C’est une forteresse impressionnante. Durant le tour préliminaire, la Finlande a une nouvelle fois fait forte impression en remportant son groupe grâce à son traditionnel jeu défensif à son plus haut niveau. Les joueurs suomi n’ont encaissé que cinq buts en phase de poules, un record aux championnats du monde, tandis que leur rempart Juho Olkinuora, premier acteur de cette démonstration, justifiait de statistiques hallucinantes : quatre blanchissages, 99% d’arrêts pour un seul but encaissé, tout ça dans le groupe présumé le plus fort.
C’est un véritable défi pour la jeune équipe de Slovaquie, mené par l’incontournable Juraj Slafkovský, 9 points en 7 matchs alors qu’il avait déjà marqué 7 buts aux Jeux olympiques 2022. Des JO qui restent toutefois dans de nombreuses têtes slovaques, dont Slafkovský, puisque leur tournoi s’était terminé par une désillusion en demi-finale, une défaite 2-0… face aux Finlandais justement. Autant dire que les Slovaques sont revanchards, eux qui ont détruit le Danemark (7-1) pour s’assurer définitivement d’une place en quart. Parviendront-ils à dégommer la forteresse des champions olympiques et vice-champions du monde en titre ?
En tout cas, les hommes de Craig Ramsay débutent la rencontre dans le camp finlandais avec une importante pression en zone offensive. La Finlande subit mais reste disciplinée, dans son camp en tout cas puisque Granlund est sanctionné pour une charge trop appuyée en zone offensive. Les Slovaques peinent toutefois à s’installer, ils vont finalement percer le mur à 5 contre 5 quelques minutes plus tard, Adam Sýkora dévie un centre fort de Mário Lunter (0-1, 8’17). Les Lions tentent de réagir aussitôt, mais leurs actions (Hartikainen, Rajala, Ohtamaa) sont peu dangereuses.
Et la rencontre prend ensuite une tournure catastrophe pour les Finlandais. Samuel Takáč frappe, Olkinuora laisse alors un rebond qui a tout d’un cadeau en or, rebond orienté vers Pavol Regenda qui en profite, un bien mauvais but pour la muraille finlandaise (0-2, 15’16). C’est un coup de massue pour le public jusqu’ici bruyant de la Nokia Arena de Tampere, le silence s’installe… mais pas le doute pour le charismatique leader Marko Anttila. Le géant dévie dans le slot un lancer de Niklas Friman pour réduire le score (1-2, 18’27). Retour de son dans l’enceinte avec des fans réveillés, qui ont bien failli assister à une égalisation sur le buzzer de Mäenalanen.
Comme en début de première période, on retrouve les Slovaques conquérants en début de seconde avec de beaux mouvements de Slafkovský et Tatar. Mais leur coéquipier Nemec va réaliser une bévue lourde de conséquence. Sous la pression en zone défensive, sa passe est interceptée par l’inévitable Marko Anttila qui freine et prend le temps d’ajuster Húska pour l’égalisation (2-2, 23’44). Le phénomène Anttila, véritable icône qui s’est construite ces dernières années jusqu’à ce qu’on vende des livres illustrés sur lui, a encore frappé.
La Finlande revient totalement dans le match, mais ses incursions en attaque sont ensuite assez brèves, contrairement aux Slovaques qui connaissent de bons temps forts dans le camp suomi. L’équipe de Jukka Jalonen se créera cependant de bonnes occasions en supériorité numérique, deux en l’occurrence de Hartikainen… ainsi qu’en infériorité lorsque Anttila, à proximité de la cage adverse, n’est pas loin de profiter d’un nouveau couac de la défense slovaque. Une double occasion Pokka / Friman, à une minute et demie de la deuxième pause, obligera ensuite Adam Húska à s’employer, puis devant une reprise de Lamikko. Malgré cette poussée finlandaise en fin de tiers, le score est toujours de 2-2 après 40 minutes.
En début de dernière période, les Slovaques se montrent toujours incisifs. Mais là encore, les Finlandais vont faire preuve d’opportunisme. Une bonne protection de Mikael Granlund derrière la cage permet un décalage à l’opposé vers Mikko Lehtonen qui s’approche du but pour centrer vers Jere Sallinen, sa tentative est repoussée par Húska qui laisse un rebond dont profite Sakari Manninen (3-2, 44’01). Pour la première fois du match, la Finlande mène au score. La réaction slovaque juste après ce but est timide, il leur est difficile de passer le mur finlandais qui se forme désormais en zone neutre.
Il faut bien cinq minutes aux Slovaques après le but de Manninen pour se créer une grosse opportunité, Juraj Slafkovský dans le coin droit réussit à se mettre en position de tir, le grand espoir du hockey slovaque touche le poteau opposé à dix minutes de la fin. Mis à part cette occasion, rien de bien consistant à se mettre sous la dent côté slovaque, ils seront limités à deux tirs dans ce dernier tiers (!), même avec un joueur de champ en plus en fin de match. En vain, la Slovaquie est muselée, et Saku Mäenalanen marquera le but en cage vide à 59’59 (!) : 4-2.
La Slovaquie a pris un départ parfait, mais les deux buts de l’icône Anttila ont réveillé une équipe de Finlande qui n’a pas flanché. Dès lors qu’elle est revenue dans le match, sa solide rigueur défensive a fait son œuvre. Et le piège s’est refermé.
Élus joueurs du match : Marko Anttila pour la Finlande, Pavol Regenda pour la Slovaquie.
Commentaires d’après-match
Pavol Regenda (attaquant de la Slovaquie) : « Nous avons montré que nous pouvions jouer du très bon hockey. Mais nous avons fait quelques erreurs, les Finlandais ont capitalisé dessus. Ils savent aussi marquer des buts, et ils l’ont montré. Ils nous ont punis, mais nous n’avions pas peur d’eux. On s’est fait respecter, on a finalement réalisé un jeu équilibré. »
Tomáš Tatar (attaquant de la Slovaquie) : « Je suis fier de cette équipe, son esprit combatif aura été fantastique. De tels matchs procurent une expérience si importante. On peut voir que si les Finlandais sont menés, ils jouent toujours de la même manière. Ils arrivent à mettre une telle pression sur l’adversaire pour décider du résultat. Mais je tiens à féliciter chacun de nos joueurs pour leur dévouement. Nous n’étions pas loin de réaliser quelque chose de grand. Je pense que les fans slovaques ont apprécié. »
Juraj Slafkovský (attaquant de la Slovaquie) : « C’était vraiment un adversaire coriace, mais je pense malgré tout que c’était un match équilibré. Les Finlandais ont patiné très fort, en plus de marquer plus de buts. Le hockey, c’est comme ça. On a tout fait pour y arriver, on a tout donné, mais les Finlandais ne nous ont pas laissés faire. Ils nous attendaient à la ligne rouge, c’est simple mais très efficace, personne n’a trouvé mieux. J’ai apprécié chaque minute de jeu avec mes coéquipiers de ligne Tatar et Krištof, je suis content d’avoir eu une telle opportunité à 18 ans. »
Marko Anttila (attaquant de la Finlande) : « Nous connaissions leur niveau de jeu, et nous étions prêts pour cela. On a démarré avec beaucoup de nervosité, et notre adversaire en a profité. Mais peu à peu, nous nous sommes améliorés, et nous avons pu renverser la tendance. C’était notre huitième match dans ce tournoi, et ce n’est pas facile de jouer sans aucune erreur à chaque rencontre. Les Slovaques étaient très actifs, ils nous ont poussé à la faute, et nous avons dû puiser dans nos forces. Combler un 0-2 en quart de finale, cela demande une importante force mentale. Je suis content que nous ayons réussi. J’apprécie le soutien des fans, je suis heureux que nous ayons pu leur transmettre de la joie, cette joie de gagner et d’avancer. Je crois que nous parviendrons au succès, et que nous fêterons le titre dimanche avec eux. »
Finlande – Slovaquie 4-2 (1-2, 1-0, 2-0).
Jeudi 26 mai 2022 à 20h20 à la Nokia Arena de Tampere. 11341 spectateurs.
Arbitres : Fraser Lawrence (CAN) et Sean MacFarlane (USA) assistés de Jake Davis (USA) et Emil Yletyinen (SUE).
Pénalités : Finlande 4′ (2′, 2′, 0′), Slovaquie 2′ (0′, 2′, 0′).
Tirs : Finlande 25 (7, 12, 6), Slovaquie 21 (12, 7, 2).
Évolution du score :
0-1 à 08’17 : Sýkora assisté de Lunter
0-2 à 15’16 : Regenda assisté de Takáč et Ivan
1-2 à 18’27 : Anttila assisté de Friman et Pokka
2-2 à 23’44 : Anttila
3-2 à 44’01 : Manninen assisté de Sallinen et Lehtonen
4-2 à 59’59 : Mäenalanen assisté de Anttila et Björninen
Finlande
Attaquants :
Mikael Granlund (2′) – Sakari Manninen – Teemu Hartikainen (-1)
Toni Rajala (-1) – Valtteri Filppula (C, -1) – Jere Sallinen
Harri Pesonen – Juho Lammikko – Joel Armia
Saku Mäenalanen (+3) – Hannes Björninen (+3) – Marko Anttila (A, +3)
Défenseurs :
Mikko Lehtonen (+1) – Juuso Hietanen (+1)
Miro Heiskanen (2′) – Mikael Seppälä
Niklas Friman (+1) – Ville Pokka (A, +1)
Esa Lindell – Atte Ohtamaa
Gardien :
Jussi Olkinuora
Remplaçant : Harri Säteri (G). En tribune : Frans Tuohimaa (G), Sami Vatanen (D), Jere Innala (A).
Slovaquie
Attaquants :
Juraj Slafkovský (-1) – Michal Krištof (A, -1) – Tomáš Tatar (C)
Samuel Takáč (-1) – Miloš Roman – Pavol Regenda (-2)
Adam Liška (-2) – Alex Tamáši – Róbert Lántoši (-2)
Mário Lunter (+1) – Andrej Kollar – Adam Sýkora (+1)
Défenseurs :
Peter Čerešňák (A) – Martin Fehérváry (-2, 2′)
Michal Ivan (+1) – Šimon Nemec (-1)
Mislav Rosandić – Mário Grman (-1)
Adam Jánošík (-1) – Daniel Gachulinec
Gardien :
Adam Húska [sorti de 58’16 à 59’59]
Remplaçant : Matěj Tomek (G). Réservistes : Patrik Rybár (G, ischio-jambiers), Kristián Pospíšil (A), Jakub Minarik (A)