Après deux défaites consécutives face à Gap (2-6) et Amiens (2-4), les Brûleurs de Loups n’ont plus le droit à l’erreur s’ils veulent rester au contact de Rouen et d’Angers. Cela passe par une victoire ce soir contre Chamonix, une équipe qui leur a plutôt bien réussi au match aller (victoire 6-1 en Haute-Savoie). Ensuite Edo Terglav et son équipe pourront se pencher sur le match contre Angers ce jeudi.
L’entraîneur grenoblois enregistre le retour d’Aurélien Dair mais doit se passer des services de Sébastien Bisaillon en défense. C’est Julien Baylacq qui passera en défense, ce qui en fera le troisième attaquant reconverti (avec Tartari et Rohat) à évoluer à la ligne bleue du côté des Brûleurs de Loups. En l’absence de Peter Valier et d’Adel Koudri, Terglav a également convoqué une ligne de U20 avec Axel Tarabusi, Timothée Quattrone et Flavian Dair. Les Pionniers pour leur part ont connu une belle victoire à Briançon (6-2) avant de s’incliner face à Anglet (5-1) et Bordeaux (3-2) ce week-end au cours d’un déplacement guère fructueux dans le sud-ouest. Actuels dixièmes, ils sont également à la relance pour tenter de laver l’affront du match aller.

Les lignes grenobloises, remaniées par la force des choses, ont du mal à se trouver et la défense chamoniarde, mise sous pression au cours de ces premières minutes, arrive à repousser leurs assauts sans concéder d’occasion majeure. Sabol parvient à bloquer un tir du revers de Sauvé. Horak n’a pas grand-chose à faire même si Clément Masson finit par le solliciter suite à un engagement gagné. Un bon travail en zone offensive de la ligne de Ville, Kara et Kazarine permet de mettre un peu de pression dans la zone grenobloise mais un tir de Durand non cadré conclut l’action. Sabol intervient face à Fleury esseulé devant le slot.

Deux pénalités simultanées pour Tartari et Kazarine amènent une situation de jeu à quatre contre quatre. Sur un centre de Rychagov, Lagarde a une cage grande ouverte face à lui lorsqu’il hérite du palet mais son contrôle approximatif l’empêche d’ouvrir le score. Colin Sullivan fait trébucher Fleury ce qui permet aux Brûleurs de Loups d’évoluer à quatre contre trois puis à cinq contre quatre. Le power-play est rapidement installé avec un premier lancer de Champagne capté par Sabol mais Grenoble n’a pas le temps de faire la différence et les deux équipes rentrent au vestiaire sur ce score nul et vierge au terme d’une première période assez terne.

Ce but met en confiance les Pionniers qui se montrent plus offensifs à l’image de Sullivan qui propose un bon lancer dévié du bouclier par Horak. Les Brûleurs de Loups réagissent avec un lancer de Munoz à bout portant, repoussé par Sabol. Et c’est d’un autre jeune grenoblois que vient le salut grenoblois sur un joli numéro de Dylan Fabre qui récupère le palet en zone offensive, repique devant la cage et marque du revers, profitant d’un bon bloc de Champagne devant le slot qui a attiré à lui les défenseurs chamoniards (1-1, 27’19).

La dynamique grenobloise est interrompue sur une pénalité de Tartari qui s’énerve en commettant un cinglage. Mais encore une fois, le power-play chamoniard a beaucoup de mal à s’exprimer face au bloc défensif grenoblois. Malo Ville parvient quand même à déclencher un bon tir en étant complètement démarqué mais Horak bloque la rondelle et les deux équipes reviennent à cinq contre cinq. Chamonix continue à attaquer avec un tir de Lagarde à la base du poteau. Mais sur la contre-attaque, Munoz puis Fleury ont l’opportunité tour à tour de pousser le palet au fond mais ils manquent de réussite face à Richard Sabol qui s’en sort comme il peut. Timo Saarikoski demande un temps mort pour que son équipe retrouve ses esprits après cette grosse occasion grenobloise.

Les Brûleurs de Loups finissent fort le tiers, Treille sollicite de nouveau Sabol sur un tir croisé. Magnifiquement servie par Kearney, Aurélien Dair se retrouve tout seul face à la cage mais son tir est repoussé par Sabol à bout portant. Champagne débloque de nouveau la situation, cette fois en servant sur un plateau Aleardi tout seul près du second poteau, lequel n’avait plus qu’à pousser le palet en cage vide (3-1, 39’51). En marquant deux buts tardivement en toute fin de tiers, les Brûleurs de Loups ont réussi à faire le break après avoir pourtant encaissé le premier but.

L’intensité baisse dans ce troisième tiers-temps avec moins d’opportunités de part et d’autre et plus d’imprécisions. Grenoble est tout près du quatrième but sur une attaque de Munoz ponctuée par un lancer repoussé par Sabol. Fleury est présent au rebond mais Sabol s’en sort une nouvelle fois. Malo Ville, toujours combatif, sollicite Horak mais ce dernier repousse avec brio.

Une pénalité sifflée contre Munoz pour un cinglage ne donnera rien du tout pour Chamonix, tout près de se faire sanctionner en fin d’avantage numérique sur une échappée de Damien Fleury. Le score n’évoluera plus jusqu’à la fin, permettant aux Grenoblois de retrouver le sourire après deux rencontres difficiles.

Quant aux Chamoniards, ils n’ont pas à rougir de cette défaite. En tenant le score vierge au premier tiers puis en ouvrant le score au deuxième, ils avaient suivi un plan de jeu quasi parfait mais ils ont craqué défensivement (et physiquement ?) en fin de deuxième tiers en concédant deux buts. Richard Sabol a une nouvelle fois justifié son rôle de dernier rempart avec une grosse prestation devant la cage chamoniarde alors que l’attaque courageuse mais timorée n’a pas été très en réussite ce soir à l’image d’un power-play déficient et d’un Andrei Rychagov pas dans son meilleur soir. Après avoir affronté Grenoble, les Pionniers seront prochainement opposés à Rouen puis Angers… copieux menu au programme !
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Chamonix 4-1 (0-0, 3-1, 1-0)
Mardi 9 mars 2021 à 20h15 à Pôle Sud. Match à huis clos.
Arbitrage de Nicolas Barbez et Savice Fabre assistés de Quentin Ugolini et Alexia Cheyroux
Pénalités : Grenoble 8’ (4’, 2’, 2’), Chamonix 8’ (4’, 2’, 2’)
Tirs : Grenoble 49 (13, 22, 14), Chamonix 26 (7, 7, 12)
Engagements : Grenoble 39 (12, 14, 13), Chamonix 32 (5, 13, 14)
Évolution du score :
0-1 à 25’26 : Leroux assisté de Coulaud et Terrier
1-1 à 27’19 : Fabre assisté de Onno
2-1 à 38’08 : Champagne assisté de Tartari et Aleardi
3-1 à 39’51 : Aleardi assisté de Champagne et Fabre
4-1 à 51’23 : Kearney assisté de Baylacq
Grenoble
Attaquants :
Dylan Fabre – Joël Champagne (C) – Alex Aleardi
Sacha Treille (2’) – Damien Fleury (A) – Julien Munoz (2’)
Denny Kearney – Maxime Legault – Aurélien Dair
Timothée Quattrone – Axel Tarabusi – Flavian Dair
Défenseurs :
Yann Sauvé – Sébastien Rohat
Kyle Hardy – Julien Baylacq
Christophe Tartari (A) (4’) – Lucien Onno
Gardien :
Lukáš Horák
Remplaçant : Sébastien Raibon (G). Absents : Sébastien Bisaillon, Adel Koudri, Peter Valier, Patrick McEachen (blessés)
Chamonix
Attaquants :
Benjamin Lagarde – Andrei Rychagov (2’) – Clément Masson (C)
Fabien Kazarine (A) (2’) – Malo Ville (A) – Vincent Kara
Matthias Terrier – Maxence Leroux – Loïc Coulaud
Lukas Hilding – Lauric Convert
Défenseurs :
Samuli Rahikainen – Colin Sullivan (2’)
Numa Besson – Camil Durand
Gaspr Susanj – Valentin Coffy
Gardien :
Richard Sabol
Remplaçants : Clément Ginier (G), Tom Burnet.









































