Pour ce deuxième match en deux jours, les deux équipes ont changé de gardien. Magnus Hellberg succède à Lars Johansson dans la cage suédoise. Le vétéran slovaque Branislav Konrád a été envoyé en tribune, payant l’écroulement défensif d’une Slovaquie qui avait pourtant très bien démarré face à la Finlande (2-6). Surprise : c’est le plus jeune de ses trois gardiens – Marek Tomek – que Craig Ramsay a choisi. Comme Marko Daňo a pris un match de suspension, l’ex-Lyonnais Samuel Takáč intègre l’alignement à sa place. C’est le second ancien joueur de Ligue Magnus dans ce tournoi olympique (avec Batna pour la Lettonie).
La Slovaquie repart de la même manière qu’hier face à la Finlande, par une forte pression d’entrée. Sa quatrième ligne est encore très en vue. Sa première présence donne lieu à une séquence installée d’une minute pleine en zone offensive, ponctuée notamment d’un one-timer de Milos Roman bloqué par la botte gauche de Magnus Hellberg. L’équipe slovaque réussit de bonnes entrées de zone en contrôle, elle approche même sans peine du but à l’instar d’une percée de Kelemen, mais a plus de mal dans le dernier geste. Marek Hrivík se retrouve seul face au but sur un centre de Cehlárik mais tire en plein milieu du torse du gardien. Dix très bonnes minutes slovaques, sans récompense au score… comme hier.
Le retour de bâton donne alors un sentiment de déjà vu. La responsabilité des buts encaissés n’était pas seulement due au gardien. L’ancien défenseur de NHL Martin Marinčin (photo ci-dessous) est trop lent dans son exécution et perd deux fois le palet sur la même présence face au forechecking suédois. Deux passes transversales de Max Friberg puis de Lukas Bengtsson – des passes que le centre Libor Hudáček a regardé impuissant – donnent une cage grande ouverte à Joakim Nordström (1-0). Le capitaine Marek Hrivík accroche Folin en zone offensive et cette faute inutile est suivie d’une autre quand Mislav Rosandić – fils d’un hockeyeur croate et frère du gardien de Montpellier – dégage le palet en tribune. À 5 contre 3, Lucas Wallmark place son tir du poignet au-dessus de la botte gauche de Tomek (2-0). Cinq secondes avant le retour au vestiaire, c’est le coup de grâce : Max Friberg, placé dans le slot, dévie un tir de la bleue de Philip Holm, poteau rentrant (3-0).
Ces trois buts en vingt minutes – un double gauche-droite impossible à défendre et deux buts en infériorité – coûtent sa place au pauvre Tomek. Après moins d’un match et demi dans ce tournoi, la Slovaquie consomme déjà son troisième gardien, Patrik Rybár. C’est le dernier recours, il n’y en aura plus d’autres ensuite… Rybár est d’ailleurs rassurant, notamment face à Bengtsson – son coéquipier au Dynamo Minsk – sur un 2 contre 1. Au moins, la Slovaquie ne perd pas pied malgré le score défavorable. Elle livre une prestation collective de plus en plus solide mais elle a un jeu de puissance très faible, dans lequel les meilleurs joueurs théoriques ne produisent pas d’actions tranchantes.
Quand Craig Ramsay sort son gardien, Carl Klingberg envoie le palet en cage vide (4-0). La Slovaquie est-elle condamnée à une inefficacité désespérante ? Non, grâce aux deux joueurs de 17 ans. Šimon Nemec ferme la ligne bleue et sert dans le slot Juraj Slafkovský qui bat Hellberg côté plaque et le prive de blanchissage. Un but qui redonne confiance en l’avenir… mais il aura quand même fallu 41 tirs pour que la Slovaquie mette un but !
Commentaires d’après-match :
Joakim Nordström (attaquant de la Suède) : « Magnus [Hellberg] a fait un grand travail dans les cages au début. Nous avons bloqué des tirs et fait les petites choses pour dégager le palet. Les buts ont fait du bien pour la confiance. Ils ont bien joué offensivement pour essayer de revenir. Ils ont eu de plus en plus d’occasions. Nous avons fait un meilleur match qu’hier et nous devons construire là-dessus. Nous avons des gars venus du monde entier pour un tournoi court avec peu de séances d’entraînement. Nous avons fait un pas dans la bonne direction et il faut continuer à avancer. »
Samuel Takáč (attaquant de la Slovaquie) : « Ma première olympique aurait pu mieux se passer. Après une longue période sans jour, j’ai fait de mon mieux. C’était mon baptême du feu, mais ça n’a pas fonctionné. Je sais que que je peux bien mieux jouer et être plus utile à l’équipe. On voit différemment le jeu des tribunes, j’ai remarqué certaines choses dans le match contre la Finlande, j’ai essayé de me préparer dans la tête si une situation similaire survenait. Je vais analyser mon match d’aujourd’hui. Nous avions eu une analyse du gardien adverse. Nous savions qu’il est difficile de lui marquer des buts, mais nous devons chercher plus de rebonds, c’est la voie à suivre. »
Suède – Slovaquie 4-1 (3-0, 0-0, 1-1)
Vendredi 11 février 2022 à 16h40 au Centre sportif de Wukesong. 653 spectateurs.
Arbitres : Evgeni Romasko (RUS) et Andre Schrader (ALL) assistés de David Obwegeser (SUI) et Brian Oliver (USA).
Pénalités : Suède 12′ (0′, 10′, 2′), Slovaquie 12′ (4′, 4′, 4′).
Tirs : Suède 29 (12, 9, 8), Slovaquie 41 (14, 16, 11).
Évolution du score :
1-0 à 11’22 : Nordström assisté de Bengtsson et Friberg
2-0 à 18’10 : Wallmark assisté de Pudas et Tömmernes (double sup. num.)
3-0 à 19’55 : Friberg assisté de Holm et Nordström
4-0 à 57’44 : C. Klingberg assisté de Lander et Bromé (cage vide)
4-1 à 58’18 : Slafkovský assisté de Nemec
Suède
Attaquants :
Mathias Bromé (+1) – Anton Lander (C, +1) – Carl Klingberg (+1)
Pontus Holmberg (-1) – Lucas Wallmark (-1, 2′) – Fredrik Olofsson (-1)
Dennis Everberg – Jacob de la Rose – Gustav Rydahl
Joakim Nordström (+2, 4′) – Marcus Krüger (A, +2) – Max Friberg (+2)
Linus Johansson
Défenseurs :
Oscar Fantenberg (+1) – Lukas Bengtsson (+1)
Philip Holm (+1, 2′) – Christian Folin
Henrik Tömmernes (A, +1) – Jonathan Pudas (+1, 2′)
puis à 20’00 Theodor Lennström (-1, 2′)
Gardien :
Magnus Hellberg
Remplaçant : Lars Johansson (G). En réserve : Adam Reideborn (G), Linus Hultström (D), Daniel Brodin (A).
Slovaquie
Attaquants :
Peter Cehlárik (A, -2) – Marek Hrivík (C, -2, 2′) – Tomáš Jurčo (-2)
Samuel Takáč (-1) – Libor Hudáček (-2) – Adrián Holešinský (-1)
Miloš Kelemen (2′) – Michal Krištof – Peter Zuzin
Juraj Slafkovský (+1) – Miloš Roman (+1) – Pavol Regenda (+1, 4′)
Kristián Pospíšil [1 présence]
Défenseurs :
Michal Čajkovský (-1) – Peter Čerešňák (A, -2)
Martin Marinčin – Šimon Nemec (2′)
Samuel Kňažko (-1) – Martin Gernát
Mislav Rosandić (2′)
Gardien :
Matej Tomek puis à 20’00 Patrik Rybár [sorti de 57’22 à 57’44 et de 59’17 à 60’00]
En réserve : Branislav Konrád (G), Marek Ďaloga (D, légère blessure musculaire), Marko Daňo (A, suspendu).