Les Brûleurs de Loups ont réalisé une belle série de 5 victoires. Le carton plein de la semaine dernière lors d’un double déplacement délicat à Amiens (1-0) et Anglet (8-4) leur a permis de reprendre provisoirement la deuxième place. Pas pour longtemps car Grenoble est tombé de haut ce mardi à Gap (2-6). Dépassés par Angers, les Isérois restent bien calés à la troisième place du classement après avoir disputé tous leurs matchs à l’extérieur. Il ne leur reste donc plus que 6 matchs à disputer, tous à domicile, pour clôturer ce simple aller-retour. Au programme : un premier bloc de 3 rencontres (Amiens ce soir, Chamonix mardi et Angers jeudi) puis un deuxième bloc à la fin du mois (Bordeaux, Anglet et Rouen) pour conclure cette saison régulière si particulière.
Pour la venue des Gothiques, les Brûleurs de Loups sont privés de trois éléments offensifs importants (Adel Koudri, Aurélien Dair et Peter Valier), tous blessés. Il leur faudra donc serrer les rangs pour confirmer la courte victoire du match aller (1-0). Les Gothiques connaissent pour leur part une saison très difficile puisqu’ils ont enchaîné 6 défaites consécutives avant de connaître enfin le goût de la victoire hier soir (4-3) chez la lanterne rouge Briançon. Une victoire qui donne un peu d’air aux Amiénois, toujours avant-derniers mais qui recollent enfin au classement. Ils essaieront de faire fructifier ce déplacement alpin et prendre une revanche sur la défaite concédée à domicile la semaine dernière.

Les Brûleurs de Loups sont déjà obligés de courir après le score ! Pas le meilleur moyen de se rassurer après la lourde défaite à Gap. Du côté des Gothiques, blanchis en 60 minutes lors du match aller, on ne pouvait rêver meilleur départ. Les rôles sont inversés quelques instants plus tard lorsque Gibb fait trébucher Fleury. Malgré un bon début avec un premier gros lancer d’Aleardi et une bonne opportunité pour Fabre qui insiste dans le slot, les Grenoblois butent sur un Buysse bien en place. La déviation de Kearney devant la cage passe au-dessus. Le boxplay amiénois finit par se dégager et tue la pénalité. De retour à cinq contre cinq, Grenoble essaie prendre les commandes du jeu et occupe la zone offensive avec des lancers lointains de Munoz ou Sauvé captés assez facilement par Buysse.

Les Grenoblois tentent de forcer l’égalisation en fin de tiers. Aleardi s’ouvre le chemin vers le but mais ne parvient pas à marquer au milieu du trafic. Fabre effectue un gros travail derrière la cage. Horak réalise un bon sauvetage devant Boivin et permet à son équipe de rester à une longueur… Les Brûleurs de Loups finissent par égaliser sur une déviation inspirée de Fleury sur un centre de Sauvé devant le slot (1-1, 17’35). Parité assez logique entre une équipe grenobloise dominatrice et des Amiénois qui se projettent très vite en contre-attaque dès qu’ils en ont l’opportunité.

À quatre contre quatre, les Grenoblois sont entreprenants à l’image de Kyle Hardy mais manquent de précision en multipliant les tirs non cadrés. La pression de Treille en zone offensive oblige Baazzi à dégager précipitamment au-dessus du plexiglas. Cette pénalité pour retard de jeu laisse les Brûleurs de Loups à 3 contre 4 et même à 3 contre 5 pendant quelques secondes. Mais à son retour sur la glace, Joey West subtilise le palet à Fleury le long de la bande et file vers la cage grenobloise. Il joue bien le deux contre un avec Boivin qui lance à la cage : Horak repousse mais le palet revient sur West qui conclut dans la cage grande ouverte (1-2, 26’35). Amiens reprend les devants en infériorité numérique.

Grenoble tente de reprendre l’initiative du jeu. Un bon lancer de Hardy est repoussé par Buysse décidément impérial ce soir. Sabatier récupère le palet dans la crosse de Kearney et le remonte le long de la bande pour servir Matima dans l’axe : le lancer de ce dernier n’est que freiné par Horak qui laisse glisser la rondelle derrière la ligne (1-3, 32’58). Un but qui permet à Amiens de se détacher au score et qui complique sérieusement la tâche des Brûleurs de Loups. Baazzi fait tomber Bisaillon et offre une nouvelle supériorité à Grenoble pour se relancer. Bien en place, les coéquipiers de Joël Champagne butent une nouvelle fois sur un Buysse impérial qui repousse un gros lancer de Kyle Hardy et une reprise à bout portant de Julien Munoz. Les Brûleurs de Loups campent dans la zone offensive au cours des dernières minutes du tiers mais ne parviennent pas à déjouer la vigilance de Buysse. Les Gothiques rentrent au vestiaire avec une confortable avance de deux buts.

Pacheco, à peine ressorti de prison, y retourne pour une crosse haute sur Treille. Buysse repousse toutes les tentatives notamment un one timer de Treille ou encore une reprise à bout portant de Munoz. Grenoble croit même avoir marqué sur un rebond de Munoz suite à un lancer de Sauvé. Mais le but, accordé dans un premier temps, n’est finalement pas validé. Grenoble continue de tenter avec Legault devant le slot mais Buysse se couche sur le palet. Alors que Grenoble est encore en supériorité numérique, Dan Gibb se fait sanctionner d’une pénalité majeure pour un cinglage sur Aleardi devant le slot. Pendant cette longue infériorité numérique, les Gothiques trouvent moyen d’inquiéter Horak sur un contre de Boivin. Le power-play grenoblois multiplie les tentatives sur la cage amiénoise. Kearney tente sa chance au rebond suite à un tir de Champagne. Finalement Julien Munoz parvient à marquer sur un centre parfait de Sacha Treille (2-3, 51’03).

Le chrono tourne en faveur d’Amiens qui contrôle défensivement cette fin de match avec un pressing en zone neutre. Edo Terglav demande un temps mort et tente le tout pour le tout en faisant sortir Horak à plus de deux minutes de la fin. Grenoble pousse avec des lancers lointains de Fleury et Hardy. Legault est présent au rebond mais Buysse ferme encore la porte. Finalement Sevcenko récupère le palet dans sa zone et le donne à Sabatier qui met fin au suspense en marquant dans la cage vide (2-4, 59’41).

Les Gothiques ont réalisé le match parfait ce soir, confirmant leur succès de la veille à Briançon. Voilà qui leur apporte un ballon d’oxygène après une saison difficile et l’espoir de finir à un classement un peu plus honorable. Amiens n’a d’ailleurs pas affiché le visage d’une équipe de bas de tableau ce soir avec une défense très solide et bien organisée, un gardien dans un grand soir et une attaque très efficace avec des contre-attaques redoutables. Et comme les unités spéciales ont plutôt bien fonctionné (un but en supériorité, un en infériorité et un très bon boxplay), les Gothiques ont mis tous les ingrédients pour repartir de Pôle Sud avec une victoire. Il reste maintenant à confirmer ce résultat face à un autre gros morceau, Rouen, dès mardi.
(Photos de Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match (d’après Télé Grenoble) :
Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : « Ce qui est sûr, c’est que ce n’est pas l’envie qui manque, on a tous travaillé à fond, on s’est tous donné à fond, on a fait ce qu’on a pu. Malheureusement, ils ont concrétisé les quelques actions qu’ils ont eues et ils ont eu un bon gardien. Ils ont été bons défensivement, ils étaient bien regroupés, ils nous ont pas mal embêtés. On le savait, malheureusement on n’a pas su trouver les choses qu’il fallait pour les mettre au fond. Les blessés, ça ne nous a pas aidés mais ce n’est pas une excuse. Ce soir, on a eu envie de bien faire malheureusement on a fait quelques erreurs qu’on a payées cash. Encore une fois, on a plein d’occasions mais c’est assez récurrent cette année, à tous les matchs on domine, on a bien plus d’occasions que les autres équipes et on ne marque pas assez de buts. On fait les jeux qu’il faut, on tire, il nous manque peut-être un peu de trafic devant la cage, il faut qu’il y ait un déclic. Il nous reste cinq matchs, il faut qu’on aille aller chercher cinq victoires, en plus ce sont des gros matchs face à des grosses équipes, Angers, Bordeaux, Rouen… On a hâte de se mesurer à ces équipes et de montrer à tout le monde qu’on est meilleurs que ça. »
Grenoble – Amiens 2-4 (1-1, 0-2, 1-1)
Samedi 6 mars 2021 à 20h15 à Pôle Sud. Match à huis clos.
Arbitrage de Geoffrey Barcelo et Benjamin Gremion assistés de Nicolas Constantineau et Vincent Zede
Pénalités : Grenoble 8’ (4’, 4’, 0’), Amiens 31’ (4’, 6’, 6’+5’+20’)
Tirs : Grenoble 32 (14, 6, 12), Amiens 20 (9, 8, 3)
Engagements : Grenoble 48 (15, 13, 20), Amiens 34 (11, 12, 11)
Évolution du score :
0-1 à 01’19 : Romand assisté de Matima et Bruche (sup. num.)
1-1 à 17’35 : Fleury assisté de Sauvé et Treille
1-2 à 26’35 : West assisté de Boivin (inf. num.)
1-3 à 32’58 : Matima assisté de Jacome et Sabatier
2-3 à 51’03 : Munoz assisté de Treille et Fleury (sup. num.)
2-4 à 59’41 : Sabatier assisté de Sevcenko (cage vide)
Grenoble
Attaquants :
Sacha Treille – Damien Fleury (A) (4’) – Maxime Legault
Denny Kearney (2’) – Joël Champagne (C) (2’) – Alex Aleardi
Dylan Fabre – Julien Baylacq – Julien Munoz
Sacha Reboh
Défenseurs :
Yann Sauvé – Sébastien Rohat
Kyle Hardy – Lucien Onno
Christophe Tartari (A) – Sébastien Bisaillon
Gardien :
Lukáš Horák [sorti de 57’58 à 59’41]
Remplaçant : Sébastien Raibon (G). Absents : Adel Koudri, Aurélien Dair, Peter Valier, Patrick McEachen (blessés)
Amiens
Attaquants :
Brendan Jacome – Alexandre Boivin – Jérémie Romand (C)
Arturs Sevcenko – Joey West (A) (2’) – Florian Sabatier
Thomas Suire – Antonin Plagnat – Baptiste Bruche
Défenseurs :
Rudy Matima – Dan Gibb (2’+5’+20’)
Skylar Pacheco (4’) – Romain Bault
Yohan Coulaud (A) – Aziz Baazzi (8’)
Gardien :
Henri-Corentin Buysse
Remplaçant : Lucas Savoye (G), Guillaume Roussel. Absent : Nicolas Leclerc









































