Il a fallu attendre 2021 et cette saison particulière pour voir un premier affrontement entre les Brûleurs de Loups et les Jokers. Le dernier vainqueur de la Coupe Magnus contre le promu de D1, repêché administrativement suite à l’arrêt de la saison en plein play-offs. Malheureusement, cette rencontre a lieu dans une patinoire vide, le huis clos étant de mise partout en France en cette période de restrictions d’accueil du public.
Les deux équipes ont très peu joué cette saison : Grenoble dispute ce soir seulement son sixième match officiel de la saison, le deuxième à domicile après une défaite aux tirs au but face à Briançon le 17 décembre (3-4). En manque de rythme, les Brûleurs de Loups ont disputé un match amical mardi face à Chamonix pour retrouver la confiance (8-2). Les promus eux n’ont eux disputé que quatre matchs jusqu’à présent et n’ont pas joué en match officiel depuis le 25 octobre et une défaite à Rouen (1-7). C’est dire que les joueurs des deux équipes ont hâte de retrouver la compétition ce soir et notamment Peter Valier qui évolue face à son club formateur ! Cergy se présente au complet, Grenoble enregistre le retour de Legault mais est toujours privé de McEachen, ce qui contraint Sébastien Rohat à prolonger sa pige en défense.

Les Jokers ont tendance à trop se découvrir offensivement et laissent de l’espace à Grenoble : sur un contre, Sauvé décale Champagne bien placé mais Ylönen arrête de la mitaine. Les Jokers trouvent souvent de bonnes situations de tir alors que la défense grenobloise montre quelques largesses : Schmitt reprend en bonne position mais Horak est vigilant. Grenoble commence à trouver des situations de jeu plus longues en zone offensive et Ylönen doit se montrer attentif sur une déviation de Fleury.

Peu après le retour à égalité numérique, une contre-attaque grenobloise fait la différence : Kearney remonte le palet sur le côté gauche, centre devant la cage, Champagne laisse passer pour Aleardi qui place un tir en lucarne (2-0, 18’23). Cergy ne renonce pas et sa ligne finlandaise donne le tournis à la défense grenobloise : déviation de Pelamo dans l’axe de la cage et reprise de Kluuskeri sur le côté mais Horak réalise deux arrêts décisifs pour préserver l’avance de deux buts. La défense grenobloise un peu laxiste en cette fin de tiers permet à Max Kalter de prendre un lancer à son tour. Opportunistes, les Grenoblois rentrent aux vestiaires avec un avantage de deux buts sans avoir vraiment dominé.

Dans la foulée, Aleardi s’accroche avec Lorcher avant de mettre une grosse charge le long de la bande sur Louis Petit : il est sanctionné d’une obstruction. Le power-play finlandais est installé immédiatement avec une belle circulation du palet entre Kluuskeri, Pelamo et Kestilä notamment. Sammalmaa lance à la cage mais voit son lancer repoussé par Horak. Pas pour longtemps car sur un nouveau jeu en triangle préparé par Sammalmaa, Pelamo trouve Alexandre Lubin parfaitement placé pour conclure devant le slot (2-2, 24’41). En deux avantages numériques, Cergy a refait son retard.

Grenoble reprend les devants mais Cergy réagit bien en portant tout de suite le danger sur la cage de Horak. Le portier grenoblois est touché par la crosse d’Abramov ce qui provoque la colère d’Aleardi mais l’arbitre ne bronche pas si ce n’est pour donner 10 minutes de méconduite à l’attaquant grenoblois. Hardy tente sa chance de loin sur Ylönen qui parvient à repousser. Horak n’est pas en reste sur un lancer de Lacheny. Dans la dernière minute, Hordelalay se fait sanctionner pour un coup de coude au niveau de la tête sur Damien Fleury. Les Brûleurs de Loups gardent un but d’avance à l’issue d’un tiers où les supériorités numériques ont eu une importance considérable avec trois buts inscrits.

Ce début de troisième tiers est tout fou avec des défenses très approximatives, ce qui permet aux deux gardiens de briller. Sur un lancer de Hardy, Ylönen parvient à réaliser deux arrêts en condition difficile puisque Treille faisait écran devant lui. Puis sur un palet perdu par Fleury en zone neutre, Aku Kestilä se présente seul face à Horak qui bloque le palet. Kestilä remet ça sur l’engagement. Mais alors que Cergy a de bonnes opportunités d’égaliser, c’est Grenoble qui se détache sur un changement de ligne complètement raté par les Jokers : Kearney reçoit le palet de Rohat le long de la bande et centre devant la cage pour Julien Munoz laissé tout seul et la recrue grenobloise ne manque pas l’opportunité de marquer en pleine lucarne (4-2, 45’22).

Les Jokers continuent d’avoir leurs chances surtout lorsque Bisaillon se fait pénaliser. Une belle occasion de revenir à égalité mais les Jokers n’en profitent pas. L’expérience fait la différence au cours des dix dernières minutes, les Brûleurs de Loups se contentant de contrôler leurs adversaires sans trop s’exposer. À 1’25’’ de la fin, Paredes finit par demander un temps mort puis sort son gardien dans la dernière minute pour créer le surnombre. Kearney a l’occasion de marquer en cage vide mais le palet est contré devant sa ligne par un défenseur des Jokers. Jusqu’au bout, les visiteurs peuvent y croire et s’offrent même une dernière opportunité détournée par Horak qui permet à Grenoble de s’imposer.

De leur côté, les Jokers ont fait mieux que se défendre face à une grosse cylindrée du championnat. Sans complexe, à l’image de Paul Schmitt auteur de son premier but, ils n’ont jamais lâché en revenant au score de 0-2 à 2-2 grâce à un très bon power-play puis en réduisant l’écart seulement une minute après avoir encaissé leur quatrième but. Capables de développer un jeu offensif séduisant, notamment par l’intermédiaire de la ligne finlandaise, les Jokers ont pu également compter sur un excellent Ylönen devant la cage. Prometteur si la saison va à son terme car Cergy a montré ce soir qu’il avait toute sa place en Ligue Magnus. Revanche entre les deux équipes dans une semaine, à l’Aren’Ice cette fois.
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Cergy-Pontoise 4-3 (1-2, 1-0, 2-1)
Vendredi 8 janvier 2020 à 20h30 à Pôle Sud. Match à huis clos.
Arbitrage de Jérémy Rauline et Nicolas Barbez assistés de Joris Barcelo et Quentin Ugolini
Pénalités : Grenoble 18’ (2’, 4’+10’, 2’), Cergy-Pontoise 4’ (0’, 4’, 0’)
Tirs : Grenoble 35 (12, 14, 9), Cergy-Pontoise 29 (13, 8, 8)
Engagements : Grenoble 33 (14, 10, 9), Cergy-Pontoise 30 (8, 15, 6)
Évolution du score :
1-0 à 05’42’ : Munoz assisté de Koudri et Tartari
2-0 à 18’23’ : Aleardi assisté de Kearney et Hardy
2-1 à 22’43’ : Kalter assisté de Franck et Bureau-Blais (sup.num.)
2-2 à 24’41’ : Lubin assisté de Pelamo et Sammalmaa (sup. num.)
3-2 à 34’09’ : Valier assisté de Bisaillon et Hardy (sup. num.)
4-2 à 45’22’ : Munoz assisté de Kearney et Rohat
4-3 à 46’39’ : Schmitt assisté de Franck et Penz
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille – Damien Fleury (A) – Peter Valier
Denny Kearney – Joël Champagne (C) – Alex Aleardi (2’+10’)
Dylan Fabre – Adel Koudri– Julien Munoz
Maxime Legault – Julien Baylacq – Aurélien Dair
Défenseurs :
Kyle Hardy (2’) – Sébastien Bisaillon (2’)
Yann Sauvé – Sébastien Rohat
Christophe Tartari (A) (2’)– Lucien Onno
Gardien :
Lukáš Horák
Remplaçant : Sébastien Raibon (G). Absent : Patrick McEachen (blessé)
Cergy-Pontoise
Attaquants :
Kévin Da Costa (C) – Kévin Lorcher – Louis Petit
Jonas Sammalmaa – Jesse Pelamo (2’) – Aku Kestilä
Pierre-Charles Hordelalay (2’) – Max Kalter (A) – Norbert Abramov
Alexandre Lubin – Timothée Franck – Paul Schmitt
Yoanne Lacheny
Défenseurs :
Philippe Bureau-Blais – Brien Diffley
Aurélien Dorey – Toni Kluuskeri (A)
Jémémie Penz
Gardien :
Sebastian Ylönen [sorti de 59’06 à 60’00]
Remplaçant : Danny Tirone (G).









































