La Suède battue par les Etats-Unis, il ne reste que deux équipes avec un quatre sur quatre dans le tournoi : la Suisse et le Canada. Et c’est justement l’affiche du groupe A en ce samedi après-midi à Helsinki… Autant dire que l’arena a fait salle comble, avec un public suisse survolté.
Le match de l’après-midi – la défaite de la France face au Danemark a déjà qualifié la Nati pour les quarts de finale. Côté canadien, Eric O’Dell, du Dynamo Moscou, débute son tournoi, et remplace Noah Gregor.
Une cérémonie précède la rencontre : Andres Ambühl dispute son 120e match de Championnats du monde élite, nouveau record. Dix-sept mondiaux, et l’argent en 2013, font du joueur de Davos une légende du hockey suisse comme international. L’IIHF lui rend hommage avec une vidéo sur l’écran géant, un trophée remis par le président Luc Tardif, et un maillot honorifique.
Switzerland's Andres Ambuhl is honoured ahead of his 120th #IIHFWorlds game played – a new record! 👏 pic.twitter.com/zDvla0cZ8Q
— TSN (@TSN_Sports) May 21, 2022
Le choc attendu débute de manière assez prudente, avec une Suisse explosive dès la récupération. Les Canadiens ne s’en laissent pas compter et expédient les premiers tirs sur Genoni, de la bleue puis par Geekie de l’aile droite. Le portier helvète laisse des rebonds, dégagés par ses coéquipiers.
Après quatre minutes, les esprits s’échauffent après une grosse charge de Timo Meier dans le dos de Whitecloud. Les officiels consultent la vidéo et assènent une pénalité majeure de cinq minutes à l’ailier des Sharks de San José, qui s’en sort bien en évitant la méconduite de match. Même à un de moins, les Suisses sont en feu et Michael Fora, débordant sur la droite, trouve le bouclier de Logan Thompson. Pius Suter s’y essaie à son tour et cette fois, c’est la botte du gardien de Vegas qui repousse. Les Canadiens finissent par s’installer et Kent Johnson trouve Nicolas Roy dans l’enclave, pour une mitaine de Leonardo Genoni. Puis, Dylan Cozens, libre au cercle gauche, voit son tir percuter le poteau.
L’animosité ne retombe pas, avec encore quelques échanges d’amabilités. la Suisse réalise une performance marquante en sauvant les cinq minutes. Immédiatement, elle part à l’attaque. Un tir de la bleue de Tobias Geisser, plein axe, est arrêté par Thompson, mais il y a un tout petit rebond, que Nico Hischier réussit à prendre puis à pousser dans le but. Les Canadiens n’apprécient pas, persuadés que le palet était gelé. Dans l’échauffourée, Pierre-Luc Dubois est puni pour crosse haute et les officiels consultent à nouveau la vidéo. Celle-ci refuse le but suisse car Hischier a harponné les jambières du gardien pour en faire sortir la rondelle… Jeu de puissance suisse à venir avec la faute de Dubois, mais cette décision n’est évidemment pas du goût du public.
No goal. Still 0-0 🇨🇦 vs. 🇨🇭 pic.twitter.com/0jH1LKjJiH
— The Hockey News (@TheHockeyNews) May 21, 2022
Finalement, le Canada ouvre le score. Son benjamin, Kent Johnson, déborde sur l’aile gauche, passe la ligne de fond et, de derrière la cage, lance dans le dos de Genoni pour un ricochet gagnant (1-0).
Kent Johnson with a sneaky goal.🇨🇦 @BlueJacketsNHL @hockeycanada#CANSUI #IIHFWorlds pic.twitter.com/da0YXBR4c6
— IIHF (@IIHFHockey) May 21, 2022
La Nati ne traîne pas. Une minute plus tard, Michael Fora lance de loin et surprend Logan Thompson (1-1).
Michael Fora ties it with snipe.🎯 @SwissIceHockey#CANSUI #IIHFWorlds pic.twitter.com/AL74SyUL5C
— IIHF (@IIHFHockey) May 21, 2022
Les duels restent intenses. Batherson tente sa chance du cercle droit et Genoni repousse de l’épaule. Dans la continuité, le joueur d’Ottawa est puni pour faire trébucher. Adam Lowry intercepte un palet, résiste à son défenseur et se présente seul devant Genoni. Il perd à moitié son palet, ce qui piège le gardien de Zug entre ses jambes (2-1).
Adam Lowry on shorthanded breakaway.🍁 @hockeycanada @NHLJets #CANSUI #IIHFWorlds pic.twitter.com/Lr2xFNhbdy
— IIHF (@IIHFHockey) May 21, 2022
Réaction immédiate avec Herzog, qui échoue sur Thompson. Il reste une poignée de secondes lorsque Dean Kukan reçoit le palet à la bleue. Il a du champ, s’avance, s’avance… trop ? non ! Il arrive ligne de fond et profite de la position du gardien, un genou au sol, pour le battre au-dessus de l’épaule (2-2).
Wait…wait…wait…shoot!🚨 @SwissIceHockey #CANSUI #IIHFWorlds pic.twitter.com/ZIQR3YGoEE
— IIHF (@IIHFHockey) May 21, 2022
Plus vite, plus physique, plus précis… On voit clairement pourquoi ces deux équipes sont en tête de la poule. Il y a un monde d’écart avec toutes les autres nations du groupe A. Quelques instants après une énorme occasion de Nico Hischier à bout portant, la Nati se fait punir lorsque Barzal sert Batherson pour un tir précis côté crosse (3-2).
Il reste une poignée de secondes, mais c’est assez. La Suisse gagne une mise au jeu offensive et renverse vers Siegenthaler. Le défenseur des Devils du New Jersey est esseulé au cercle gauche, s’avance et trompe Thompson d’un tir croisé (3-3).
Après vingt minutes explosives, les deux équipes se sont rendues coup pour coup, au propre comme au figuré, et rentrent aux vestiaires avec un 3-3 en guise de feu d’artifice dans une ambiance spectaculaire… Comme l’impression d’avoir eu soixante minutes condensées en vingt.
La Suisse ferme la boutique
Les deux équipes calment un peu le jeu sur le début du deuxième tiers. Plus rigoureux en défense, elles laissent moins d’espaces, et appuient physiquement. Les balustrades tremblent sous les mises en échec. Dans un duel, Josh Anderson est puni pour une crosse haute sur Geisser, et place la Suisse en supériorité. Bien installé au début, le jeu de puissance ne se procure pas d’occasion. Mais à trente secondes de la fin, Kukan bloque le palet à la bleue. La diagonale vers Nico Hischier est parfaite et le capitaine suisse patiente, avant de régler Thompson à bout portant (3-4). La Suisse mène pour la première fois du match.
Nico Hischier snipes home a power-play goal short side and Switzerland holds their first lead of the game! #IIHFWorlds pic.twitter.com/xnM0HZ0JfX
— TSN (@TSN_Sports) May 21, 2022
Les joueurs à la feuille d’érable réagissent de suite, avec une grosse présence devant Genoni qui contraint ses coéquipiers au dégagement interdit. Sans conséquence, et les Suisses repartent avec une volée de Bertschy de la bleue, captée par Thompson.
Le jeu physique laisse Andrea Glauser au sol. Victime d’une solide charge, il peine à rentrer au banc. La Suisse continue de pousser, pilonnant Thompson. Harcelant le porteur de palet, les joueurs de Patrick Fischer provoquent des revirements. Sur l’un d’entre eux, Timo Meier pivote et chauffe la mitaine de Thompson.
Dans ce choc de titans, les Canadiens répondent au défi. Un gros travail de Mercer libère Comtois dans le slot, et le joueur d’Anaheim parvient à reprendre sur la barre.
What a chance for @comtois20!
Third period coming up shortly.#IIHFWorldspic.twitter.com/oHbduE7jk7
— Hockey Canada (@HockeyCanada) May 21, 2022
Ce sera la dernière occasion d’un tiers plus fermé, où la Suisse est passée devant à la faveur d’un avantage numérique.
Le tiers repart avec une posture défensive de la Suisse, mais explosive en contre. Nico Hischier engage ainsi un deux-contre-un et choisit le tir, bloqué par Thompson. Puis, un gros échec-avant de Meier ouvre la porte à un tir capté par la mitaine de portier de Vegas.
Un duel dans la neutre offre une pénalité différée, et la Suisse capitalise. Pius Suter récupère le travail de Malgin, mis au sol, et lance un deux-contre-un, et trompe Thompson côté plaque, comme Siegenthaler sur le troisième but (3-5).
La Suisse est en confort, bloquant bien l’accès au centre. L’explosivité en contre prend de vitesse les Canadiens, et Dubois, par exemple, commet un accrochage spectaculaire sur Ambühl qui lui vaut deux minutes. La Nati tourne en zone offensive sans obtenir d’occasion franche.
L’attaque canadienne a de plus en plus de mal à se procurer des situations dangereuses. Et lorsque Barzal découpe la défense pour renverser vers Johnson, le jeune espoir de Columbus rate le cadre.
À huit minutes de la fin, Fora concède deux minutes. Sur la pénalité différée, Genoni sort un bel arrêt de la jambière, avant le coup de sifflet des arbitres.
Le Canada n’arrive pas à trouver de lignes de passes. Après quinze minutes dans ce tiers, seuls quatre tirs ont trouvé Genoni ! Une prestation défensive monstrueuse de la Nati. Et celle-ci va devoir être à nouveau solide lorsque Hischier est puni d’un retard de jeu sur une mise au jeu.
La Nati ne lâche rien, son jeu à la crosse privant le Canada de tout enchainement. Et à deux minutes du terme, avec Thompson sur le banc pour un attaquant, Meier trouve la cage vide depuis son camp (3-6). Non, décidément, la Suisse ne lâche rien : Genoni vole Mercer au deuxième poteau grâce à un déplacement rapide sur un renversement de jeu…
La Suisse signe donc le 15/15 et reste la seule équipe invaincue dans ces Championnats du monde. Après un premier tiers de titans (3-3), la Nati a fermé la boutique, exploité ses chances, et infligé une défaite 6-3 pour rester invaincue. Elle n’a concédé que 13 tirs sur les 2e et 3e tiers en dépit des supériorités numériques canadiennes… Pour les joueurs de Claude Julien, la leçon est rude. La jeune équipe canadienne (à la moyenne d’âge la plus basse du tournoi) n’a rien pu faire, engluée dans la défense adverse, réduite à des actions individuelles sporadiques. Piégés par la vitesse suisse dans la neutre, les joueurs à la feuille d’érable auront sans aucun doute beaucoup d’analyses vidéo. Mais pour eux, le tournoi ne commencera vraiment qu’en quarts de finale.
Désignés joueurs du match : Adam Lowry (Canada) et Dean Kukan (Suisse)
Commentaires d’après-match :
Maxime Comtois (attaquant du Canada) : « On ne peut pas tout gagner. Dans ce tournoi, il faut parfois en perdre un pour en tirer des leçons et être plus fort derrière. Nous avons bataillé dans ce match et cela n’a pas suffi. Maintenant, il faut se reconcentrer sur le prochain match. Notre jeu de puissance n’a pas réussi à marquer, c’est aussi simple que cela. Nous avons créé quelques beaux jeux mais cela n’a pas été suffisant. Nous espérons les revoir plus tard dans le tournoi pour une revanche. »
Janis Moser (défenseur de la Suisse) : « C’est toujours un match spécial contre le Canada. Nous avons fait un beau match, avec beaucoup de choses justes. Avec tous ces fans, on était 100% à la maison ! Quand tu sors et que tu vois tous ces maillots rouges, que tu entends les chants, c’est incroyable. On veut toujours montrer ce que l’on sait faire, juste montrer que l’on est fort. Qu’en face cela soit de la NHL ou non, un coéquipier de club, cela ne change rien. Après, oui, l’équipe Canada, c’est toujours du prestige. Le premier tiers était un peu fou, ils ont marqué, on revient… Puis les équipes spéciales ont fait la différence. Les cinq minutes tuées, c’est toujours un énorme boost, cela nous a donné confiance. Aux deuxième et troisième, on s’est un peu ajustés, nous avons fait un bon travail défensivement et notre jeu de puissance a fait la différence. »
Canada – Suisse 3-6 (3-3, 0-1, 0-2)
Championnats du monde élite 2022.
Samedi 21 mai 2022, 20h20. Helsingin jäähälli, 5676 spectateurs.
Arbitres : Lassi Heikkinen (FIN) et Linus Ohlund (SUE) assists de Jake David (USA) et Josef Spur (TCH)
Pénalités : Canada 8′ (4′, 2′, 2′), Suisse 9′ (5′, 0′, 4′)
Tirs : Canada 25 (12, 7, 6), Suisse 27 (13, 5, 9)
Récapitulatif du score
1-0 à 11’52 : Johnson assisté de Barzal et Graves
1-1 à 12’51 : Fora assisté de Meier et Kurashev
2-1 à 14’11 : Lowry (inf. num.)
2-2 à 15’33 : Kukan assisté de Hischier et Corvi (sup. num.)
3-2 à 19’03 : Batherson assisté de Barzal
3-3 à 19’51 : Siegenthaler assisté de Suter et Malgin
3-4 à 26’13 : Hischier assisté de Kukan (sup. num.)
3-5 à 43’41 : Suter assisté de Malgin et Simion
3-6 à 58’01 : Meier (cage vide)
Canada
Attaquants :
Dylan Cozens (-1) – Pierre-Luc Dubois (A, 4′, -2) – Nicolas Roy
Cole Sillinger (-3) – Adam Lowry (-2) – Josh Anderson (A, 2′, -2)
Kent Johnson (+2) – Matthew Barzal (+1) – Drake Batherson (2′, +2)
Maxime Comtois (-1) – Dawson Mercer – Morgan Geekie
Eric O’Dell
Défenseurs :
Zach Whitecloud (-2) – Thomas Chabot (C, -3)
Travis Sanheim (-1) – Damon Severson
Nick Holden (+1) – Ryan Graves (+3)
Dysin Mayo (+1) [2 présences au 1er tiers]
Gardien :
Logan Thompson
Remplaçant : Chris Driedger (G). Réserviste : Noah Gregor (D)
Suisse
Attaquants :
Timo Meier (5′) – Nico Hischier (C, 2′, -1) – Philipp Kurashev
Denis Malgin (+3) – Pius Suter (+1) – Dario Simion (+1)
Andres Ambuhl (A) – Enzo Corvi – Fabrice Herzog
Calvin Thurkauf (-1) – Christoph Bertschy – Tristan Scherwey (A, -1)
Damien Riat [4 présences au 2e tiers]
Défenseurs :
Dean Kukan (+2) – Jonas Siegenthaler (+1)
Michael Fora (2′, +1) – Janis Moser
Tobias Geisser – Andrea Glauser
Dominik Egli (-1)
Gardien :
Leonardo Genoni
Remplaçant : Sandro Aeschlimann (G). Réserviste : Reto Berra (G), Christian Marti (D), Marco Miranda (A).