Ce Suisse-Allemagne offre un choc inattendu en tête du groupe d’Helsinki. La Suisse a remporté ses six matchs et reste la seule équipe en course pour le gros chèque de l’IIHF remis à l’équipe qui réalise le 10/10. L’Allemagne n’est pas en reste : depuis sa défaite inaugurale contre le Canada, elle s’est imposée sur les cinq matchs suivants et prendrait la tête de la poule en cas de succès dans le temps réglementaire.
Les deux pays ont déjà composté leur ticket pour les quarts de finale et le résultat n’aura d’incidence que sur leur adversaire, les 3e et 4e du groupe de Tampere, qui devront se déplacer à Helsinki. La Suisse doit se passer de son assistant capitaine Tristan Scherwey, pied cassé lors du match contre la France.
La Suisse ne peut pas mieux commencer la rencontre. Une entrée en zone sur l’aile droite permet à Enzo Corvi de servir en retrait le vétéran Andres Ambühl. Le joueur de Davos, crosse en l’air, reprend d’une volée trop puissante pour Philipp Grubauer (0-1).
🚨 Andres Ambühl 1-0 Switzerland pic.twitter.com/DzX1XTnV4O
— Hockey News Hub (@HockeyNewsHub) May 24, 2022
Portée par ses supporters, la Nati contrôle et manque de doubler la mise sur une reprise de Kukan entre les cercles, hors cadre. Mais un revirement à sa ligne bleue profite à Daniel Schmölz. Reto Berra repousse, et sauve aussi le rebond pris par Maximilian Kastner.
Les joueurs de Patrick Fischer se contentent ensuite d’attendre leurs adversaires et de patienter pour mieux les contrer. Une stratégie qui gêne beaucoup l’Allemagne, qui peine à s’installer durablement en zone. Pour autant, elle exploite bien les revirements. Pföderl intercepte et gagne son duel avec Dominik Egli, avant d’attaquer la cage. Le cinglage est évident.
Le hockey est parfois simple : mise au jeu gagnée par Lukas Reichel, pour Kai Wissmann. Le défenseur a du champ libre pour s’avancer et décocher, pour une égalisation après seulement quatre secondes de supériorité ! (1-1)
A rocket!🚀 @deb_teams strike back on PP.🇩🇪#GERSUI #IIHFWorlds pic.twitter.com/gBKJvRCTJb
— IIHF (@IIHFHockey) May 24, 2022
Un but qui réveille un peu la Nati, soudain plus active en zone offensive. Grubauer intervient à deux reprises, dont un tir de Pius Suter en angle fermé. Endormie, la Suisse ? Un peu. Berra s’incline ainsi à 4’30 de la pause sur un tir de la bleue de Moritz Seider, masqué par une forêt de joueurs… avec une déviation de Stefan Loibl (2-1).
Moritz Seider.🚨 @deb_teams taking the lead. @MoritzSeider @DetroitRedWings #GERSUI #IIHFWorlds pic.twitter.com/OUrSkrKxws
— IIHF (@IIHFHockey) May 24, 2022
Les Rouges semblent à côté de leurs patins. Les occasions sont rares et ce n’est pas le tir excentré de Timo Meier qui risque de surprendre la mitaine de Grubauer. Voilà la Suisse un peu groggy après vingt minutes.
La Nati aime les deuxièmes tiers
Les Helvètes reviennent avec le couteau entre les dents et mettent le feu devant la cage de Grubauer. Une série d’occasion qui paie en seulement 1’26 : Pius Suter reçoit le palet en tête de cercle gauche et son tir croisé ne laisse aucune chance au gardien du Kraken de Seattle (2-2). Un joli cadeau d’anniversaire pour le joueur des Red Wings de Detroit, qui fête aujourd’hui ses 26 ans !
Un Suter trop vif dans les duels, sanctionné d’un faire trébucher une minute plus tard. La défense ne laisse rien passer et Berra n’a aucun arrêt à effectuer. Revenue à cinq, la Suisse accélère en contre. Damien Riat vient menacer Grubauer d’un tir voilé.
Les minutes défilent jusqu’à la mi-match et les deux défenses ont verrouillé l’accès à leurs cages. Les occasions se font rares, remplacées par des duels dans les bandes et des renvois dans la neutre. Le compteur de tirs affiche 5-4 en faveur de la Nati, illustration d’un match fermé.
Hormis deux tirs de Moser d’un côté, et un de Seider de l’autre, tous loin de la cage, les deux gardiens ont peu de travail. À six minutes de la pause, une mise en échec appuyée de long de la bande coûte deux minutes à Herzog. Les officiels avaient tout d’abord donné cinq minutes, avant de réduire la pénalité après avoir vérifié à la vidéo. La défense résiste très bien, ne concédant qu’un tir croisé un peu dangereux, mais hors cadre.
La situation s’inverse avec un retenir de Moritz Müller sur Nico Hischier. Le jeu de puissance s’installe vite et Timo Meier trouve le poteau. Finalement, Denis Malgin est servi sur un fauteuil au cercle gauche et prend à contre pied Grubauer (2-3). Comme contre la France, la Suisse a donc renversé la partie au deuxième tiers.
L’Allemagne s’accroche
Les joueurs de Patrick Fischer entament fort au troisième tiers avec dès la première présence un lancer de Timo Meier de la droite, repoussé par Grubauer. Une erreur de Fora offre toute fois une chance en or à Plachta… pas assez rapide, il est repris par ce même Fora, qui récupère sa mauvaise relance.
Après cinq minutes, Denis Malgin met en échec Leon Gawanke, coude en avant. Un geste qui échappe aux arbitres, à la grande colère des supporters allemands. Le jeune défenseur d’AHL doit être aidé pour rentrer au banc, puis aux vestiaires pour le protocole commotion.
La Suisse s’installe beaucoup plus en attaque, et Grubauer doit réaliser une parade de la botte superbe sur Pius Suter. L’Allemagne ne compte qu’un tir en huit minutes… mais capitalise sur le deuxième, Plachta grattant le palet en déséquilibre devant Berra (3-3).
La tension monte entre les deux équipes, et Damien Riat est puni pour une crosse haute sur Plachta. La Suisse ne cède toujours pas un pouce de terrain et revient au complet. La Nati finit fort, et décroche plusieurs chances. Meier ouvre par exemple sur Damien Riat, dont le revers à bout portant ne trouve pas le cadre. Puis, Hischier déborde à droite et offre un caviar à Herzog, qui manque le cadre au deuxième poteau !
Après ce 3-3 dans le temps réglementaire, la Suisse est assurée de finir première de la poule, et l’Allemagne deuxième. La Suisse commence la prolongation en contrôle et Meier, servi par Malgin, lance de volée, dans la mitaine de Grubauer. En face, Seider et Plachta combinent pour un tir en retrait, bloqué par Berra. Une séance de tirs au but suit logiquement cette prolongation assez fermée.
Hischier s’avance, freine et fixe Grubauer, le trompant le long de la botte (0-1).
Loibl tire et échoue sur Berra.
Riat ralentit, fait semblant de faire une feinte mais décoche un tir précis (0-2).
Plachta tente côté plaque et le palet file hors cadre.
Suter ne trouve pas le cadre sur son lancer.
Noebels essaie de piéger Berra du revers, mais le gardien a bien suivi.
Malgin feinte et glisse le palet entre les jambes… mais hors cadre.
Fischbuch ne surprend pas Berra, et la Suisse s’impose.
Les positions ne changent donc pas dans ce groupe. La Suisse s’assure de la première place, et affrontera les États-Unis, qualifiés grâce à la victoire de la Suède 1-0 sur la Lettonie. L’Allemagne est pour sa part assurée de finir deuxième et devra patienter pour connaître son adversaire. Le score empêche aussi des égalités complexes et qualifie indirectement le Canada, avant même les deux autres matchs. La Slovaquie et le Danemark se battront dans le match suivant pour la dernière place qualificative.
Désignés joueurs du match : Moritz Seider (Allemagne) et Timo Meier (Suisse)
Allemagne – Suisse 3-3 (2-1, 0-2, 1-0, 0-0) / 0-2 aux tirs au but
Championnats du monde élite 2022.
Mercredi 24 mai 2022, 20h20. Helsingin jäähälli, 3862 spectateurs.
Arbitres : Linus Ohlund (SUE) et Peter Stano (SVK) assistés de Josef Spur (TCH) et Emil Yletyinen (SUE)
Pénalités : Allemagne 2′ (0′, 2′, 0′), Suisse 8′ (2′, 4′, 2′)
Tirs : Allemagne 27 (12, 9, 4, 2), Suisse 32 (9, 11, 11, 1,)
Récapitulatif du score :
0-1 à 01’37” : Ambühl assisté de Corvi et Herzog
1-1 à 11’51” : Wissmann assisté de Reichel (sup. num.)
2-1 à 15’30” : Loibl assisté de Seider et M. Müller
2-2 à 21’26” : Suter assisté de Malgin et Kukan
2-3 à 38’31” : Malgin assisté de Moser et Meier (sup. num.)
3-3 à 47’57” : Plachta assisté de Wissmann
Tirs au but :
Suisse : Hischier (but), Riat (but), Suter (manqué), Suter (manqué)
Allemagne : Loibl (arrêt), Plachta (manqué), Noebels (arrêt), Fischbuch (arrêt)
Allemagne
Attaquants
Matthias Plachta (+1) – Marc Michaelis (+1) – Yasin Ehliz (+1)
Leonhard Pföderl – Lukas Reichel – Marcel Noebels (A)
Daniel Fischbuch – Stefan Loibl – Alexander Karachun
Samuel Soramies – Maximilian Kastner – Daniel Schmolz
Défenseurs
Moritz Seider (+1) – Moritz Müller (C, 2′, +1)
Korbinian Holzer (A) – Jonas Müller
Kai Wissmann – Fabio Wagner
Leon Gawanke (-1)
Gardien :
Philipp Grubauer
Remplaçants : Mathias Niederberger (G), Alexander Ehl (A). Réservistes : Dustin Strahlemeier (G), Dominik Bittner (D). Blessé : Tim Stützle (genou).
Suisse
Attaquants
Timo Meier (-2) – Nico Hischier (C, -2) – Damien Riat (2′, -1)
Denis Malgin (+1) – Pius Suter (2′, +1) – Dario Simion (+1)
Andres Ambühl (A) – Enzo Corvi (+1) – Fabrice Herzog (2′, +1)
Marco Miranda – Philipp Kurashev – Calvin Thurkauf
Christoph Bertschy
Défenseurs
Dean Kukan – Jonas Siegenthaler (+1)
Michael Fora (A, -1) – Janis Moser (-1)
Tobias Geisser – Dominik Egli (2′, +1)
Christian Marti
Gardien :
Reto Berra
Remplaçant : Leonardo Genoni (G). Réservistes : Sandro Aeschlimann (G), Andrea Glauser (D). Blessé : Tristan Scherwey (A, fracture de la cheville droite)