Après trois jours intenses, nous connaissons désormais le carré final du championnat universitaire américain. A l’issue de quatre tournois régionaux âprement disputés, Minnesota-Duluth, Ohio State, Michigan et Notre-Dame poursuivent leur chemin.
Retour sur la première journée
West Regional
Minnesota-Duluth 2-1 Air Force (finale)
La finale opposait Air Force à Minnesota-Duluth. Les Bulldogs, favoris, n’ont pas tremblé et se sont imposés 2-1. Solides défensivement, ils ont réussi la performance de ne concéder aucun tir en première période – comme la veille au deuxième tiers face à Minnesota State. Le premier tir d’Air Force n’a eu lieu qu’à la vingt-quatrième minute. Il y avait déjà 2-0, grâce à Joey Anderson et Nick Wolffe. Les Falcons ont poussé un peu sur la fin de match et ont réduit la marque par Evan Giesler. Ils échouent donc à une marche du Frozen Four, comme l’an dernier. Les Bulldogs poursuivent leur route, eux qui avaient perdu en finale contre Denver en 2017. Feront-ils mieux cette année ?
East Regional
Notre-Dame 2-1 Providence (finale)
Victorieux la veille, Notre-Dame, tête de série n°1 de ce tournoi, a justifié sa position en battant Providence 2-1. La défense des Friars, en vue lors de la demi-finale gagnée 1-0, a tenu une bonne partie du match, capitalisant sur l’ouverture du score précoce de Kasper Björkqvist. Il aura fallu attendre les derniers instants du deuxième tiers pour voir Andrew Oglevie égaliser en supériorité. Les Fighting Irish ont alors dominé les débats mais n’ont marqué le but de la victoire qu’à 27 secondes de la fin. Un but précieux de Dylan Malmqvist, qui envoie Notre-Dame dans le carré final.
Midwest Regional
Denver 5-1 Penn State (demi-finale)
Le champion en titre n’a pas fait de détail en ouverture face aux Nittany Lions. Les deux stars offensives, Troy Terry et Henrik Borgström – nominé au Hobey Baker – ont marqué, et le doublé de Jarid Lukosevicius a terminé le travail.
Ohio State 4-2 Princeton (demi-finale)
Les Buckeyes sont partis forts dans ce match, en marquant deux buts en vingt secondes. Le capitaine Mason Jobst et Kevin Miller lançaient Ohio State sur les bons rails. L’équipe gérait bien la situation et creusait l’écart en troisième tiers, avec des buts de Tanner Laczynski et Freddy Gerard. La réaction des Tigers fut trop tardive et les deux buts n’ont pas suffi. C’est la première victoire d’Ohio State dans un tournoi régional depuis… vingt ans!
Ohio State 5-1 Denver (finale)
Denver montait en puissance depuis plusieurs semaines, au point de remporter les playoffs de sa conférence. L’effectif peuplé de stars s’est pourtant écroulé dans cette finale régionale. Les efforts de Troy Terry se sont heurtés à la performance remarquable du gardien des Buckeyes Sean Romeo, auteur de 30 arrêts. Ohio State déverrouillait la partie avec un but de Dakota Joshua, puis un doublé de Kevin Miller. Première qualification pour le Frozen Four depuis 1998 !
Northeast Regional
Boston University 3-1 Cornell (demi-finale)
Le favori Cornell a déçu en ouverture, battu par une équipe volontaire de Boston University. Il est vrai que les Terriers ont connu une saison difficile, mais le talent était bien là. Après l’ouverture du score de Cornell par Trevor Yates, Shane Bowers égalisait. L’impact de Brady Tkachuk – fils de l’ancien joueur NHL Keith et frère de Matthew – fut évident. Le grand espoir de la draft 2018 est à l’origine du but de la victoire, avec une passe pour David Farrance. Les trois buts de BU viennent d’ailleurs de joueurs de première année : Bowers, le défenseur Farrance et Logan Cockerill (cage vide). Ajoutez à cela 30 arrêts de Jake Oettinger, et cela ne laissait pas beaucoup de place au Big Red…
Michigan 3-2 Northeastern (demi-finale)
Il y a eu du suspense entre Michigan et Northeastern ! L’un des plus beaux matchs du premier tour a vu le trio le plus productif de l’année muselé. Adam Gaudette, favori pour le titre de joueur de l’année, est resté muet au pire moment. Ses coéquipiers de ligne, Dylan Sikura (un but) et Nolan Stevens (une passe) n’ont pas non plus trouvé la clé. En face, Michigan a déployé la ligne Cooper Marody, Tony Calderone et Dexter Dancs qui a surpris son monde en participant aux trois buts des leurs. Marody ouvrait le score en deuxième période ; Sikura égalisait, puis Dancs marquait à son tour. Eric Williams égalisait pour Northeastern, incapable de passer devant. Marody s’offrait un doublé à 4’30 » de la fin et envoyait Michigan en finale régionale.
Michigan 6-3 Boston University (finale)
Le duel « draft 2018 » entre Brady Tkachuk et Quinn Hugues a finalement tourné à l’avantage de ce dernier. Le défenseur de Michigan est l’auteur du premier but de cette finale, qui a lancé des débats mouvementés. Le grand Jordan Greenway égalisait pour les Terriers, quelques semaines après sa participation aux Jeux olympiques. Cooper Marody, en vue tout le week-end, servait ensuite Tony Calderon. Brendan Warren creusait à 3-1, mais BU revenait avec deux buts de Patrick Curry et Drew Melanson. La chute d’un défenseur faisait basculer la partie et offrait une échappée à Jake Slater pour le 4-3. Un buteur inattendu suivait : Nicholas Boka, défenseur de complément, se retrouvait aux avant-postes et marquait son premier but de la saison. Nick Pastujov finissait cage vide. Les Wolverines sont (encore) au Frozen Four, comme leurs homologues du basket !