À cinq journées de la fin, le classement de la poule sud s’apparente à un mouchoir de poche… auquel on aurait fait plusieurs nœuds. Impossible de départager cinq équipes qui se tirent la bourre pour seulement quatre places en play-offs. Annecy est désormais le mieux placé en battant Roanne 5-1 grâce à un doublé de l’attaquant de 20 ans Hugo Moncenix. Mais sa cinquième place reste fragile, avec un petit point d’avance sur les quatre autres équipes concernées… qui sont à égalité de points.
C’est Colmar qui a provoqué ce resserrement général en renversant le score au troisième tiers-temps contre Villard-de-Lans (7-4). Des Ours qui pourraient bien jouer le rôle d’arbitre car ils vont affronter les autres formations en lutte pour la qualification, à commencer par Toulouse-Blagnac (logiquement battu 2-6 ce soir par le leader Morzine avec trois buts de Josselin Besson) puis Vaujany (qui a fait comme tout le monde en battant la réserve de Strasbourg 13-1). Bien plus performant à domicile qu’à l’extérieur, Roanne semble avoir le calendrier le plus facile avec deux réceptions puis un déplacement supposé tranquille à Strasbourg. Mais le suspense pourrait bien durer jusqu’au Colmar-Vaujany de la dernière journée.
Pendant ce temps, le HCMP a repris la deuxième place de la poule sud en gagnant 6-3 à Valence. Une place qui devrait valoir de rencontrer Épinal en demi-finale plutôt que Meudon en quarts puis Morzine-Avoriaz en demies (beau programme dans tous les cas).
Maintenant qu’Épinal a remporté ses deux confrontations contre Meudon, préserver sa première place de la poule nord semble en effet une formalité. Le déplacement à Évry/Viry ce soir semblait l’étape la plus difficile, et l’EHC l’a bien négociée avec une victoire sans bavure. Meudon a de son côté assuré sa deuxième place en battant – dans la douleur – son plus proche poursuivant Rouen II (4-3).
Tout comme Wasquehal contre Amnéville (8-5), Châlons s’est détaché très tôt contre Courbevoie pour s’imposer sur le même score. Pour autant, les Gaulois ne quittent pas la zone rouge car Valenciennes a réalisé la performance du soir en gagnant 5-4 à Paris contre les Français Volants. Là encore, les Diables Rouges se sont portés en tête très vite, grâce au second triplé consécutif du jeune attaquant letton Erlends Klavins (5-4). Valenciennes prend une forte option sur les play-offs parce qu’ils reçoivent leur concurrent direct Châlons samedi prochain et que, même en cas de défaite, ils ont un calendrier plus abordable pour finir.