Après une pause de deux semaines, les Brûleurs de Loups entament la dernière ligne droite de leur saison régulière et donc de leur saison tout court puisque les phases finales ont été annulées par la FFHG cette saison en raison de la situation sanitaire et de l’absence de perspective de retour du public dans les patinoires. Pour cette dernière série à domicile, les Isérois reçoivent successivement Bordeaux ce soir puis Anglet demain soir et finalement Rouen vendredi prochain pour clôturer cette saison bien particulière. Battu par Gap et Angers au début du mois, Grenoble a connu un coup d’arrêt face à deux équipes du haut de tableau. Les hommes d’Edo Terglav devront batailler pour rester sur le podium (certes symbolique) de la Ligue Magnus. Face aux Boxers ce soir, les Brûleurs de Loups passeront un test intéressant avec une infirmerie toujours remplie. Adel Koudri fait son retour ce soir sur le banc grenoblois mais c’est au tour de Tartari de faire défaut alors que Bisaillon et Valier sont toujours absents. L’absence de ces trois cadres oblige Terglav à aligner une défense expérimentale avec le jeune Nikita Shalei, appelé pour la première fois cette saison, alors que Rohat et Baylacq continuent de dépanner en défense. Les Boxers, sixièmes, restent pour leur part sur une courte défaite à Rouen (2-4) et une belle victoire face à Gap (3-2 après prolongation). Lors du match aller mi-octobre, Grenoble s’était imposé assez nettement (5-2) à Meriadeck mais c’était déjà il y a une éternité…

Les Boxers sont bien présents en ce début de match même si les occasions sont peu nombreuses entre deux équipes qui s’observent. Olivier Labelle profite d’une belle passe de Poudrier pour tester Horak mais ce dernier répond bien présent. Alors que Bordeaux a eu les meilleures opportunités jusqu’à présent, Grenoble ouvre le score sur un rebond pris Fabre à bout pourtant à la suite d’un bon slalom d’Aleardi dans la zone offensive (1-0, 07’38). Les affaires bordelaises se compliquent dans la foulée puisque Jules Gallet est envoyé en prison pour une charge avec la crosse sur Flavian Dair. Les Brûleurs de Loups s’installent vite mais Sacha Treille manque une cage grande ouverte.

Le jeu s’équilibre de nouveau à cinq contre cinq. Sur un palet mis à la cage par Flavian Dair, Fouquerel laisse un rebond pour… Aurélien Dair qui parvient à glisser le palet dans la cage vide (2-1, 16’25). Un but marqué par la quatrième ligne qui relance Grenoble. Bordeaux essaie de réagir tout de suite par Arnaud qui met le palet à la cage mais Horak parvient à s’en saisir. Les Isérois maintiennent finalement le jeu en zone offensive jusqu’au bout du tiers pour rentrer au vestiaire avec un but d’avance.

Les Boxers doivent réagir, Johnston tente sa chance de loin mais Horak sort une belle mitaine. On retrouve une équipe bordelaise dominatrice et une équipe grenobloise qui procède par contre-attaque à l’image de Kearney qui sollicite Fouquerel du bouclier. Edo Terglav demande un temps mort pour stabiliser son équipe qui avait tendance à trop reculer et laisser l’initiative aux visiteurs. On retrouve ensuite une équipe grenobloise plus offensive avec notamment Sauvé qui cherche la déviation d’Aleardi juste devant la cage. Kearney trouve la mitaine de Fouquerel sur un lancer en bonne position. Mais sur une belle remontée de palet, Johnston décale Mark Hurtubise qui envoie un missile dans la lucarne d’Horak que ce dernier n’arrive pas à bloquer malgré une vue dégagée (3-2, 29’34).

Les Boxers finissent fort ce deuxième tiers avec une bonne circulation du palet en zone offensive. Skinnars reçoit une passe en retrait de Johnston devant le slot mais il ne parvient pas à glisser la rondelle entre les jambières de Horak. Dans la dernière minute, Aurélien Dair patine fort pour aller chercher le palet sur une contre-attaque : il le récupère puis tente de feinter Fouquerel mais le portier bordelais bloque le palet avant de prendre Dair de plein fouet et de rester au sol plusieurs minutes, victime d’un KO. Sonné, il parvient à se relever mais il sera remplacé par Gaëtan Richard pour la suite du match.

Les pénalités changent de camp quand Legault est sanctionné pour un cinglage sur Paquin. Horak bloque un lancer de Poudrier sans laisser de rebond. Puis c’est Hurtubise, démarqué, qui tente sa chance mais Horak réalise encore un arrêt propre. Grenoble tient pendant deux minutes avec de nombreuses passes bloquées. À peine entré sur la glace, Fleury se fait sanctionner pour un accrocher. Bordeaux a une grosse opportunité bordelaise sur un changement grenoblois manqué : Poudrier rentre dans la zone et déclenche un lancer contré par Lucien Onno qui s’était jeté sur la trajectoire du palet. Grenoble revient finalement à cinq contre cinq et retrouve la zone offensive. Après avoir longtemps maintenu le palet dans la zone, Rohat décale Hardy dont le lancer de la ligne bleue plein axe surprend Gaëtan Richard, masqué par le trafic devant lui (4-2, 58’08). Un but qui met fin au suspense. Olivier Dimet demande quand même un temps et sort Gäetan Richard dans la dernière minute. Trop tard, le score ne bougera plus malgré une énorme opportunité de Johnston dans les ultimes secondes qui voit son tir du revers à bout portant repoussé par Horak.

Du côté bordelais, on peut nourrir quelques regrets de ne pas avoir ramené au moins un point ce soir. Mais pour cela il aurait fallu se montrer plus efficace en supériorité numérique alors que les Boxers ont rendu un pâle 0/4 ce soir avec notamment deux opportunités gâchées dans les 10 dernières minutes du match. Un manque de réalisme devant la cage qui a coûté la victoire à Bordeaux ce soir. La blessure de Fouquerel est sans doute la plus mauvaise nouvelle de la soirée pour les Bordelais qui continuent leur périple dans les Alpes ce week-end avec des rencontres face à Briançon samedi et Gap dimanche avant de clôturer leur saison.
(Photos de Philippe Crouzet)
Grenoble – Bordeaux 4-2 (2-1, 1-1, 1-0)
Jeudi 25 mars 2021 à 20h à Pôle Sud. Match à huis clos.
Arbitrage de Yann Furet et Geoffrey Barcelo assistés de Quentin Ugolini et Joffrey Yssembourg
Pénalités : Grenoble 10’ (2’, 2’, 6’), Bordeaux 10’ (2’, 2’, 6’)
Tirs : Grenoble 34 (13, 9, 12), Bordeaux 41 (15, 16, 9)
Engagements : Grenoble 40 (12, 16, 12), Bordeaux 36 (16, 12, 8)
Évolution du score :
1-0 à 07’38 : Fabre assisté de Aleardi et Champagne
1-1 à 11’28 : Labelle assisté de Belisle et Poudrier
2-1 à 16’25 : A. Dair assisté de Sauvé et F. Dair
3-1 à 21’57 : Sauvé (sup. num.)
3-2 à 29’34 : Hurtubise assisté de Johnston et Bourque
4-2 à 58’08 : Hardy assisté de Rohat et Fleury
Grenoble
Attaquants :
Dylan Fabre – Joël Champagne (C) (2’) – Alex Aleardi
Sacha Treille (2’) – Damien Fleury (A) (2’) – Julien Munoz
Denny Kearney – Adel Koudri – Maxime Legault (2’)
Timothée Quattrone – Aurélien Dair – Flavian Dair
Défenseurs :
Julien Baylacq – Sébastien Rohat
Kyle Hardy (A) – Lucien Onno
Yann Sauvé (2’) – Nikita Shalei
Gardien :
Lukáš Horák
Remplaçants : Sébastien Raibon (G), Maxime Corvez. Absents : Christophe Tartari, Sébastien Bisaillon, Peter Valier (entorse du genou), Patrick McEachen (blessé)
Bordeaux
Attaquants :
Johann Skinnars (2’) – Andrew Johnston – Mark Hurtubise
Alexandre Mulle – Loïk Poudrier – Olivier Labelle (4’)
Gabriel Desjardins – François Paquin – Mathias Arnaud
Robin Lamboley – Julien Guillaume – Jules Gallet (2’)
Défenseurs :
Louis Belisle – Marc-André Levesque (A)
Simon Bourque (C) – Jules Lefebvre
Aina Rambelo (A) – Maxime Moisand (2’)
Gardien :
Clément Fouquerel puis Gaëtan Richard de 39’19 à 58’34
Remplaçant : Vince Tartari.









































