Le Canada, champion 2021 après un renversement de situation improbable, va tenter une nouvelle fois de déboulonner des équipes patiemment bâties en alignant un effectif créé de toutes pièces pour le tournoi à partir des joueurs disponibles.
Comme d’habitude, le pays à la feuille d’érable s’est appuyé sur les joueurs éliminés de la course en NHL. Sous les ordres de Claude Julien, on trouve ainsi un effectif qui répond à quatre critères étonnants : 1 – c’est le plus jeune du tournoi (moins de 25 ans de moyenne) ; 2 – c’est l’effectif qui compte le plus de matchs NHL cumulés ; 3 – c’est le plus grand (1m90 de moyenne) ; 4 – c’est le plus lourd (90 kg). Côté vitesse, pas de doute à avoir non plus…
Le Canada vient pour l’or, et débute donc sa construction d’alchimie par un pays casse-pieds à jouer : l’Allemagne. Après des JO décevants, les joueurs de Toni Söderholm rêvent d’une bien meilleure prestation. Dans une poule accessible, l’objectif quarts de finale est réel. Il y a beaucoup d’absents, c’est sûr, mais la présence de Moritz Seider, récent finaliste du trophée Calder après une saison monstrueuse aux Red Wings de Detroit, et de Tim Stützle, star émergente d’Ottawa, attire à elle seule le public…
Le Canada contrôle
Le début de match se révèle équilibré. Les Canadiens prennent plutôt le jeu à leur compte et le défi physique est au rendez-vous. Les balustrades sont bien secouées dans les contacts… L’Allemagne concède plusieurs tirs du remuant Drake Batherson, et finit par s’incliner avec huit minutes. Le tout jeune Cole Sillinger, à peine dix-neuf ans, prouve que sa saison à Columbus n’était pas un hasard. Son tir précis nettoie la lucarne de Philipp Grubauer (0-1).
L’Allemagne réagit d’un tir lointain de Kai Wissman, bien capté par le gardien de Vegas, Logan Thompson. Les Canadiens ont beau être grands et lourds, ils patinent comme des fusées. Maxime Comtois lance un contre et Adam Lowry manque de doubler la mise en tour de cage : son rebond longe la ligne. Le patinage des joueurs d’outre-Atlantique fait merveille dans ce tiers. L’Allemagne peine à sortir de la neutre en possession du palet et subit l’échec-avant agressif des golgoths canadiens.
Marc Michaelis obtient la meilleure chance allemande au quart d’heure de jeu, servi en retrait au cercle gauche. Thompson couvre bien son poteau. Le public germanique pousse son équipe, mais les occasions se font rares… et les pertes de palet fatales. Pierre-Luc Dubois récupère en entrée de zone et décoche un laser plein axe en lucarne (0-2). Le Canada vire en tête sans vraiment forcé son talent. Son très bon forecheck, sa réponse au défi physique, sa transition défense/attaque explosive ont fait merveille, avec 15 tirs à seulement 5.
Vexé, le Canada accélère
L’Allemagne commence plutôt bien le deuxième tiers. Il faut un Logan Thompson très agressif pour bloquer le tir de Daniel Schmolz sur sa droite, le joueur de Nüremberg ayant été oublié au marquage. Plus vifs à l’échec-avant, les Allemands gênent la relance canadienne, qui ne parvient plus à s’approcher du but adverse en possession. Mais il n’y a guère d’occasion non plus, face aux solides arrières à la feuille d’érable.
À force d’arrêter de jouer son jeu, le Canada se fait punir. Sur une remontée de palet de Moritz Seider, un tir de l’aile droite de Leonhard Pföderl frappe la botte de Logan Thompson. Le rebond revient à l’opposée sur Marc Michaelis, qui parvient à ajuster son tir en dépit du déplacement du gardien (1-2).
https://twitter.com/IIHFHockey/status/1525182210218680320
Vexés, les joueurs de Claude Julien confisquent le palet et tournent autour de la cage de Grubauer, décochant des lancers de tous les angles, sans toujours cadrer. Une pression qui pousse Stefan Loibl à la faute et offre un jeu de puissance. Le Canada trouve la faille en moins de trente secondes, avec une circulation précise de gauche à droite, et du monde dans le slot : Dubois s’offre un doublé, avec un rebond chanceux sur sa jambe (1-3). Le but mettra plusieurs minutes à apparaitre sur l’écran géant…
Canada gets its two-goal advantage back. Pierre-Luc Dubois has a PP goal after Cozens set up Batherson, who shot it off Roy's stick and Duboi's skate.
That hit just about everyone. 3-1 #IIHFWorlds pic.twitter.com/KwrNVqfgwg
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 13, 2022
Dans l’intervalle, Tim Stützle se rend coupable d’une crosse haute. Le Canada, toujours très fort dans l’exercice, campe en supériorité numérique. Après un double essai de Dylan Cozens en attaque de cage, le disque tourne. Dawson Mercer repère de son aile gauche la présence de Kent Johnson esseulé au cercle opposé. Sa diagonale traverse, et le jeune joueur NCAA, qui vient tout juste de débuter en NHL à Columbus, contrôle puis fusille Philipp Grubauer (1-4). Cela fait un but au Mondial junior abrégé, un but aux Jeux olympiques et un but aux Championnats du monde en moins de cinq mois pour l’ex-joueur de l’université du Michigan…
The Columbus Blue Jackets takeover continues in Finland.
Kent Johnson has his first #IIHFWorlds goal. 4-1 Canada. pic.twitter.com/iG7L0J2MR2
— Steven Ellis (@SEllisHockey) May 13, 2022
Le Canada déroule : le palet circule facilement en haut de la zone, Sanheim écarte vers Comtois, qui donne entre ses jambes vers Noah Gregor qui augmente l’addition (1-5).
Sonnée, l’Allemagne manque de lucidité en contre. Bien lancé dans l’axe, Seider a une belle ligne de tir… mais cherche une passe improbable sur sa droite, gaspillant la meilleure – la seule – occasion de son équipe depuis le but de Michaelis.
L’Allemagne profite du repli canadien
Après ce deuxième tiers compliqué, l’Allemagne exploite l’indiscipline canadienne dès la reprise. Roy et Lowry sortis coup sur coup, le cinq-contre-trois est bonifié. La volée de Matthias Plachta au cercle droit trouve son chemin derrière Logan Thompson (2-5).
Le début d’un retour ? Une nouvelle faute canadienne est effacée par un solide jeu en infériorité. Quelques minutes plus tard, Fabio Wagner sort à son tour et la supériorité s’inverse. Damon Severson dirige le jeu, mais ne cadre pas son lancer de la bleue. Kent Johnson se montre plus précis, et Grubauer s’interpose.
Les présences longues du Canada, à l’image d’une interminable circulation de palet de la ligne Johnson, restent stériles : on ne comptera que trois tirs cadrés en vingt minutes. Sur une rare attaque allemande, Thompson doit étirer la jambière et une pénalité différée est appelée contre Josh Anderson… et une deuxième contre Morgan Geekie. Le cinq-contre-trois met du temps à s’installer et manque de précision dans les passes. Severson, Graves et Lowry tiennent le choc pendant presque l’intégralité des deux minutes… avant que Thompson, masqué, ne soit battu en lucarne par Moritz Seider (3-5).
De quoi rendre la fin de match intéressante… Stützle s’y emploie avec un slalom spectaculaire, sans tir cependant. Mais son équipe prend possession du palet et fait reculer le Canada sur sa cage. Seul le trio Johnson-Mercer-Batherson parvient à imposer son pressing dans la zone allemande. Les joueurs de Claude Julien se contentent de défendre l’accès à leur zone et à chercher les contres. Les minutes défilent donc sans danger sur le but de Logan Thompson. Le temps mort allemand en fin de match et la sortie de Grubauer ne changent rien.
Le Canada réussit donc son entrée, sans vraiment forcer son talent. En jouant sur courant alternatif, avec des temps forts injouables et des temps faibles marqués, les joueurs de Claude Julien ont surtout montré qu’ils avaient encore besoin de temps pour consolider leur schéma et leurs automatismes. Mais le potentiel est réel… L’Allemagne s’en tire avec un score honorable, et des espoirs pour la suite. L’objectif quarts de finale se jouera contre d’autres équipes.
Désignés joueurs du match : Tim Stützle (Allemagne) et Pierre-Luc Dubois (Canada)
Allemagne – Canada 3-5 (0-2, 1-3, 2-0)
Vendredi 13 mai 2022, 20h20. Helsinki Ice Hall, 4632 spectateurs.
Arbitres : Andris Ansons (LET) et Robin Sir (TCH) assistés de Jake Davis (USA) et Josef Spur (TCH)
Pénalités : Allemagne 6′ (0′, 4′, 2′), Canada 8′ (0′, 0′, 8′)
Tirs : Allemagne 21 (5, 8, 8), Canada 27 (13, 11, 3)
Récapitulatif du score :
0-1 à 08’06 : Sillinger assisté de Anderson et Lowry
0-2 à 17’22 : Dubois
1-2 à 27’24 : Michaelis assisté de Seider et Pföderl
1-3 à 31’37 : Dubois assisté de Roy et Batherson (sup. num.)
1-4 à 33’29 : Johnson assisté de Mercer et Chabot (sup. num.)
1-5 à 37’35 : Gregor assisté de Comtois et Sanheim
2-5 à 41’13 : Plachta assisté de Stützle et Seider (double sup. num.)
3-5 à 52’35 : Seider assisté de Stützle et Pföderl (double sup. num.)
Allemagne
Attaquants :
Matthias Plachta (-1) – Tim Stützle (2′, -1) – Yasin Ehliz (-1)
Leonhard Pföderl – Marc Michaelis – Marcel Noebels (A)
Daniel Schmolz – Setfan Loibl – Daniel Fischbuch
Samuel Soramies (2′) – Maximilian Kastner (-2) – Alexander Ehl (-1)
Défenseurs :
Moritz Seider (+1) – Moritz Müller (C, +1)
Korbinian Holzer (A, -2) – Jonas Müller
Kai Wissman (-1) – Fabio Wagner (2′, -1)
Dominik Bittner (-2)
Gardien :
Philipp Grubauer
Remplaçant : Mathias Niederberger (G)
Canada
Attaquants :
Dylan Cozens (+1) – Pierre-Luc Dubois (A, +1) – Nicolas Roy (2′, +1)
Cole Sillinger (+1) – Adam Lowry (2′, +1) – Josh Anderson (A, 2′, +1)
Kent Johnson (-1) – Dawson Mercer (-1) – Drake Batherson (-1)
Maxime Comtois (+1) – Morgan Geekie (2′, +1) – Noah Gregor (+1)
Défenseurs :
Zach Whitecloud (+1) – Thomas Chabot (C, +1)
Travis Sanheim (+1) – Damon Severson
Nick Holden – Ryan Graves (+1)
Dysin Mayo
Gardien :
Logan Thompson
Remplaçant : Chris Driedger (G)