Pour ce quatrième match de préparation aux championnats du monde, l’équipe de France reçoit la Lettonie. Les deux équipes s’étaient déjà rencontrées vendredi à Méribel et les Bleus s’étaient inclinés après la séance des tirs au but (2-3). Il s’agissait la de la troisième défaite des Français qui avaient déjà perdu à deux reprises contre la Russie à Rouen (1-4) puis à Cergy (0-2). Même si le résultat importe peu dans ces matchs de préparation, on peut supposer que Philippe Bozon aimerait bien voir son équipe s’imposer enfin pour enclencher une bonne dynamique.
Damien Fleury, touché vendredi à Méribel, est laissé au repos cet après-midi tout comme Kévin Hecquefeuille, Olivier Dame-Malka, Pierre Crinon et Cédric Di Dio Balsamo. Florian Hardy ayant joué vendredi, c’est Henri-Corentin Buysse qui démarre devant la cage des Bleus.

Conforté par ce bon début de match, Ritz lance à la cage mais Grigals bloque de la mitaine. Puis c’est au tour de Rech et Bozon de tenter leur chance sur des puissants lancers lointains. Au cours d’un début de match décidément difficile pour la Lettonie, Martins Dzierkals commet une faute en zone offensive. Hugo Gallet bloque Oskars Batna le long de la bande, ce qui empêche les Bleus de profiter plus longtemps de leur supériorité numérique. À quatre contre quatre, les charges se font plus appuyées le long des bandes mais défensivement les Bleus font un bon travail, empêchant les attaquants lettons de prendre de bons tirs.


Les Lettons ont du mal à repartir à l’offensive, le rythme de la rencontre baisse d’un ton. Arturs Ozolins commet une faute sur Baazzi derrière la cage de Buysse et se retrouve pénalisé. Sur la supériorité numérique, Gallet se fait une petite frayeur en laissant le palet à Lipsbergs mais ce dernier ne parvient pas à profiter de l’aubaine. Les Bleus ont du mal à s’organiser mais finissent pas mettre la pression sur la cage lettone avec Bertrand qui lance à trois reprises, créant à chaque fois une situation dangereuse grâce aux rebonds laissés par Grigals. Claireaux et Rech sont tout près d’en profiter mais ils ne parviennent pas à redresser le palet. Revenue à cinq contre cinq, la Lettonie remet tout de suite la pression dans le slot mais Buysse s’impose face à Ozolins. Le jeu s’anime avec un contre de Leclerc qui s’appuie sur Da Costa l,equel bute sur Grigals.

a France se retrouve en supériorité numérique dans la foulée grâce à une faute de Batna sur Claireaux au centre de la glace. La France est proche du troisième but avec deux occasions coup sur coup de Guttig mais à chaque fois Grigals parvient à repousser le palet in extremis. Le jeu revient à cinq contre cinq mais Manavian est pénalité juste avant le coup de sirène.

Les Bleus sont arrivés à tuer leur deuxième infériorité numérique d’affilée, mis continuent sur la voie de l’indiscipline lorsqu’Aziz Baazzi fait trébucher Lipsberg dans la zone défensive. Les Bleus sont condamnés à passer deux nouvelles minutes en situation défensive. Les rares sont opportunités lettones viennent de Krastenbergs mais le power-play letton manque d’automatismes et se fait contrer par l’excellent boxplay tricolore.

Philippe Bozon demande un temps mort pour donner ses dernières consignes. Une pénalité à l’encontre d’Egils Kalns vient soulager les Bleus pour la fin de match qui peuvent tranquillement faire circuler le palet en supériorité numérique. Une passe parfaite de Bozon pour Anthony Rech aurait pu permettre aux Bleus de marquer un troisième but mais Grigals réalise une magnifique parade. Sur l’action, n cinglage de Claireaux met de nouveau les Bleus en infériorité. Buysse se fait peur sur un palet mal maîtrisé dans le slot mais il parvient finalement à mettre la mitaine sur le palet. Les dernières secondes sont chaudes sur la cage tricolore mais Buysse parvient à préserver son blanchissage.

(Photos Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Philippe Bozon (entraîneur de l’équipe de France) : « On a pour objectif jusqu’au match de la Suisse de progresser dans le système, de mettre tout le monde sur la même page, avec des degrés de préparation différents. Je suis content aujourd’hui, sur le système il y avait une progression par rapport à vendredi. Pendant deux tiers, on n’a donné que 11 tirs à la Lettonie, c’est très positif. Cette semaine aussi, on a travaillé dur. Physiquement, les matchs n’étaient pas évidents, on n’est pas encore au mieux. Même dans cet état-là, c’est toujours bon pour le moral d’aller chercher une victoire, de progresser. En supériorité numérique, on n’a pas travaillé du tout encore. On attend de connaître l’effectif un peu plus pour pouvoir le travailler. L’infériorité numérique a été très très bonne ce soir. Les joueurs voient que s’ils appliquent ce qu’on leur demande, on va être durs à battre, on va donner moins de chances de marquer à l’adversaire. Quand on gagne en jouant comme ça, ça montre que ça fonctionne. Je pense qu’on a trois gardiens compétitifs, à chaque fois qu’ils sont rentrés devant la cage depuis le début de la préparation, ils ont été performants chacun d’entre eux, c’est un autre point positif. »
France – Lettonie 2-0 (1-0, 1-0, 0-0)
Dimanche 21 avril 2019 à 16h à la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 1494 spectateurs.
Arbitrage de Geoffrey Barcelo et Damien Bliek assistés de Nicolas Constantineau et Guillaume Gielly
Pénalités : France 18’ (4’, 4’, 10’), Lettonie 28’ (10’, 14’, 4’)
Tirs : France 27 (10, 14, 3), Lettonie 31 (6, 10, 15)
Évolution du score :
1-0 à 05’20 : T. Da Costa assisté de Leclerc et Baazzi (sup. num.)
2-0 à 23’23 : Chakiachvili assisté de Berthon et Ritz
France
Attaquants :
Anthony Rech – Valentin Claireaux (A) (2’) – Tim Bozon (6’)
Charles Bertrand – Anthony Guttig – Sacha Treille (C)
Teddy Da Costa – Maurin Bouvet – Guillaume Leclerc
Eliot Berthon – Nicolas Ritz – Peter Valier (2’)
Défenseurs :
Jonathan Janil – Florian Chakiachvili (A)
Antonin Manavian (2’) – Aziz Baazzi (2’)
Vincent Llorca – Hugo Gallet (4’)
Kévin Dusseau
Gardien :
Henri-Corentin Buysse
Remplaçant : Sebastian Ylönen. Absents : Damien Fleury, Kévin Hecquefeuille, Olivier Dame-Malka, Pierre Crinon, Cédric Di Dio Balsamo, Florian Hardy.
Lettonie
Attaquants :
Edgars Kulda – Maris Bicevskis – Renars Krastenbergs (2’)
Nikolajs Jelisejevs – Arturs Ozolins – Martins Dzierkals (2’)
Emils Gegeris – Oskars Batna (4’+10’) – Rihards Marenis
Roberts Lipsbergs (2’) – Elvijs Biezais – Gunars Skvorcovs (2’)
Egils Kalns (2’)
Défenseurs :
Arturs Kulda (C) – Uvis Balinskis
Roberts Mamcics – Krisjanis Redlihs (A)
Hugo Jansons (2’) – Eriks Sevcenko
Tomass Zeile – Arturs Salija
Gardien :
Davis Grigals
Remplaçant : Kristers Gudlevskis (G). Absents : Daniels Berzins, Renars Karkls.









































