Les Brûleurs de Loups avaient besoin de la trêve internationale pour se refaire une santé après le coup d’arrêt qui les a vus coup sur coup se faire éliminer de la coupe de France par Lyon puis se faire largement dominer par Rouen (0-5). Deux mauvais résultats associés à une cascade de blessures qui avaient de quoi inquiéter le staff grenoblois après un début de saison impressionnant. Pendant la trêve, Fleury, Leclerc, Da Costa et Rohat sont partis avec l’équipe de France, Magovac avec celle de Slovénie et les autres se sont reposés en espérant retrouver l’énergie nécessaire pour repartir du bon patin.
Raté car mardi Grenoble a signé une nouvelle contre-performance en s’inclinant à Nice (3-6). Pas le meilleur moyen de retrouver la confiance alors que trois joueurs sont toujours à l’infirmerie (Trabichet, Goličič et Bonvalot). Heureusement, une bonne nouvelle est venue cette semaine éclaircir l’horizon grenoblois : l’arrivée du défenseur Patrick McEachen, passé par Gap et Bordeaux, qui vient remplacer Trabichet absent pour une longue durée.

Jordan Draper ouvre les hostilités avec un premier lancer bien bloqué par Horak. Après deux premières minutes passées dans leur zone défensive, les Brûleurs de Loups se mettent enfin à porter le danger sur la cage de Surek par l’intermédiaire de Dylan Fabre. Puis Surek doit s’employer sur deux lancers de Champagne puis Magovac. La pression s’intensifie sur la cage mulhousienne. Baylacq obtient une grosse opportunité sur un centre parfait de Champagne mais son tir est repoussé par Surek. Grenoble finit par marquer grâce à Damien Fleury, présent au rebond sur un lancer de Tartari dans le trafic, repoussé difficilement par Surek (1-0, 03’57). Une première pénalité contre Kara offre une belle occasion à Mulhouse pour rebondir. Les Scorpions débutent bien avec deux tirs coup sur coup de Jurik qui manque de peu l’égalisation. Les Brûleurs de Loups maîtrisent le reste de l’infériorité numérique et reprennent leur domination de retour à cinq contre cinq. Un lancer d’Arnaud est bien bloqué par Surek mais un cinglage de l’attaquant grenoblois dans la mitaine du portier mulhousien provoque un premier brassage entre Arnaud et Seda, venu prêter main forte à son gardien.

Une pénalité sifflée contre Hecquefeuille en fin de premier tiers permet à Grenoble de revenir sur la glace en supériorité numérique. Les Brûleurs de Loups mettent du temps à s’installer en zone offensive. Deux incursions de Leclerc et Bisaillon permettent de lancer sur la cage mais globalement le power play grenoblois n’est pas très dangereux. Plus à l’aise à cinq contre cinq, les Isérois arrivent à faire la différence avec de la vitesse en zone offensive. Kramar manque de peu le palet sur un centre à bout portant devant la cage, sur la contre-attaque Zolmanis fait trébucher Legault alors que les Scorpions avaient un bon coup à jouer en contre-attaque. Les Brûleurs de Loups peuvent donc enchaîner avec une deuxième supériorité consécutive, cette fois ils s’installent vite avec un bon lancer de Da Costa bloqué par Surek. Leclerc fait encore parler sa vitesse pour faire passer le frisson dans la défense mulhousienne. À force de pousser, les Grenoblois finissent par trouver la faille : Legault met le palet dans le slot, Surek, gêné par Champagne et Tartari, n’arrive pas à le bloquer. Raux parvient finalement à le dégager du gant… sur Legault qui marque en hauteur, Surek étant couché sur la glace (2-0, 25’44).

Une pénalité est appelée contre Jurik qui accroche Da Costa. Sur la suite de l’action, Esipov se fait charger par Fleury et jette volontairement la cage. La nervosité gagne les rangs des Scorpions qui se retrouvent de nouveau en infériorité numérique. Le boxplay mulhousien fait le travail car Grenoble ne se montre pas du tout dangereux en supériorité numérique. À cinq contre cinq, les Mulhousiens tentent de pointer le bout de la crosse mais leur indiscipline est de nouveau sanctionnée, cette fois par Hecquefeuille, coupable d’une charge dans le dos sur Baylacq. Malgré deux tentatives de Fleury, Grenoble ne parvient pas à accroître l’écart au score. En fin de tiers, Champagne se fait pénaliser pour un coup de poing sur Jurik qui avait bousculé Legault, resté un peu trop longtemps au contact de Surek.

Les Brûleurs de Loups ont fait la différence dans ce match en trois minutes au deuxième tiers-temps. Trois minutes qui leur ont permis de marquer trois buts aux Scorpions, se mettant hors de portée d’un retour mulhousien. Ils ont retrouvé sur ce match une partie de l’efficacité offensive qui leur faisait défaut ces dernières semaines. Ajoutée à cela, une rigueur défensive matérialisée par un blanchissage qui fera du bien au moral de Lukas Horak et les Grenoblois peuvent se montrer satisfaits de leur rencontre. On retiendra également la bonne intégration de Patrick McEachen qui a eu un gros temps de glace, sans doute pour lui permettre de retrouver des sensations alors qu’il n’avait pas joué de match depuis trois semaines. Il reste maintenant une semaine aux Brûleurs de Loups pour préparer la suite du programme avec notamment un week-end copieux qui les verra se déplacer à Rouen et Bordeaux, des adversaires d’un tout autre calibre. On en saura alors plus sur le niveau de convalescence des Grenoblois.

Désignés joueurs du match : Julien Baylacq (Grenoble) et Martin Surek (Mulhouse)
(Photos Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (entraîneur de Grenoble) : « On a eu une semaine difficile avec un déplacement qui n’était pas très bon pour nous à Nice. Ces derniers jours, on a eu beaucoup de réunions, on a cherché les solutions, on a changé les blocs aussi. Je suis vraiment satisfait du travail du groupe parce qu’ils ont bien travaillé ensemble. C’était important de voir le comportement des joueurs sur la glace, les quatre blocs qui jouent tous de la même manière. C’est ça la force de cette équipe, il y a des bonnes individualités dans l’équipe mais pour moi c’était important que tout le monde se présente chaque soir pour avoir du succès. C’est important de trouver notre identité offensivement, on avait de la difficulté à marquer des buts, il faut aller dans des endroits où ça fait mal, devant la cage. Les buts sont durs à venir, aujourd’hui on l’a vu, chaque but c’était un travail des blocs, c’était pas beau mais c’est là que ça compte. On était bien défensivement, avec un nouveau joueur qui est venu, on a demandé aux défenseurs d’être beaucoup plus agressifs, d’enlever l’espace aux adversaires, on l’a très bien fait. »

Grenoble – Mulhouse 4-0 (1-0, 3-0, 0-0).
Vendredi 16 novembre 2018 à 20h la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 3300 spectateurs.
Arbitrage de Savice Fabre assisté de David Courgeon et Vincent Zede
Pénalités : Grenoble 12’ (6’, 6’, 0’), Mulhouse 14’ (4’, 8’, 2’)
Tirs : Grenoble 43 (13, 15, 15), Mulhouse 21 (9, 8, 4)
Évolution du score :
1-0 à 03’57 : Fleury assisté de Tartari et Baylacq
2-0 à 25’44 : Legault assisté de Champagne et Tartari (sup. num.)
3-0 à 26’30 : Leclerc assisté de Kearney
4-0 à 27’20 : Baylacq assisté de Tartari (inf. num.)
Grenoble
Attaquants :
Vincent Kara (2’) – Joël Champagne (C) (2’) – Matthias Arnaud (4’)
Julien Baylacq – Teddy Da Costa – Damien Fleury (A) (2’)
Denny Kearney – Sébastien Rohat – Guillaume Leclerc
Dylan Fabre (2’) – Olivier Latendresse – Maxime Legault
Défenseurs :
Aleksandar Magovac – Sébastien Bisaillon
Christophe Tartari (A) ou Connor Hardowa – Patrick McEachen
Dominik Kramar – Lucien Onno
Gardien :
Lukáš Horák
Remplaçant : Loic Corvez (G). Absents : Teddy Trabichet (épaule), Boštjan Goličič (poignet), Antoine Bonvalot (cheville).
Mulhouse
Attaquants :
Jordan Draper – Sandis Zolmanis (4’) – Sébastien Trudeau
Roope Nikkila – Milan Jurik (A) (2’) – Lou Bogdanoff
Jonathan Estienne – Kévin Lorcher – Kenny Martin
Maximilien Lambolez (2’) – Pierrick Hoehe
Défenseurs :
Michal Seda (2’) – Kévin Hecquefeuille (C) (4’)
Hugues Cruchandeau – Damien Raux
Hubert Genest (A) – Andrei Esipov
Gardien :
Martin Surek
Remplaçants : Landry Macrez (G), Maxime Leroux, Corentin Cruchandeau. Absents : Rolands Vigners, Arturs Sevcenko, Bryan Ten Braak, Mickaël Muller (blessés).
 
			 
                                





























 
			










