La Suède, déjà qualifiée pour les quarts de finale de ces championnats du monde, peut s’assurer de les jouer à Tampere en cas de victoire. Son adversaire du jour n’est autre que la Lettonie, qui quant à elle peut toujours espérer accrocher son ticket pour la phase à élimination directe du tournoi en cas de victoire dans le temps réglementaire, si les États-Unis perdent dans le même temps. Compte-rendu d’un match aux enjeux multiples.
Cette partie commence sur un rythme soutenu. Les deux équipes se disputent chaque palet et le jeu fuse d’un côté à l’autre de la patinoire. Il ne s’arrête une première fois après 3’18 alors qu’Arturs Silovs gèle la rondelle sous sa mitaine. Les Tre Kronor installent leur jeu dans la zone offensive mais butent sur Arturs Silovs qui s’impose sur un tir d’Henrik Tömmernes depuis le bas du cercle droit (7’48). Les Grenats réagissent. Balcers tente sa chance mais c’est arrêté par Linus Ullmark (9’49). Après une phase de possession des Suédois, une perte de rondelle profite à Marenis qui tente sa chance à bout portant mais le gardien des Bruins de Boston s’en saisit (11’47).
Les Tre Kronor maintiennent la crosse sur le palet et privent leurs adversaires de possession. Sur un slap de la bleue, Erik Gustafsson met Silovs en danger et le force à se saisir de cette rondelle en deux temps (14’01). La première pénalité est appelée contre Gustafsson pour cinglage (14’57). Elle demeure toutefois stérile, les Lettons n’ayant pas réussi à mettre un tir sur la cage suédoise. Les Grenats obtiennent tout de même de grosses occasions sur des imprécisions scandinaves. À deux contre un, Balcers tente de contourner Gustafsson qui se jette sur la glace pour faire front, parvient à trouver Oskars Batna qui ne peut faire mieux qu’obtenir un rebond sur Ullmark (18’52).
Le deuxième tiers-temps commence sur le même rythme. Carl Klingberg est envoyé en prison pour une charge avec la crosse (26’18). Une nouvelle fois gênés dans l’installation de leur jeu de puissance, les Grenats ne parviennent pas à mettre la pression sur le but de Linus Ullmark et la pénalité est annihilée. William Nylander depuis le cercle gauche cherche Joakim Nordström dans le slot mais ce dernier ne peut dévier la trajectoire du palet (32’48).
Rasmus Asplund, esseulé dans le cercle droit, se présente face à Silovs mais Arturs Kulda est indiscipliné avec sa crosse et est envoyé en geôle pour faire trébucher (34’13). Asplund, encore lui, force Silovs à un arrêt de grande classe sur le jeu de puissance. La rondelle reste jaune et bleue et revient sur William Nylander dans le cercle droit. Bien aidé par l’écran d’Asplund sur le gardien letton, il trouve le petit filet gauche et permet aux Tre Kronor de virer en tête (1-0, 34’54, photo ci-dessous). La charge avec la crosse d’Adam Larsson offre une possibilité aux Grenats de revenir dans la partie (36’29). Marenis tente sa chance sur Ullmark mais ce dernier s’impose une nouvelle fois (38’54). Les Suédois se portent vers l’attaque et forcent leurs adversaires à être indisciplinés. Lucas Wallmark attaque la cage et Arturs Silovs se sert de sa crosse pour le faire trébucher (39’26).
Le troisième tiers débute donc sur une supériorité numérique suédoise, sans conséquence. Le palet est toujours aussi disputé et les Suédois gardent l’avantage de la possession. Max Friberg, dans un numéro de soliste, tente sa chance dans l’angle fermé de Silovs (46’16). Le tempo de cette partie diminue alors que la chronomètre annonce les dix dernières minutes. Silovs demeure maître devant sa cage et annihile les tentatives des Tre Kronor. Dos au mur, les Lettons mettent le pied sur l’accélérateur et la pression sur le but de Linus Ullmark. Ce dernier tient bon et offre de l’air frais à une défense suédoise qui vient à en manquer face aux vagues multiples qu’elle subit. Dzierkals tente de faire le tour de la cage pour surprendre Ullmark, qui parvient à empêcher l’égalisation du bout du patin (54’45). Le temps file et les Grenats courent toujours après le score. Ils appellent un temps mort et tentent le tout pour le tout (57’40). Arturs Silovs déserte ses filets pour faire entrer un joueur de champ supplémentaire. Ils multiplient les occasions sur le filet suédois mais rien ne viendra empêcher les Tre Kronor de l’emporter.
La Lettonie finit donc ce championnat du monde en dixième position. La Suède attendra les rencontres suivantes pour connaître son adversaire en quart de finale : Danemark, Canada ou Slovaquie.
Désignés joueurs du match : Roberts Bukarts pour la Lettonie et Linus Ullmark pour la Suède.
Trois meilleurs Lettons du tournoi selon leur entraîneur : Rihards Bukarts, Rudolfs Balcers et Janis Jaks.
Un compte-rendu de Nino Bourge-Maldinez
Commentaires d’après-match :
Carl Klingberg (attaquant de la Suède) : « J’ai été présent durant tout le mandat de Garpenlöv et il a dû subir beaucoup de critiques. Je crois que c’est un peu immérité. C’est vraiment un bon coach et une bonne personne. C’est un connaisseur, il sent bien les gens, leur parle et les fait se sentir bien dans l’équipe. On veut qu’il finisse avec une médaille. C’est le seul objectif. »
Harijs Vītoliņš (entraîneur de la Lettonie) : « Nous avons fait tout ce que nous avions prévu. Les gars ont combattu honorablement jusqu’à la fin. Je suis content de notre jeu : contre-attaques précises, jeu défensif actif. Je suis un peu déçu de notre efficacité devant le but. J’évalue ce championnat positivement parce qu’il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Nous avons remplacé huit titulaires et nous avions huit débutants, cela ajoute à la nervosité. Ce championnat a prouvé que nous pouvions battre tout le monde. Artūrs Šilovs a fait de gros progrès par rapport à sa performance l’été dernier. Je pense que c’est juste le début de sa carrière. Je crois que les scouts l’ont remarqué. Le poste de gardien reste stable pour nous et c’est très bien. On a un peu manqué de talent, tout va très vite en championnat du monde. Mais les gars ont tout donné. Certains ont parfois dû être aidés pour rejoindre le bus ou l’hôtel, comme Zīle, Kulda ou Jaks. Malgré tout, tous voulaient jouer le match suivant. Elviss Merzlikins aussi était prêt, mais nous l’avons épargné à cause d’une blessure. »
Suède – Lettonie 1-0 (0-0, 1-0, 0-0)
Mardi 24 mai 2022 à 12h20 à la Nokia Arena de Tampere (FIN). 5560 spectateurs.
Arbitrage de Mads Frandsen (DAN) et Roy Stian Hansen (NOR) assistés de Andreas Krøyer Weise (DAN) et Jonas Merten (ALL).
Pénalités : Suède 6’ (2’, 4’, 0’). Lettonie 4’ (0’, 4’, 0’).
Tirs : Suède 35 (14, 12, 9). Lettonie 21 (9, 4, 8).
Évolution du score :
1-0 à 34’54 : Nylander assisté de Dahlin et Wallmark (sup. num.)
Suède
Attaquants :
Joakim Nordström (C) – Lucas Wallmark (A) – William Nylander
Rasmus Asplund – Joel Kellman – Emil Bemström
Carl Grundström – Jacob Peterson – Carl Klingberg (2’)
Oskar Lang – Nils Åman – Max Friberg
Anton Bengtsson
Défenseurs :
Rasmus Dahlin – Adam Larsson (A, 2’)
Marcus Pettersson – Erik Gustafsson (2’)
Henrik Tömmernes – Anton Lindholm
Jonathan Pudas
Gardien :
Linus Ullmark
Remplaçant : Magnus Hellberg (G). En tribune : Marcus Högberg (G), Oliver Ekman Larsson (D, blessé), Mathias Bromé (A).
Lettonie
Attaquants :
Rudolfs Balcers – Rodrigo Abols – Ronalds Kenins
Martins Dzierkals – Andris Dzerins – Rihards Bukarts
Roberts Bukarts – Oskars Batna – Nikolajs Jeļisejevs
Klavs Veinbergs – Deniss Smirnovs – Rihards Marenis
Défenseurs :
Kristaps Zīle – Jānis Jaks
Kristiāns Rubīns – Artūrs Kulda (A, 2′)
Kristaps Sotnieks – Kārlis Čukste
Roberts Mamčics – Arvils Bergmanis
Gardien :
Artūrs Šilovs (2’) [sorti à 57’45]
Remplaçant : Gustavs Dāvis Grigals (G). En tribune : Elviss Merzlikins (G), Sandis Smons (D), Renārs Krastenbergs (A).