Quand le hockey féminin français faisait la une

268

Le hockey sur glace féminin en France à la une du quotidien sportif L’Auto, l’ancêtre de L’Équipe ? Aussi étonnant que cela paraisse, c’est bien ce qui s’est passé il y a 90 ans, lors du premier match de hockey féminin organisé au tout nouveau Palais des Sports de Grenelle, l’ancien Vel d’Hiv’ doté d’une piste de glace depuis deux mois par le promoteur Jeff Dickson.

L’équipe Droit au But, qui préexistait de deux ans à ce Palais des Sports et avait été créée pour faire avancer la cause du hockey sur glace féminin, pouvait y démontrer sa supériorité européenne face aux « Sussex Ladies » venues de Brighton, en Angleterre.

1931 12 CigarettesÀ cette époque, les hockeyeuses féminines étaient des vedettes au point de devenir des supports d’annonces publicitaires… pour des produits pas vraiment conseillés pour la santé des sportifs et sportives. Ils étaient pourtant vendus avec des arguments fallacieux, comme vous pouvez le constater sur l’image ci-contre ! Hé oui, c’était l’époque où le tabac était devenu symbole d’émancipation féminine, une image créée de toutes pièces – en accolant les cigarettes à l’image des suffragettes – trois ans plus tôt par « l’influenceur » (avant que ce mot existe) et théoricien de la propagande Edward Bernays.

Comment ce match a-t-il été accueilli par le public et par le presse ? Vous pourrez le comprendre en lisant le texte originel des articles d’époque.

Les commentaires sont fermés.

ante. justo elementum luctus Donec libero. eleifend Lorem ut venenatis