La première accession d’une équipe de France à l’élite

1 019

Il y a exactement 40 ans, les meilleurs hockeyeurs français de moins de 18 ans étaient en Roumanie. Pour la première fois depuis le championnat d’Europe 1924, une équipe de France finissait en première position d’une compétition internationale. Pour la première fois depuis la mise en place de divisions mondiales, une formation tricolore décrochait une promotion pour l’élite. Ce sont les moins de 18 ans qui réussissaient cet exploit, vengeant leurs prédécesseurs de 1978 qui trois ans plus tôt n’avaient été battus qu’aux tirs au but en finale (par l’Italie).

Cet Euro B de 1981 fut un triomphe tricolore puisque les Français remportèrent toutes leurs rencontres. Bruno Saunier, Alain Pivron et tous leurs collègues pouvaient donc lever leurs verres pour célébrer cet exploit historique. Santé ! Ils ouvraient ainsi la porte à leurs successeurs qui passeraient quatre années dans l’élite européenne en côtoyant le très haut niveau des meilleurs hockeyeurs du continent. La France obtiendrait finalement le droit d’organiser ce championnat d’Europe U18 lors de la quatrième année (à Anglet).

Nos remerciements à Christophe Ville qui a partagé ces photos issues de ses archives familiales. Elles témoignent du bonheur de jeunes sportifs qui partagent la saveur de la victoire. Nous avons aussi une pensée, dans ce petit article-souvenir, pour les jeunes générations actuelles de hockeyeurs qui ne peuvent malheureusement pas connaître ces belles expériences sportives et humaines en raison de l’annulation des différents championnats du monde, depuis un an en U20 et deux ans en U18. On ne peut que leur souhaiter de se rattraper bientôt, y compris en séniors.

Retrouvez dans notre page du championnat d’Europe B des moins de 18 ans 1981 – avec d’autres photos – les résultats et l’identification de chacun des participants de ce voyage roumain, avec leur poste, leurs clubs et leurs statistiques pendant le tournoi.

1981 u18 france2

Les commentaires sont fermés.