La CHL réduite à 24 clubs en 2023

722

L’assemblée générale de la Champions Hockey League s’est tenue aujourd’hui, à Zoug (Suisse) et surtout en vidéoconférence. Les actionnaires (pour rappel 63% les clubs, 25% les six ligues fondatrices et 15% l’IIHF) ont décidé de réduire le plateau de 32 à 24 clubs, ce qui faisait partie des négociations pour prolonger de cinq ans le contrat avec l’agence de marketing Infront (2023-2028). L’objectif de cette réduction est d’améliorer le niveau de la compétition, mais aussi la répartition des gains. Les primes versées individuellement aux clubs pourront être revues à la hausse avec moins de convives autour de la table.

Rappelons que la CHL avait commencé en 2014/15 avec une participation hypertrophiée de 44 puis de 48 clubs. C’était dû aux places garanties pendant les trois premières années aux clubs fondateurs, qui sont toujours les actionnaires actuels (sauf Krefeld qui a revendu ses parts à Augsbourg). Depuis 2017/18 a été mise en place la formule à 32 clubs en huit poules de quatre, formule identique à la Ligue des Champions de football qui permet une bonne lisibilité avec des groupes de quatre qui qualifient deux clubs en huitième de finale.

On ne sait pas encore quelle sera la formule à 24. Retour à des poules de trois à l’attractivité limitée ? Ou un système en poules de quatre avec des « meilleurs troisièmes » qualifiés, ce qui est plus compliqué ?

Le détail des participants n’est pas encore connu, mais l’assemblée en a décidé les contours en décidant que 12 championnats au minimum seront représentés, et qu’aucun ne qualifierait plus de 4 clubs. Jusqu’ici, les deux ligues les mieux classées (actuellement la Suède et la Suisse) avaient 5 clubs. Par contre, il y avait 13 championnats depuis l’inclusion de la Pologne (plus le gagnant de la Coupe Continentale. Il vaut donc mieux éviter la dernière place des pays… Mais si la France était mal classée au début, c’est moins le cas depuis l’épopée rouennaise de 2018/19. Ce sont plutôt le Danemark et la Pologne qui décrochent. La victoire grenobloise à Skellefteå cette année a aussi été précieuse alors que la Norvège a perdu des points. Mais ne tirons pas des plans sur la comète trop vite : c’est en 2023/24 que la formule à 24 débutera. Le classement des ligues se faisant sur quatre ans avec pondération plus forte sur les années récentes, les points importants restent donc à prendre.

La prochaine CHL sera réduite à un simple tableau éliminatoire – ci-dessous – à cause de la pandémie de coronavirus, afin qu’elle ne commence en octobre le temps que les restrictions soient levées. Grenoble a hérité d’une belle affiche sympathique avec Mannheim, et les autres clubs des « petites nations » ne sont pas mieux loties au tirage.

Chl2021

 

Les commentaires sont fermés.

On vous envoie quelques cookies, c'est juste pour suivre notre audience, vous pouvez refuser de les recevoir si vous le voulez ! Accepter En savoir plus

at Praesent consequat. mattis dapibus suscipit Lorem dolor.