Des photos d’un dîner de l’équipe russe lundi soir dans le restaurant « Iasai » de Bratislava ont été publiées avec délectation sur un site slovaque. Des photos montrent des bières (et des carafes d’eau) sur la table, mais les « journalistes d’investigation » locaux auraient déterminé que 160 verres de bière auraient été commandés pour 24 joueurs, soit l’équivalent de 3 litres par personne. Ilya Vorobyov a qualifié d’absurdes ces « révélations ». Il s’agissait d’un dîner autorisé dont les joueurs sont rentrés tôt, et ils avaient ensuite quatre jours de repos relatif (avec une « partie d’entraînement » finie à 10-0 contre l’Italie). Influence sur le match du jour : zéro, sinon par l’agacement du staff russe.
Un match qui promet, car la Lettonie est dos au mur avant d’affronter son ennemi historique. Son entraîneur Bob Hartley, sous le coup d’une procédure disciplinaire pour ses invectives répétées envers les arbitres pendant le tournoi (son cas sera jugé après le match), a déclaré que ses joueurs devraient jouer le meilleur match de notre vie. Hartley est privé de Freibergs suspendu et de Galvins blessé : pour avoir six défenseurs, il a donc intégré l’universitaire Janis Jaks, préféré à Siksna pour cette dernière place disponible.
Les Russes monopolisent le palet mais la Lettonie démontre sa parfaite implication défensive. Ronalds Kenins contre palet dans crosse Anisimov en bonne position dans l’enclave, et Janis Jaks coupe du patin la passe du revers potentiellement fatale de Kucherov pour son copain d’enfance Gusev.
À la neuvième minute, Aleksandr Ovechkin se signale par une grosse présence avec un lancer paré par la botte de Merzlikins puis une solide mise en échec sur Cibulskis. La pénalité concédée par Blugers sur l’action est annulée par la réaction de Kuznetsov. Une minute plus tard, Gavrikov accroche Indrasis, ce qui laisse la Lettonie à 4 contre 3. Après trois blanchissages de suite des gardiens russes, Andrei Vasilevski n’arrive pas à capter dans la mitaine le slap du haut du cercle droit d’Oskars Cibulskis (1-0)
Hartley trouvera encore matière à récriminer envers les arbitres à la pause. En effet, la crosse de Kenins se brise et le morceau cassé s’envole et blesse Ovechkin au visage : il prend 2’+2′ pour cet accident involontaire. Maîtriser sa crosse implique-t-il aussi de ne pas la casser ? On dirait un cas d’école pour stage d’arbitres… Pendant ces quatre minutes, Kucherov et Gusev font dans la symétrie parfaite : chacun donne une passe transversale à l’autre… qui tire ensuite à l’extérieur du poteau ! La Lettonie préserve son avantage et a même la dernière occasion du premier tiers-temps avec une reprise à bout portant d’Arturs Kulda sur un centre de Darzins.
La Russie égalise néanmoins sur sa première présence de la deuxième période, jouée par sa quatrième ligne. Le palet ressort vers Dmitri Orlov qui prend un slap à pleine puissance, masqué. Puis, pendant une relance balte, Arturs Kulda est sanctionné pour une évidente obstruction qu’Anisimov cherchait ostensiblement. Evgeni Dadonov décale parfaitement Nikita Gusev sur un rebond. Les Russes ont ainsi retourné le score en quatre minutes (1-2).
Ovechkin, bien plus présent aujourd’hui dans son patinage qu’au début du tournoi, arrête la contre-attaque de Gegeris d’un coup d’épaule et montre qui est le patron. Après la mi-match, le meilleur marqueur de NHL Nikita Kucherov reçoit la passe du revers d’Anisimov en zone neutre et s’échappe au coeur de la défense. Seul face au gardien, il essaie de tirer côté plaque, mais le défenseur Kristaps Sotnieks plonge pour contrer le palet en l’air… et le rabattre sous les jambières du malheureux Merzlikins ! Une intervention très malencontreuse (1-3). Difficile deuxième tiers pour les Lettons, d’autant que les nerfs de Hartley vis-à-vis des arbitres sont mis à l’épreuve. Le coude d’Orlov frappe la tête de Batna dans un duel, sans que la moindre pénalité soit sifflée après une longue concertation du corps arbitral. Le compte twitter officiel de la fédération de Lettonie diffuse même une photo d’un arbitre avec une canne blanche après cet incident…
Zadorov prend tout de même 2’+10′ pour avoir chargé contre la bande Rihards Bukarts, qui doit rentrer aux vestiaires. Un centre d’Indrasis pour la déviation involontaire du patin de Balcers frôle le poteau. Nikita Nesterov ferme ensuite la main sur le palet, ce qui permet à la Lettonie de finir à 5 contre 3. Vladislav Gavrikov se jette devant le seul lancer de Darzins et permet à son équipe de rentrer aux vestiaires sans dommages. Sur le restant de pénalité à la reprise, c’est Grigorenko qui s’échappera en infériorité en interceptant une passe ratée de Cibulskis.
La Russie se met ensuite en mode « contrôle », attentive au repli défensif et compacte dans sa zone. Elle barre avec autorité l’accès à son enclave. La seule fois où elle est en alerte, c’est quand une passe hasardeuse de Nikita Zaitsev en zone offensive est interceptée par Ronalds Kenins, qui lance un 2 contre 1. La passe levée de Gints Meija par-dessus Nesterov couché file néanmoins juste au-dessus de la palette de Kenins. Même en avantage numérique en fin de match, Kuznetsov préfère tourner avec la rondelle dans son camp plutôt qu’attaquer : les Russes sont pleinement satisfaits d’avoir rempli leur contrat, avant de jouer la première place du groupe contre la Suisse et la Suède. La Lettonie ne peut plus espérer désormais devancer que les Suédois, en cas d’exploit dans leur confrontation lundi.
Désignés joueurs du match : Teodors Blugers pour la Lettonie et Dmitri Orlov pour la Russie.
Commentaires d’après-match
Lauris Darzins (capitaine de la Lettonie) : « Je voulais que les arbitres me disent comment ils ont vu ces épisodes et je leur ai dit qu’ils avaient tort. Clairement, ils ont la décision finale, et on doit continuer à jouer. C’est un dialogue normal, rien d’extraordinaire. En regardant la télé à froid, je pense que les arbitres ont fait une erreur. On a vu avec l’expulsion de Bicevskis que, depuis ces dernières années, il faut éviter la tête de l’adversaire, mais aujourd’hui, Batna va chercher le palet et est atteint à la tête. Difficile de comprendre ce qui se passe. En troisième période, leurs défenseurs ont clairement reculé. Nous ne faisons pas de calculs, je ne sais pas si nous avons toujours une chance, mais nous nous battrons toujours pour la victoire. »
Nikita Zadorov (défenseur de la Russie) : « Avant le match, ils disait que ce serait le match d’une vie pour la Lettonie, donc leur équipe est venue à bloc. Nous n’avons rien cédé pendant les deux premières périodes, mais manqué la troisième. Cela a gâché notre bilan du match. Dans une autre ligue, ils n’auraient pas donné cette pénalité. Il s’est tourné au dernier moment, je suis devenu otage de la situation. Je ne voulais blesser personne, j’ai juste joué dur. Ils ont une équipe disciplinée, combative, qui suit son système. Sans Vasya (Andrei Vasilevsky), tout aurait pu tourner dans l’autre sens. Les verres de bière ? Nous ne ferons aucun commentaire là-dessus. »
Lettonie – Russie 1-3 (1-0, 0-3, 0-0)
Samedi 18 mai 2019 à 12h15 à la Ondrej Nepela Arena de Bratislava. 9084 spectateurs.
Arbitrage de Jan Hribik (TCH) et Maksim Sidorenko (BLR) assistés de Dmitri Golyak (BLR) et Brian Oliver (USA).
Pénalités : Lettonie 12′ (6′, 4′, 2′) ; Russie 18′ (4′, 4′+10′, 0′).
Tirs : Lettonie 27 (5, 6, 16) ; Russie 33 (13, 10, 10).
Évolution du score :
1-0 à 10’28 : Cibulskis assisté d’Indrasis (sup. num.)
1-1 à 20’27 : Orlov assisté de Kovalchuk et Plotnikov
1-2 à 23’50 : Gusev assisté de Dadonov et Kucherov (sup. num.)
1-3 à 32’40 : Kucherov assisté d’Anisimov
Lettonie
Attaquants :
Rūdolfs Balcers (-1) – Teodors Bļugers (-1, 2′) – Ronalds Ķēniņš (-1, 4′)
Lauris Dārziņš (C) – Gints Meija – Miks Indrašis
Rihards Bukarts (A, -1) – Maris Bičevskis (-1) – Roberts Bukarts (-1)
Emīls Ģēģeris – Oskars Batņa – Rihards Marenis
Mārtiņš Dzierkals [2 présences]
Défenseurs :
Artūrs Kulda (2′) – Oskars Cibuļskis (2′)
Kristaps Zīle (-2) – Kristaps Sotnieks (A, -2)
Jānis Jaks – Uvis Balinskis (2′)
Gardien :
Elvis Merzļikins [remplacé par Kristers Gudļevskis de 39’24 à 40’00 et sorti de 58’14 à 59’07]
En réserve : Gustavs Grigals (G). Blessés : Rodrigo Ābols, Guntis Galviņš. Suspendu : Ralfs Freibergs.
Russie
Attaquants :
Mikhail Grigorenko – Evgeny Malkin (A) – Evgeny Dadonov
Aleksandr Ovechkin (A) – Evgeni Kuznetsov (2′) – Aleksandr Barabanov
Nikita Gusev (+1) – Artyom Anisimov (+1) – Nikita Kucherov (+1)
Ilya Kovalchuk (C, +1) – Sergei Andronov (+1) – Sergei Plotnikov (+1)
Défenseurs :
Mikhail Sergachyov (+1) – Nikita Nesterov (2′)
Dmitri Orlov (+1) – Nikita Zaïtsev (+1)
Dinar Khafizullin – Vladislav Gavrikov (+1, 2′)
Nikita Zadorov (2’+10′)
Gardien :
Andrei Vasilevskiy
Remplaçants : Aleksandar Georgiev (G), Ivan Telegin. En réserve : Ilya Sorokin (G), Kirill Kaprizov.