La Slovaquie est en quête de quarts de finale. Une victoire est impérative pour doubler son adversaire du jour, le Danemark. Ce ne sera pas une mission simple : si les Slovaques se sont qualifiés pour le top-8 l’an dernier, cela faisait suite à six saisons de suite d’échecs. Le pays à la double-croix n’a pas gagné un match de phase finale depuis la médaille d’argent de 2012…
Le Danemark est un peu dans le même cas. Le dernier quart de finale date de 2016, et celui d’avant de 2010. Ce sont les deux seules qualifications pour le top-8, autant dire que ce match revêt une importance énorme pour les coéquipiers de Nikolaj Ehlers. La grande question évidemment reste de savoir dans quel état physique sont les Danois, eux qui ont joué contre le Canada la veille au soir un match historique…
La Slovaquie entame bien, portant le jeu vers le but de Sebastian Dahm et n’hésitant pas à tirer, même en angle fermé. Miloš Roman, en bonne position, manque cependant le cadre, gaspillant une entrée en zone solide de Tomáš Tatar.
Les cinq premières minutes se déroulement quasiment entièrement dans le camp danois. Les joueurs de Heinz Ehlers, en meilleure position au classement, on manifestement choisi d’attendre leur adversaire. Et la Slovaquie s’enferre dans une défense active, qui repousse le jeu sur les côtés. À la dixième minute, le compteur de tirs affiche 5-0 pour la Slovaquie…
Et on joue depuis dix minutes tout rond lorsque Tomas Tatar reprend une mise au jeu gagnée par Michal Krištof et expédie un lancer millimétré au fond des filets, avec l’aide d’une déviation involontaire de Jensen (1-0).
Tomas Tatar gets a shot off a Danish defender and Slovakia leads 1-0. That's important for the Slovaks. #IIHFWorlds pic.twitter.com/RGs15sNrWA
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 24, 2022
Le Danemark semble sans réaction et continue de subir. Martin Fehérváry enchaine donc avec un tir de la bleue, capté par Dahm. Il faut attendre les dernières minutes pour un peu de mouvement offensif pendant une pénalité différée. Daniel Gachulinec sort pour faire trébucher. L’occasion de voir Ehlers lancer du cercle gauche le premier tir cadré de son équipe à 2’46 de la pause… Jensen Aabo enchaine de la bleue avec une tentive de déviation, qui n’échappe pas à Huska. La pénalité s’achève sans but.
Alors que l’on se dirige tout droit vers la pause, la Slovaquie démarre en contre-attaque. Krištof déborde à droite, avec Slafkovský dans son dos… mais l’attaquant du Kometa Brno a vu son capitaine esseulé à gauche. Tatar reçoit le palet, freine fort devant Dahm, tricote le palet et marque du revers, pour un geste somptueux (2-0). Pire pour le Danemark, Mathias Bau commet un cinglage à la dernière seconde.
Tomas Tatar with some fancy moves again!🇸🇰 @TomasTatar90 @NJDevils #SVKDEN #IIHFWorlds pic.twitter.com/udIXqIWnGZ
— IIHF (@IIHFHockey) May 24, 2022
Le jeu de puissance va convertir à la dernière seconde. Pavol Regenda se plante au deuxième poteau et marque en deux temps en prenant le rebond d’un tir lointain de Šimon Nemec, poussant à peine le disque derrière la ligne, le long du poteau (3-0).
Pavol Regenda. 3-0 for Slovakia.🔥#SVKDEN #IIHFWorlds pic.twitter.com/5NLgQT3JoD
— IIHF (@IIHFHockey) May 24, 2022
La Slovaquie est en feu, à l’image d’un Tatar virevoltant. Les Danois sont sans réaction, et sont tout heureux de récupérer un jeu de puissance lorsque Mário Grman accroche Nikolaj Ehlers en zone offensive. Adam Liška démarre un 2-contre-1 sur l’aile droite, choisit le tir et Miloš Roman n’arrive pas à s’emparer du rebond, en infériorité numérique.
À peine au complet, la Slovaquie envoie Slafkovský à gauche. Son tir lourd échoue sur la botte de Dahm, et le gardien bloque le rebond pris par Tatar.
Les Danois ont-ils les jambes lourdes, après leur victoire contre le Canada la veille ? Les tirs se font rares, très rares. Le sixième n’intervient qu’après 27 minutes, et Aagaard ne piège pas Huska sur ce tir en hauteur.
Le non-match danois se poursuit et la Slovaquie en profite. Mislav Rosandić reçoit le palet à la bleue et lance à la cage, avec du trafic devant Dahm et une déviation d’un défenseur (4-0).
Le Danemark n’existe pas à cinq-contre-cinq. Une nouvelle faute de Grman changera-t-elle quelque chose ? Un tir bloqué de Ehlers, repris par Storm, ne trompe pas Huska. Le joueur d’Ingolstadt, planté dans l’enclave, ne parvient pas non plus à pousser dans le but un rebond sur un tour de cage.
Les jambes lourdes des Danois se voient en fin de tiers sur un festival de Juraj Slafkovský. En fin de présence, Krištof harcèle la défense et provoque un revirement. Slafkovský récupère et attaque la cage, prenant son propre rebond (5-0). C’est déjà le neuvième point du prodige slovaque, qui n’a que les douze points de Patrik Laine en 2016 devant lui au classement des moins de 18 ans. Le capitaine Frans Nielsen est furieux…
Juraj! It's five for Slovakia.🖐🚨#SVKDEN #IIHFWorlds pic.twitter.com/kqwsxJahEP
— IIHF (@IIHFHockey) May 24, 2022
Ce n’est pas fini. Takáč est servi en tête de cercle et son tir est dévié sur la barre. Cela fait quand même 5-0 à la pause…
Les premières minutes ne changent pas le scénario. La Slovaquie gère son avance, face à des Danois incapables de produire du jeu. Il leur faut sept minutes et une pénalité de Regenda pour décocher le troisième tir du tiers-temps. Blichfeld, en tête de cercle, sauve l’honneur (5-1).
Le match est plié depuis un moment et les deux équipes ne forcent guère dans ces dernières minutes. La Slovaquie continue de faire le jeu, et décroche un jeu de puissance sur une faute de Kristensen à quatre minutes de la fin.
La présence offensive slovaque, interminable, avec Tatar, Slafkovský, Nemec met la défense danoise en souffrance. Même de retour à cinq, ils ne parviennent pas à dégager le palet. Et, sur un palet qui traine dans l’enclave, Nemec fusille Dahm (6-1). Le Danemark demande une révision vidéo qui ne donne rien, et Markus Lauridsen est même puni d’une méconduite de dix minutes, en plus d’un retard de jeu sur ce challenge manqué. Nemec devient donc le 4e défenseur de 18 ans à marquer au Mondial élite, après Moritz Seider, Reijo Ruotsalainen et Phil Housley.
Le jeu de puissance ne traîne pas, avec un tir précis au cercle droit de Pavol Regenda (7-1).
La Slovaquie atteint donc les quarts, quoi qu’il arrive sur le match du soir. Le Danemark est éliminé.
Désignés joueurs du match : Mathias Bau (Danemark) et Tomáš Tatar (Slovaquie)
Meilleurs joueurs du tournoi pour le Danemark : Markus Lauridsen, Sebastian Dahm et Frederik Storm.
Slovaquie – Danemark 7-1 (2-0 3-0, 2-1)
Championnats du monde élite 2022.
Mardi 24 mai 2022, 16h20. Helsingin jäähälli, 3084 spectateurs.
Arbitres : Sean MacFarlane et Jake Rekucki (USA) assistés de Hannu Sormunen (FIN) et Nathan van Oosten (CAN)
Pénalités : Slovaquie 8′ (2′, 4′, 2′), Danemark 16′ (2′, 0′, 4+10′)
Tirs : Slovaquie 37 (9, 16, 12), Danemark 25 (3, 12, 0)
Récapitulatif du score
1-0 à 10’00 : Tatar assisté de Krištof
2-0 à 19’37 : Tatar assisté de Krištof
3-0 à 21’57 : Regenda assisté de Slafkovský et Nemec (sup. num.)
4-0 à 32’17 : Rosandić assisté de Lunter et Nemec
5-0 à 38’20 : Slafkovský assisté de Krištof
5-1 à 47’43 : Blichfeld assisté de M. Lauridsen et Ehlers (sup. num.)
6-1 à 58’53 : Nemec assisté de Takáč et Roman
7-1 à 59’19 : Regenda assisté de Nemec et Lántoši (sup. num.)
Slovaquie
Attaquants :
Juraj Slafkovský (+3) – Michal Krištof (A, +3) – Tomáš Tatar (C, +2)
Samuel Takáč (+1) – Miloš Roman (+1) – Pavol Regenda (2′, +1)
Adam Liška – Alex Tamáši – Róbert Lántoši (+1)
Mário Lunter – Andrej Kollar – Adam Sýkora
Défenseurs :
Peter Čerešňák (A) – Martin Fehérváry (+1)
Michal Ivan (+1) – Šimon Nemec (+3)
Mislav Rosandić (+2) – Mário Grman (4′, +2)
Adam Jánošík (+1) – Daniel Gachulinec (2′)
Gardien :
Adam Húska
Remplaçant : Matěj Tomek (G). Réservistes : Patrik Rybár (G, ischio-jambiers), Kristián Pospíšil (A), Jakub Minarik (A)
Danemark
Attaquants :
Nikolaj Ehlers – Frans Nielsen (A) – Mathias Bau (2′, -1)
Frederik Storm (-2) – Peter Regin (C, -3) – Mikkel Aagaard (-3)
Joachim Blichfeld (-1) – Christian Wejse (-2) – Patrick Bjorkstrand (-1)
Matthias Asperup – Julian Jakobsen (-1) – Morten Poulsen (-1)
Nicolai Meyer (en tenue, n’a pas joué)
Défenseurs :
Matias Lassen (-2) – Markus Lauridsen (10′, -2)
Emil Kristensen (2′, -2) – Jesper Jensen Aabo (A, -2)
Oliver Larsen (-1) – Nicholas Jensen (-1)
Morten Jensen
Gardien :
Sebastian Dahm (G)
Remplaçant : Frederik Dichow (G). Réservistes : Matthias Seldrup (G), Oliver Lauridsen (D), Felix Scheel (A)