Les battus de demi-finales espèrent repartir du tournoi avec le lot de consolation : la médaille de bronze. Les États-Unis, à seulement quatre défenseurs, ont très bien répondu au défi et accroché la Finlande jusqu’à la dernière seconde. La défaite 4-3 peut leur laisser un plein de confiance… alors que la déroute 6-1 face aux Canadiens subie par les Tchèques a sans doute abîmé leur confiance, notamment celle du gardien Karel Vejmelka, nommé parmi les trois meilleurs du tournoi par son pays. Qui des Américains, pour leur quatrième bronze en huit ans, ou des Tchèques, pour leur première médaille en dix ans, s’imposera à Tampere ?
Les Américains entament fort
Les Tchèques sont les premiers en action, avec un débordement de Kundrátek, qui élimine le jeune Hughes mais voit son tir bloqué par Peeke. Le jeu penche dans le camp américain, et ce travail de bloc épargne des arrêts à Swayman. La tactique de contre-attaque débouche après trois minutes par un 2-contre-1 : Hartman tente le tir, sans succès. Sur la mise au jeu qui suit, le joueur du Wild dévie ensuite un centre-tir de Boldy et Vejmelka ferme les jambières de justesse.
Hertl tente pour sa part un tour de cage qui dépasse le poteau opposé, puis Blümel, unique buteur du duel entre les deux équipes au tour préliminaire, est repris à temps dans le cercle gauche. Solidaire, la défense américaine ne laisse pas beaucoup d’espace.
L’opportunisme offensif est donc en faveur des joueurs de David Quinn. Une mise au jeu gagnée par Meyers revient sur Peeke à la bleue, qui lance dans le trafic. Le palet est dévié par un patin tchèque en plein sur Kuhlman : le joueur du Kraken de Seattle a pris un pas d’avance sur Hronek et ne rate pas la cage ouverte (0-1).
Kuhl, calm and collected 😎
Karson Kuhlman makes it 1-0 for @usahockey in this bronze medal game. 🇺🇸#CZEUSA #IIHFWorlds @seattlekraken pic.twitter.com/douMcEAcpg
— IIHF (@IIHFHockey) May 29, 2022
Černoch concède ensuite une obstruction en zone offensive. Le jeu de puissance s’installe. Tynan envoie vers Boldy, dos au but, qui trouve Gaudette entre les cercles (0-2). Un but copie-conforme de celui inscrit la veille contre la Finlande.
🚨 Feels like we've seen this exact @Hockey_Gaud goal a few times now! #MensWorlds pic.twitter.com/dJtnGDTEHP
— USA Hockey (@usahockey) May 29, 2022
Swayman, lui, tient le score dans la foulée avec un arrêt devant Blümel, parti en un-contre-un avec Lafferty. Les États-Unis déroulent et Luke Hughes bat Vejemlka d’un tir en tête de cercle… mais la barre repousse son essai !
Et les Tchèques vont briser ce momentum. Un duel à deux-contre-deux dans le coin ressort en faveur de Flek, qui sert Černoch en retrait. Celui-ci reprend rapidement en hauteur (1-2).
We’ve got a GAME 🥉
Jiri Cernoch puts @narodnitym on the board and it’s 2-1. #CZEUSA #IIHFWorlds pic.twitter.com/ZOwCnwPmjE
— IIHF (@IIHFHockey) May 29, 2022
Un tir dévié par la jambe de Peeke manque de piéger Swayman, en plein temps fort tchèque. Blümel, intenable, échoue aussi sur le portier de Boston, servi en bas du cercle gauche. Il ne reste que 25 secondes lorsque Peeke se rend coupable d’un faire trébucher sur Červenka. Le redoutable jeu de puissance tchèque (9 buts dans le tournoi) se met en place… et après 13 secondes, se fait piéger. Lafferty sort le palet le long de la bande, du bout de la crosse. Kuhlman le relaie, et Lafferty dévie vers Schmidt, encore du bout de la crosse. Le défenseur déniche Kuhlman tout seul au poteau opposé, pour un but en infériorité numérique (1-3). Cela fait autant de buts dans ce match que dans l’intégralité de sa saison à Seattle…
TWO goals for Kuhlman ✌️@usahockey scores their third goal shorthanded just before the end of the first period. #CZEUSA #IIHFWorlds @seattlekraken pic.twitter.com/BUB1mXIF7R
— IIHF (@IIHFHockey) May 29, 2022
Les Tchèques recollent
Un avantage à la pause qui incite le coach Kari Jalonen a secouer ses troupes, par le biais d’un changement de gardien. Marek Langhamer, aperçu seulement contre la Finlande en tour préliminaire, entre en jeu dans les cages tchèques. Le reliquat de supériorité ne donne rien, et Hertl est même puni pour un faire trébucher sur Bellows.
Les États-Unis font très bien circuler le palet et Seth Jones est servi au cercle gauche, pour une nouvelle occasion. Les tirs pleuvent : Gaudette entre les cercles, Jones à gauche, Schmidt à la bleue… Langhamer repousse. Le deuxième groupe fait de même, avec Bellows, Galchenyuk, Hartman. Ce gros temps fort ne paie pas.
À la mi-match, Swayman passe une journée assez tranquille, tant les Tchèques peinent à enchaîner trois passes et à franchir la neutre dans ce tiers. Mais après ces dix minutes fébriles, les Tchèques commencent petit à petit à s’approcher. Un tir lointain tout d’abord, puis une percée de Hertl dans l’enclave… et, à 7’48 de la pause, Smejkal trouve la faille, reprenant juste devant le gardien un rebond de Kundrátek, dont le tir de la bleue était bloqué par Peeke (2-3).
Immédiatement, la réaction des États-Unis crée le danger. Un duel gagné le long de la bande libère le palet pour Thomas Bordeleau. L’espoir des Sharks de San Jose, pour sa première présence du match, reprend et Langhamer repousse. Le gardien repousse aussi un essai de Boldy à bout portant consécutif à tir de Jones. Le joueur du Wild réalise ensuite une entrée en zone tout en technique, avant de décocher un bon tir, sur l’épaule de Langhamer. Le tiers se termine sur ce score de 3-2, après vingt minutes inconstantes des deux pays. Reste à voir si les États-Unis auront les jambes en troisième période pour tenir le score.
Panne sèche pour les Américains
Il faut moins d’une minute pour le voir : Kari Jalonen casse sa ligne phare et répartit Krejčí avec Červenka, et Pastrňák avec Hertl. Une mauvaise relance américaine est bloquée le long de la bande, et permet à Pastrňák de repartir sur l’aile gauche. Son tir file entre les jambes de Peeke, et trompe son coéquipier de Boston Swayman le long du poteau (3-3).
PASTA 🍝@pastrnak96 ties it for @narodnitym 51 seconds into the period and it’s 3-3. #CZEUSA #IIHFWorlds pic.twitter.com/23hUxpRfMq
— IIHF (@IIHFHockey) May 29, 2022
Les Tchèques, en confiance, insistent. Un tir de Kempný sur l’aile gauche contraint Swayman à un arrêt en deux temps. Sur la mise au jeu, Červenka reprend en force (4-3). C’est le 16e point du tournoi du capitaine tchèque, et un temps mort immédiat demandé par David Quinn.
Mais cela ne change rien, tant les Tchèques sont en feu. Zohorna lance Pastrňák en échappée, qui résiste à Hughes et échoue sur le gardien. Mais la possession reste tchèque. Le palet part de derrière la cage et Pastrňák trouve le poteau. Mais la troisième est la bonne : dans la continuité, Jordán, de l’aile, déniche la star de Boston au deuxième poteau (5-3). Trois buts en moins de quatre minutes !
That’s a second serving of Pasta 🍝🍝@pastrnak96 extends the @narodnitym lead to 5-3 in this bronze medal game 🥉#CZEUSA #IIHFWorlds @nhlbruins pic.twitter.com/NEEy6SROyp
— IIHF (@IIHFHockey) May 29, 2022
Cela sent le roussi pour Team USA, qui semble manquer de carburant. Le compteur de tirs grimpe à 8-0 depuis le retour sur la glace et les États-Unis ne contrôlent plus le palet, ne lançant leur premier tir qu’à la septième minute. Cela démarre un temps fort avec quelques tirs après la mise au jeu, mais Hartman lève la crosse au visage de Flek pour arrêter une contre-attaque et place son équipe en difficulté… avec en prime une deuxième pénalité pour brutalité pour sa mauvaise réaction !
Il reste douze minutes et les Tchèques peuvent tuer le match avec quatre minutes de supériorité. Swayman sauve son camp devant Krejčí, servi par Pastrňák. Le joueur des Bruins trouve ensuite Hertl au second poteau, sans réussite. L’excellent jeu en infériorité américain résiste et Hartman revient au jeu.
De retour au complet, les Américains lancent leurs dernières forces, portés par Seth Jones en zone offensive. Ils décrochent un avantage numérique à six minutes de la fin lorsque Hertl commet une obstruction sur le gardien. Mais un palet perdu dans la neutre envoie Smejkal en échappée. Swayman sauve, et Kämpf est le plus rapide sur le rebond (6-3).
KAMPF 🇨🇿
David Kampf makes it 6-3 for @narodnitym #CZEUSA #IIHFWorlds @MapleLeafs pic.twitter.com/akpet6e8dP
— IIHF (@IIHFHockey) May 29, 2022
David Quinn sort son gardien et les joueurs à la bannière étoilée prennent possession de la zone offensive. Cela ne donne rien et Kämpf s’offre un doublé en cage vide (7-3).
Quelques secondes plus tard, Thomas Bordeleau réduit l’écart, reprenant du bout de la crosse en centre en pivot de Watson (7-4). Une ultime pénalité des Américains leur fait boire le calice jusqu’à la lie : Pastrňák conclut son tour du chapeau (8-4).
La Tchéquie remporte donc sa première médaille aux Championnats du monde depuis 2012. Une belle performance, qui doit beaucoup à l’arrivée de David Pastrňák, auteur de 7 buts, en cours de tournoi. La déception est réelle pour les États-Unis, qui menaient 3-2 après quarante minutes. L’usure d’une équipe à court de défenseurs est apparue criante, ainsi qu’un match médiocre de Jeremy Swayman dans les cages. Les Américains ont terminé en panne sèche : ce Mondial a compté un tiers de trop.
Désignés joueurs du match : Karson Kuhlman (États-Unis) et Marek Langhamer (Tchéquie)
Commentaires d’après-match :
Roman Červenka (capitaine de la Tchéquie) : « Quels buts, n’est-ce pas, nous étions en train de crier toutes les vingt secondes. C’est le plus agréable, la façon dont les émotions sortent. On célèbre avec toute l’équipe. Malgré l’adversité, nous avons trouvé la force, nous avons relevé la tête en troisième période. Nous savions que c’était les vingt dernières minutes de la saison. Nous avons tout donné, Pasta a marqué vite. Ensuite, on ne pouvait plus nous arrêter. je ne peux même plus parler. C’est un sentiment incroyable, on ne le vit pas chaque année. C’est un énorme soulagement, il y a eu pas mal de stress depuis près de trois semaines. Avant le championnat, la médaille était le but. Nous savons tous combien de temps ça a pris. Tout le monde dans le vestiaire en était conscient. On va faire la fête. Après tant d’années sans médaille, on en a besoin. »
Tchéquie – États-Unis 8-4 (1-3, 1-0, 6-1)
Dimanche 29 mai 2022 à 15h20 à la Nokia Arena de Tampere. 9737 spectateurs.
Arbitres : Lassi Heikkinen (FIN) et Fraser Lawrence (CAN) assistés de Hannu Sormunen (FIN) et Nathan van Oosten (CAN).
Pénalités : Tchéquie 6′ (2′, 2′, 2′) ; États-Unis 8′ (2′, 0′, 6′).
Tirs : Tchéquie 33 (6, 9, 18) ; États-Unis 24 (8, 9, 7).
Évolution du score :
0-1 à 09’33” : Kuhlman assisté de Meyers et Peeke
0-2 à 12’14” : Gaudette assisté de Boldy et Tynan (sup. num.)
1-2 à 15’19” : Černoch assisté de Flek et Stránský
1-3 à 19’47” : Kuhlman assisté de Schmidt et Lafferty (inf. num.)
2-3 à 32’12” : Smejkal assisté de Sklenička et Kundrátek
3-3 à 40’51” : Pastrňák assisté de Hertl et Zohorna
4-3 à 42’29” : Červenka assisté de Krejčí
5-3 à 43’37” : Pastrňák assisté de Jordán et Hertl
6-3 à 54’42” : Kämpf assisté de Šimek (inf. num)
7-3 à 58’08” : Kämpf assisté de Smejkal (cage vide)
7-4 à 58’41” : Bordeleau assisté de Watson et Hayden
8-4 à 59’23” : Pastrňák assisté de Hertl et Červenka (sup. num.)
République Tchèque
Attaquants :
Roman Červenka (C) – David Krejčí (A, +1) – David Pastrňák (+1)
Hynek Zohorna – Tomáš Hertl (4’, -1) – Matěj Blümel (-1)
Jiří Smejkal (+3) – David Kämpf (+3) – Jakub Vrána (+1)
Jakub Flek (+1) – Jiří Černoch (2’, +1) – Matěj Stránský (+1)
Michael Špaček [1 présence au 3e]
Défenseurs :
Michal Kempný (+2) – Filip Hronek (-3)
Jan Ščotka (A) – Tomáš Kundrátek (+2)
Radim Šimek (+2) – David Sklenička (+4)
Michal Jordán (+2)
Gardien :
Karel Vejmelka puis à 20’00 Marek Langhamer
En réserve : Lukáš Dostál (G, blessé), David Jiříček (D), Dominik Simon (A, départ).
États-Unis
Attaquants :
Alex Galchenyuk (-2) – Ryan Hartman (4’, -1) – Matthew Boldy (-2)
Kieffer Bellows (-4) – T.J. Tynan (-4) – Adam Gaudette (-4)
Sean Farrell (-1) – Ben Meyers (-1) – Karson Kuhlman
John Hayden (+1) – Vinni Lettieri – Austin Watson (A, +1)
Thomas Bordeleau (+1) – Riley Barber [2 présences]
Défenseurs :
Luke Hughes (-2) – Seth Jones (C, -3)
Nate Schmidt (A, -1) – Andrew Peeke (2′, -1)
Sam Lafferty (2’, +1) [redevient centre en infériorité numérique]
Gardien :
Jeremy Swayman [sorti de sa cage de 54’57” à 58’08”]
Remplaçant : Strauss Mann (G). En réserve : Jon Gillies (G). Repartis : Nick Blankenburg (D, blessé), Jon Merrill (D, blessé), Jaycob Megna (D, urgence familiale).