L’Allemagne, partie sur une bonne dynamique a été accrochée par le Kazakhstan (2-3), subissant son premier échec face à une équipe redoutable. Si elle ne veut pas jouer sa qualification à quitte ou double dans le dernier match contre la Lettonie qui aura récupéré son public, elle doit prendre des points contre un des favoris, la Finlande championne du monde en titre.
Un dernier attaquant de NHL renforcera l’Allemagne, ce sera Dominik Kahun et non son coéquipier Leon Draisaitl. La fédération allemande a expliqué que celui-ci devait assumer son statut de superstar en répondant aux médias après l’élimination d’Edmonton, ce qui ne lui permettait pas de faire ses valises assez vite pour arriver dans la bulle. Jusqu’ici restés en réserve, les attaquants Andreas Eder, John Peterka et Daniel Fischbuch font tous les quatre leurs débuts en championnat du monde ce soir.
Dans le premier tiers, les Finlandais dominent leur adversaire. Moritz Seider se fait intercepter une passe par Teemu Turunen et lui donne un cross-check. Anton Lundell concrétise la supériorité numérique en seulement huit secondes par un one-timer dans le haut du filet (6’17 : 0-1, image de droite). La partie se déroule avec deux solides équipes et les défenses restent imperméables.
Au deuxième tiers, la partie reste très fermé et seul Bjorninen parvient à shooter (27’00). Alors que tout semble hermétiquement clos, Un lancer anodin et ouvert de Korbinian Holzer passe sous la mitaine de Jussi Olkinuora qui avait pourtant vu partir la rondelle (27’58 : 1-1, image de gauche ci-dessous). Ce but a le don de redonner de la vitesse au match et les Allemands reprennent possession de la partie. Mais les difficultés se multiplient pour passer le rideau défensif. Tout est bloqué et Olkinuora est parfaitement protégé. En fin de période les finlandais impose une offensive intense et Antilla insiste sur le rebond du palet devant Niederberger. Une pénalité de fin de tiers, consécutive à une obstruction de Koivisto, n’est pas exploitée. L’Allemagne est en panne d’efficacité.
La Finlande reprend les commandes en troisième période avec une belle déviation. Les tirs allemands sont sans danger pour le portier. On patine mais aucune occasion franche ne se présente. La partie devient improductive mais les défenses restent solides et rigoureuses.
L’Allemagne se perd dans son jeu avec des passes ratées et des pucks perdus en route, même en phase de supériorité. Les deux équipes ont en effet une occasion dans le secteur : Moritz Müller retient Mäenalanen (dont c’est l’anniversaire) et Iiro Pakarinen est sanctionné pour une crosse haute. Au retour à cinq, les Finlandais se projettent rapidement à deux contre deux et Ruotsalainen, parfaitement décalé par un centre du revers de Lundell, place le palet sous la barre (51’26 : 1-2).
La Finlande amplifie son pressing, une perte de palet de Holzer deux minutes plus tard permet à Innala de se présenter seul devant Niederberger qui repousse de la botte. Les Finlandais ont le match totalement à leur avantage avec une vitesse de patinage et une solidité dans les duels de conquête. Söderholm prend son temps mort, sort le gardien mais ne parvient pas à revenir au score. La Finlande est la première qualifiée pour les quarts de finale.
Désignés joueurs du match : Stefan Loibl pour l’Allemagne et Anton Lundell pour la Finlande.
Commentaires d’après-match
Toni Söderholm (entraîneur – finlandais – de l’Allemagne) : « C’était un match tactique, les deux équipes ont eu de bons moments. Un match si serré se joue souvent sur des détails. Je dois féliciter mes joueurs pour leur patience. La Finlande n’a pas laissé grand chose, il faut venir avec beaucoup de tempo et d’élan pour briser cette défense et il nous a manqué un petit truc. Toutes les équipes deviennent fatiguées et c’est alors aussi dans la tête. Les nouveaux joueurs ont amené de l’énergie et des jambes fraîches comme nous l’espérions. »
Leon Gawanke (défenseur de l’Allemagne) : « Nous avons fait un bon match malgré la défaite et nous aurions sûrement mérité un point. Ce n’était pas facile de passer à travers les Finlandais, ils ont joué un forechecking très passif et étaient dangereux en contre-attaque. Ce n’était pas facile d’amener le palet à la cage. Il reste encore deux matches où nous donnerons tout. »
John Peterka (attaquant de l’Allemagne) : « Nous avons essayé de trouver des décalages offensifs, mais les Finlandais défendent intelligemment. Même quand nos défenseurs tirent de la ligne bleue, les tirs traversent rarement. L’intensité que nous avons mise dans le match est très bonne. On peut garder ça pour la suite. »
Jukka Jalonen (entraîneur de la Finlande) : « Le match s’est passé comme nous l’avions prévu. L’Allemagne a joué exactement comme nous le pensions. Probablement, nous avons aussi joué comme ils le pensaient. Tout s’est déroulé comme dans le script. On ne sait jamais qui va marquer, mais nous méritons de gagner ce match, c’est assez clair. Il y a eu un bonne entame. Nous étions prêts, vraiment forts, et nous avons bien patiné. Je salue notre contribution dans tous les secteurs. Nous n’avons pas donné beaucoup d’espaces à l’Allemagne, mais ils n’en ont pas laissé non plus, même si nous avons contrôlé le match. L’Allemagne défend bien le centre. »
Ari-Pekka Selin (entraîneur-adjoint de la Finlande) : « Arttu Ruotsalainen a élevé son niveau et marqué un but important. Niko Ojamäki a amené sa charge de travail et son patinage. Aucun individu ne peut faire seul le résultat, je crois que nous continuerons à pratiquer une rotation. Le match sera un peu différent demain. Les Lettons sont rapides et techniques. Je suis sûr que leur jeu de transition nous posera un challenge. »
Allemagne – Finlande 1-2 (0-1, 1-0, 0-1)
Samedi 29 mai 2021 à 20h15 à la Riga Arena. Huis clos.
Arbitres : Martin Frano et Robin Šír (TCH) assistés de Jiří Ondráček (TCH) et Šimon Synek (SVK).
Pénalités : Allemagne 6′ (2′, 2′, 2′) ; Finlande 6’ (0′, 4′, 2′).
Tirs : Allemagne 13 (3, 2, 8) ; Finlande 26 (8, 11, 7).
Évolution du score :
0-1 à 06’17 : Lundell assisté de Sund et Innala (sup. nnum.)
1-1 à 27’58 : Holzer assisté de Loibl et Plachta
1-2 à 51’26 : Ruotsalainen assisté de Lundell
Allemagne
Attaquants :
Tom Kühnhackl – Nico Krämmer – Tobias Rieder (-1)
Marcel Noebels – Leo Pföderl – John Jason Peterka
Matthias Plachta – Stefan Loibl (+1) – Marcus Eisenschmid (+1)
Andreas Eder – Max Kastner – Frederik Tiffels (-1)
Daniel Fischbuch
Défenseurs :
Moritz Müller (C, +1, 2′) – Moritz Seider (2′)
Jonas Müller – Korbinian Holzer (A, +1)
Fabio Wagner (-1) – Marco Nowak (-1)
Leon Gawanke
Gardien :
Mathias Niederberger [sorti à 58’08]
Remplaçant : Niklas Treutle (G). En réserve : Felix Brückmann (G), Dominik Bittner, Marcel Brandt (D), Lukas Reichel, Lean Bergmann (A), Dominik Kahun (A, quarantaine).
Finlande
Attaquants :
Saku Mäenalanen – Hannes Björninen – Marko Anttila (C)
Arttu Ruotsalainen – Anton Lundell (2′) – Niko Ojamaki
Jere Innala – Petri Kontiola (A) – Iiro Pakarinen (2′)
Teemu Turunen – Mikael Ruohomaa – Jere Sallinen
Défenseurs :
Toni Sund – Miika Koivisto (2′)
Olli Määttä (-1) – Oliwer Kaski (-1)
Atte Ohtamaa (A, +1) – Ville Pokka (+1)
Petteri Lindbohm – Kim Nousiainen
Gardien :
Jussi Olkinuora
Remplaçant : Harri Säteri (G). En réserve : Janne Juvonen (G), Mikael Seppälä, Axel Rindell (D), Jere Karjalainen, Peter Tiivola, Valtteri Puustinen (A).