chauffe ensuite sa mitaine sur un lancer puissant de Ryan Graves.
Le Canada joue à petit rythme et manque de se faire surprendre sur un palet bondissant. Chris Driedger doit jongler face à Petan sur sa ligne et le premier but n’était pas loin… et il survient finalement à la treizième minute. McNally décale le défenseur des Scorpions de Mulhouse Phil Pietroniro, dont le tir trompe le gardien du Kraken de Seattle (1-0).
Itaaalia. @fisg_it takes the lead against Canada.🍕🚨#ITACAN #IIHFWorlds pic.twitter.com/onKRRLcg4T
— IIHF (@IIHFHockey) May 15, 2022
Coup de tonnerre à Helsinki, et des Canadiens piqués au vif, qui montent en intensité et appuient physiquement… tout en concédant une nouvelle chance de Luca Frigo, forçant Driedger à sortir la mitaine. Une accélération qui paie assez vite, avec un tir de la bleue de Travis Sanheim à travers le trafic (1-1).
Travis Sanheim with a blast from the blue line.🇨🇦💥 @HockeyCanada @NHLFlyers @sanheim17 #ITACAN #IIHFWorlds pic.twitter.com/KayQeyKY5S
— IIHF (@IIHFHockey) May 15, 2022
Retour à la normale donc, avec le Canada en possession, qui tourne, tourne… Fazio sort une déviation, mais pour le reste, le jeu reste périphérique. Le dernier tir, signé Ryan Graves, est lui aussi dévié sur la botte de Fazio : sensation dans l’arena, avec ce 1-1 après vingt minutes, 11-4 au tir en faveur du Canada.
Les joueurs de Claude Julien s’emparent du palet dès la reprise, cherchant à mettre du trafic devant Fazio. Cette bataille de position coûte un cinglage à Cole Sillinger dès la deuxième minute. Le jeu de puissance italien ne s’installe pas du tout, et les joueurs à la feuille d’érable reprennent le contrôle, campant devant Fazio. Sur une action de l’aile droite, un tir croisé de Noah Gregor percute le poteau…
Cette intense possession en zone offensive finit par payer peu avant la mi-match. Josh Anderson, qui a tenu le palet en zone avec sa ligne pendant un long moment, finit par trouver un espace en rabattant un tir de Dysin Mayo de la bleue, qui semblait filer hors cadre (1-2).
Sweet tip by Josh Anderson.👌 @hockeycanada @joshanderson_77 @CanadiensMTL#ITACAN #IIHFWorlds pic.twitter.com/HX4XIeGLiq
— IIHF (@IIHFHockey) May 15, 2022
Daniel Glira puni pour accrochage, les blancs ont l’occasion de creuser l’écart en jeu de puissance. Mais les passes n’arrivent pas, le jeu est à contretemps. Poussifs, les Canadiens manquent de spontanéité, cherchant trop les renversements de jeu. Pierre-Luc Dubois, par exemple, refuse de prendre le tir pour chercher Dylan Cozens sur sa gauche, alors que le joueur de Buffalo est bien pris par son défenseur…
Les minutes défilent et la défense italienne reste bien place, forçant son adversaire à des tirs difficiles, peu cadrés. Il faut un peu de chance pour contrer ce mur. Pierre-Luc Dubois contourne le but, remonte jusqu’à la bleue où il contrôle le palet le long de la ligne avant de repiquer vers le but, et de donner du revers dans le slot. Nicolas Roy reprend, contré, et récupère son rebond avec Fazio au sol (1-3).
À 2’30 de la pause, le compteur se débloque avec un quatrième but, d’un lancer en lucarne de Kent Johnson (1-4). Dylan Cozens frôle le cinquième en échappée et échoue sur la botte de Fazio.
Le match semble plié, et l’est encore plus après trois minutes du dernier tiers. Le jeune défenseur des Coyotes de l’Arizona Dysin Mayo lance de la bleue et profite des écrans pour tromper Fazio (1-5).
Un but qui lance de longues minutes de domination stérile, sans réel tir dangereux. Les Canadiens restent majoritairement en périphérie et peinent à se trouver dans l’enclave, avec des transversales imprécises. Bref, un jeu brouillon et poussif, aux occasions peu franches, à l’exception d’un tir de Cole Sillinger au cercle droit à la mi-tiers. Sur la mise au jeu qui suit, Josh Anderson lance en force et Fazio repousse.
Une longue période de possession canadienne s’achève lorsque Mat Barzal est pris pour crosse haute. Le pressing canadien gêne l’installation italienne, et aucun tir n’arrive sur Driedger. Sillinger suit sur le banc des punis… et le Canada envoie Noah Gregor en échappée. L’ailier des Sharks de San José se montre patient pour battre Fazio du revers (1-6).
Une indiscipline qui doit faire tout de même bouillir Claude Julien, avec une crosse retenue par Maxime Comtois qui replace l’Italie en supériorité. Alex Petan parvient à se décaler au cercle droit et lance enfin à la cage, pour un rare arrêt mitaine de Driedger. Le portier du Kraken sort ensuite un autre tir de la jambière, pour les dernières occasions du match.
Le Canada s’impose donc 6-1 face à l’Italie, un score attendu et logique. Pour autant, le favori s’est montré assez poussif, maladroit, parfois trop collectif. La recherche de renversements ou de déviations a compliqué le jeu. Cela a suffi face à un adversaire de faible calibre, mais il faudra simplifier les choses lorsque le niveau d’adversité montera d’un cran.
Désignés joueurs du match : Dylan di Perna (Italie) et Josh Anderson (Canada)
Italie – Canada 1-6 (1-1, 0-3, 0-2)
Dimanche 15 mai 2022 à 12h20 à la Helsingin jäähälli. 2616 spectateurs.
Arbitres : Pierre Dehaen (FRA) et Roy Stian Hansen (NOR) assistés de Daniel Beresford (GBR) et Davis Zunde (LET)
Pénalités : Italie 2′ (0′, 2′, 0′), Canada 2′ (0′, 2′, 6′)
Tirs : Italie 12 (4, 2, 6), Canada 30 (11, 11, 8)
Récapitulatif du score :
1-0 à 12’57 : Pietroniro assisté de McNally et L. Frigo
1-1 à 15’50 : Sanheim assisté de Severson et Anderson
1-2 à 28’15 : Anderson assisté de Mayo et Lowry
1-3 à 35’14 : Roy assisté de Dubois et Graves
1-4 à 37’30 : Johnson assisté de Chabot et Barzal
1-5 à 42’49 : Mayo assisté de Comtois et Mercer
1-6 à 54’54 : Gregor assisté de Mercer (inf. num.)
Italie
Attaquants :
Marco Sanna – Simon Kostner (A) – Alex Petan (A)
Marco Magnabosco (-2) – Daniel Mantenuto (-2) – Daniel Frank (C, -2)
Brandon McNally – Dante Hannoun (-1) – Luca Frigo (-1)
Marco Insam (-4) – Diego Kostner (-2) – Tommaso Traversa (-1)
Ivan DeLuca (-1)
Défenseurs :
Peter Spornberger (-3) – Dylan di Perna (-1)
Enrico Miglioranzi (-1) – Phil Pietroniro (-1)
Daniel Glira (2′, -1) – Gregorio Gios (-1)
Lorenzo Casetti (-1)
Gardien :
Justin Fazio
Remplaçant : Andreas Bernard (G). Réserviste : Matthias Mantinger (A)
Canada
Attaquants :
Dylan Cozens (+1) – Pierre-Luc Dubois (+1) – Nicolas Roy (+1)
Cole Sillinger (4′, +2) – Adam Lowry (A, +2) – Josh Anderson (+2)
Kent Johnson – Matthew Barzal (2′) – Drake Batherson
Maxime Comtois (2′, +1) – Dawson Mercer (+2) – Noah Gregor (+2)
Morgan Geekie
Défenseurs :
Zach Whitecloud (+2) – Thomas Chabot (C, +1)
Travis Sanheim (+1) – Damon Severson (A)
Nick Holden (+2) – Ryan Graves (+1)
Dysin Mayo (+3)
Gardien :
Chris Driedger
Remplaçant : Logan Thompson (G)