Le choc de cette deuxième journée dans le groupe A offre un affrontement entre la Slovaquie et l’Allemagne. Les deux pays s’appuient sur des colonies de supporters nombreuses et bruyantes : l’ambiance est à son comble !
C’est aussi un duel de prodiges, entre les défenseurs Moritz Seider et Simon Nemec, et les attaquants Tim Stützle et Juraj Slafkovský. Les scouts NHL sont présents en tribunes, concentrés sur leurs carnets de notes…
Un premier tiers fermé
La Slovaquie s’octroie la première occasion sur un lancer venu de l’aile droite, histoire de mettre Philip Grubauer en condition. La partie devient rapidement physique et Daniel Schöolz, victime d’une mise en échec sévère, rentre péniblement au banc. Ses coéquipiers allemands répliquent par une belle occasion sur le but de Patrik Rybár, sans réussite. Marcel Noebels cherche ensuite Marc Michaelis en déviation devant la cage et le palet file juste à côté.
Le match se révèle plutôt fermé et intense, avec peu d’espaces. Il faut donc partir de plus loin, ce que choisit Juraj Slafkovský. Le prodige slovaque décolle depuis sa ligne de fond, déborde à gauche et lance à la cage, au-dessus. L’Allemagne tente sa chance à son tour avec Stefan Loibl du haut de l’enclave. Une récupération slovaque dans la neutre permet à Tomáš Tatar de s’avancer, et son lancer ras glace trouve la botte de Grubauer. On va d’un but à l’autre…
Nerveux, le match ? Assurément ! Les duels sont accrochés, les mises en échec parfois spectaculaire – Slafkovský s’en rend compte, mis au sol dans la neutre – et chaque combat dans les bandes donne lieu à de féroces coups de crosse. Alors qu’un joueur slovaque est au sol dans son camp, deux adversaires tentent de dénicher le palet sous son corps, rejoints rapidement par d’autres protagonistes. Les arbitres laissent jouer cette opposition interminable, qui accumule les joueurs, jusqu’à ce que Šimon Nemec ne vienne donner un coup de crosse dans le dos totalement gratuit. Deux minutes évidentes.
La seule banderille survient lorsque Seider écarte vers Plachta, sans réussite. Car ensuite, l’Allemagne tourne beaucoup trop le palet sans oser tirer, et la sirène met fin à ce jeu d’impuissance. Score de 0-0 à la pause, assez logique.
L’Allemagne prend les devants
Le capitaine Tomáš Tatar donne l’exemple à la reprise, avec un échec-avant intense qui lui permet de récupérer un palet derrière la cage et de servir Miloš Roman, dont le revers manque de peu d’échapper au gardien. Une minute plus tard, l’Allemagne récupère un centre raté de Slafkovský et contre-attaque. Matthias Plachta remonte le palet, provoque la défense et tente d’envoyer un palet du revers vers la cage… déviation d’un défenseur ouverture du score (0-1).
Adam Liška réplique en fonçant sur l’aile gauche, et trouve Grubauer sur sa route. Mais l’Allemagne s’est enflammée et porte l’essentiel du jeu, avec un débordement de Stützle pour un centre en retrait, puis une récupération et un tir en angle fermé du joueur d’Ottawa. Peu après, Patrik Rybár, assiégé, voit d’un coup une forêt de joueurs devant lui à l’affût d’un rebond…
Ce n’est pas illogique de voir l’Allemagne doubler la mise. La manière est moins attendue, avec une contre-attaque assassine. Pföderl déborde à droite, fixe le seul défenseur revenu et glisse en retrait pour Noebels. Rybar fait l’arrêt sur le tir, mais le palet traine et Pföderl n’a plus qu’à le pousser dans le but vide (0-2).
Le match s’anime, avec une percée de Miloš Roman dans l’axe. Il se présente seul devant Grubauer, qui gagne son duel ! Róbert Lántoši enchaine sur l’aile droite, son tir percute la botte du gardien et le rebond est sorti. L’intensité est énorme dans ce match rythmé et engagé. Et la Slovaquie finit par être récompensée. Un tir lointain échappe à Grubauer, gêné par la tentative de déviation de Pospíšil, tout seul près du poteau. L’attaquant de Davos prend le rebond et se montre le plus rapide à contourner la cage (1-2).
Le momentum a-t-il changé ? Pas sûr, car Daniel Gachulinec concède deux minutes pour une mauvaise charge contre la bande… puis Michal Ivan commet un cinglage, offrant plus de 1’30 de cinq-contre-trois. La défense slovaque plie, mais ne rompt pas et les deux punis reviennent au jeu. Ce passage a galvanisé l’équipe, qui commence à confisquer le palet.. tout en commettant quelques erreurs de relance parfois dangereuses.
Tatar mène le jeu, et décale Jánošík. Le tir ne rentre pas, pas plus que les rebonds, mais la séquence continue avec des tirs de tous les côtés et une défense aux abois. Maximilian Kastner en perd ses nerfs et assène une charge illicite, plaçant la Slovaquie en supériorité à 33 secondes de la pause. Pospíšil commence de volée mais Grubauer s’est déplacé rapidement. Nemec enchaine de loin en profitant d’un écran, et échoue à son tour sur le gardien. L’Allemagne tient son avance, mais il restera 1’27 à défendre au retour des vestiaires.
Une Slovaquie impuissante
Moritz Müller coupable d’une charge, la Slovaquie est à cinq contre trois pour 46 secondes – un peu moins que prévu, car Rybár a mis du temps à se rendre compte qu’une faute était appelée. Face à une défense bien regroupée, les joueurs à la double-croix jouent trop lentement, trop périphérique, et l’Allemagne s’en sort sans peine. Il faut attendre en effet la dernière seconde pour une volée de Pospíšil, bloquée par Grubauer.
La partie se transforme en bras de fer, aux occasions rares et aux duels disputés. Le moindre revirement peut coûter cher : Alexander Ehl contre un palet dans la neutre et lance un 2 contre 1. Rybár sort le tir. Les minutes qui suivent sont verrouillées. Chaque palet vaut cher, et aucune des deux équipes n’arrive à se créer des occasions franches. La Slovaquie accélère sur la fin de match, mais sa poussée reste stérile : maintenue à l’extérieur, forçant les défenseurs à la bleue à des jeux compliqués… la défense allemande résiste. Même lorsque Krištof trouve Tatar en retrait, le tir manque de précision et ne pose pas de souci à Grubauer.
Il reste quatre minutes et Toni Soderholm pose son temps mort, reposant quelques instants une défense allemande sur le reculoir depuis un bon moment. Rybár, lui, laisse sa place à un attaquant à deux minutes de la fin. Mais le jeu reste brouillon, manquant de vitesse et de surprise. Le temps mort de Craig Ramsay tente de réparer cela, à 53 secondes de la sirène…
La Slovaquie ne parviendra pas à trouver la clé d’une défense compacte et bien en place. L’Allemagne remporte un match précieux dans la course aux quarts de finale, 2-1.
Désignés joueurs du match : Adam Liška (Slovaquie) et Philipp Grubauer (Allemagne)
Commentaires d’après-match :
Craig Ramsay (entraîneur de la Slovaquie) : « La première fois que j’ai regardé l’horloge, onze minutes et demie du premier tiers avaient passé. C’était un match très rapide, les deux équipes ont joué à un tempo élevé. C’était plein de combativité et de tirs bloqués. Nous avons manqué de communication à la fin. Il aurait été mieux de ne pas prendre de temps mort pour ne pas les laisser se reposer. Je pensais que ce serait mieux de l’annuler, mais Jano Pardavý était déjà prêt pour les instructions. C’était trop tard pour le retirer, même si je le voulais. »
Slovaquie – Allemagne 1-2 (0-0, 1-2, 0-0)
Samedi 14 mai 2022, 20h20. Helsinki Ice Hall, 4387 spectateurs.
Arbitres : Lassi Heikkinen (FIN) et Linus Öhlund (SUE) assistés de Hannu Sormunen (FIN) et Emil Yletyinen (SUE)
Pénalités : Slovaquie 6′ (2′, 4′, 0′), Allemagne 4′ (0′, 2′, 2′)
Tirs : Slovaquie 29 (8, 13, 8), Allemagne 16 (6, 7, 3)
Récapitulatif du score
0-1 à 21’34 : Plachta
0-2 à 26’41 : Pföderl assisté de Noebels
1-2 à 31’15 : Pospíšil assisté de Jánošík et Tamáši
Slovaquie
Attaquants
Tomáš Tatar (C, -1) – Michal Krištof (A, -1) – Róbert Lántoši (-)
Juraj Slafkovský (-1) – Miloš Roman (-1) – Pavol Regenda (-1)
Kristián Pospíšil (+1) – Alex Tamáši (+1) – Mário Lunter (+1)
Adam Liška – Jakub Minarik – Samuel Takáč
Défenseurs
Peter Čerešňák (A, -1) – Mislav Rosandić (-1)
Michal Ivan (2′) – Šimon Nemec (2′, -1)
Adam Jánošík (+1) – Mário Grman
Daniel Gachulinec (2′)
Gardien :
Patrik Rybár
Remplaçant : Adam Huska (G). Réserviste : Matěj Tomek (G)
Allemagne
Attaquants :
Matthias Plachta (+1) – Tim Stützle (+1) – Yasin Ehliz
Leonhard Pföderl (+1) – Marc Michaelis (+1) – Marcel Noebels (A, +1)
Daniel Schmolz – Setfan Loibl (-1) – Daniel Fischbuch (-1)
Samuel Soramies – Maximilian Kastner (2′) – Alexander Ehl
Défenseurs :
Moritz Seider (+2) – Moritz Müller (C, 2′, +2)
Korbinian Holzer (A) – Jonas Müller (-1)
Kai Wissman – Fabio Wagner
Dominik Bittner (-1)
Gardien :
Philipp Grubauer
Remplaçant : Mathias Niederberger (G).