
Talviklassikko
Les duels du « Talviklassikko » entre Helsinki IFK et Jokerit Helsinki ne pouvant plus avoir lieu depuis que les deux clubs n’évoluent plus dans le même championnat ni même la même ligue, c’est donc deux rencontres qui ont eu lieu. Les Jokerit, qui fêtent leurs 50 ans, ont affronté le SKA de Saint-Pétersbourg, ce qui a permis à la KHL d’établir un nouveau record d’affluence à 17645 spectateurs.

En début de match, malgré de bonnes conditions de jeu – il fait frais et sec, le score reste longtemps vierge. Mais Kärpät pousse et tire un premier coup de semonce en trompant le gardien d’un gros slap de la ligne bleue. Après révision vidéo, les arbitres jugent que le lancer a eu lieu après la sirène annonçant la fin du premier tiers-temps. Il faut attendre la deuxième période et paradoxalement les premiers flocons pour voir Oulu prendre les devants. Les hermines inscrivent 3 buts, dont un du Français Charles Bertrand, qui retrouvent ainsi le chemin des filet après une disette de 4 matches consécutifs. Il prend ainsi les rênes du classement des buteurs (et les garde encore à ce jour) grâce à ce joli but marqué dos au but, d’un revers entre les jambes.
Grand moment pour @Bert33C 🇫🇷 ce mardi soir : 17e but de la saison et victoire de @OulunKarpatFi en extérieur au Parc de Kaisaniemi d'Helsinki face au #HIFK ! #Liigafr #Kärpät pic.twitter.com/0lhOprnRzX
— Nicolas Jacquet (@Nico_Jt_) December 5, 2017

Beau spectacle que Mikael Ruohomaa, compère de ligne de Charles Bertrand, vient finalement achever par son doublé en prolongation (4-3).
Heureux de jouer
Nous retrouvons l’international français après la rencontre :

[Au sujet de son excellent rendement cette année:]
« Je me sens bien, on a eu une bonne préparation, je suis dans un bon environnement. C’est une très belle organisation où l’on prend bien soin des joueurs. J’ai aussi de la chance de jouer avec de très bons joueurs, alors ce n’est que du plaisir. Julius Junttila [au centre] aime bien garder un peu plus le palet, alors j’essaye de me démarquer le plus possible. Le coach met le moins de pression possible, il me demande juste d’être heureux et de jouer.»
 
			 
                                





























 
			









