Finlande – Danemark (Mondial U20, groupe A)

94

Battus en ouverture, les Finlandais doivent réagir sous peine de vivre les mêmes drames que l’an dernier. le Danemark, laminé par les États-Unis 9-0, semblent bien évidemment à leur portée.

Et de match, il n’y aura guère. La Finlande va écraser l’ensemble de la partie et pilonner le malheureux Krog. Le gardien danois va repousser l’échéance tant qu’il peut…

Il commence mal, puisqu’il s’incline dès la troisième minute. Heiskanen décale Välimäki à la bleue et le le tir est bloqué dans le trafic. Koppanen trouve le palet le premier et fusille le portier danois (1-0).

Sur le reculoir, les Rouges concèdent un accrochage de Andersen et résistent à la supériorité finlandaise. Mais de justesse : deux secondes après le retour du puni, la Finlande double la mise. Tolvanen tente sa chance au cercle, à côté, et le palet revient sur l’attaquant de KHL. Jokiharju est servi et redonne à Tolvanen… volée à côté, mais le palet revient dans l’enclave sur la crosse de Räsänen (2-0).

Les occasions pleuvent et les défenseurs y participent : Heiskanen s’amuse côté gauche et voit son tir passer sous le bras de Krog et sur le poteau. Le Danemark est tout heureux de n’avoir pris que deux buts malgré 17 tirs à 1 en faveur des Finlandais…

Le deuxième tiers ne sera pas plus équilibré, mais il débute par une surprise. Koivula puni pour accrocher, le jeu de puissance des joueurs d’Olaf Eller reçoit une rare occasion de s’installer. Krag gagne la mise au jeu et le palet circule côté gauche. Nikolaj Krag décide de prendre ses responsabilités et surprend Luukkonen d’un joli tir côté plaque en tête de cercle (2-1).

Un but qui vexe les Lionceaux. Kasper Krog va recevoir la bagatelle de 29 tirs dans ce tiers, plus un poteau de Lupari et un d’Innala depuis le cercle gauche. La différence viendra de loin. Vesalainen sert Heiskanen en retrait, qui ouvre sur Välimäki plein axe et le lancer de la bleue est au fond (3-1). Deux minutes plus tard, Koivula lance à la cage à travers la foule. Ikonen bataille au rebond et fixe la défense, ce qui permet à Jokiharju de surgir et pousser le rebond dans le but (4-1).

Asphyxié, le Danemark ne lancera aucun palet sur le but finlandais dans le dernier tiers. Mais Krog va tenir le fort et ne concéder aucun but. Pourtant, la Finlande aura essayé, à l’image d’un tir de Heponiemi, tout seul sur un palet abandonné devant le but, d’un lancer de la bleue de Jokiharju et du rebond de Kuokkanen, d’une volée de Välimäki durant une pénalité différée, de tirs de Jokiharju pendant le jeu de puissance qui suit – sur lequel le capitaine Mathiasenn-Wejse se sacrifie au bloc.

Krog termine avec 58 arrêts, mais n’est curieusement pas désigné joueur du match. Le Danemark n’a pas pris une trop grosse correction, mais ne parait vraiment pas avoir le niveau cette année. La Finlande, pour sa part, a assuré l’essentiel : les quarts de finale.

Désignés joueurs du match : Henri Jokiharju (Finlande) et Rasmus Heine (Danemark).

 

Finlande – Danemark 4-1 (2-0, 2-1, 0-0)
Jeudi 28 décembre 2017, 12h. Key Bank Center de Buffalo (USA). 5026 spectateurs.
Aritrage de Andris Ansons (LET) et Alexandre Garon (CAN) assistés de Franco Castelli (SUI) et Jon Killian (NOR).
Pénalités : Finlande 2′ (0′, 2′, 0′), Danemark 14′ (6′, 2′, 6′)
Tirs : Finlande 62 (17, 29, 16), Danemark 7 (1, 6, 0)

Récapitulatif du score
1-0 à 02’49 : Koppanen assisté de Välimäki et Heiskanen
2-0 à 06’56 : Räsänen assisté de Tolvanen et Jokiharju
2-1 à 21’38 : Krag assisté de Rondjberg et Setkov (sup. num.)
3-1 à 35’38 : Välimäki assisté de Heiskanen et Vesalainen
4-1 à 37’44 : Jokiharju assisté de Koivula et Ikonen

Finlande

Attaquants
Eeli Tolvanen – Janne Kuokkanen (A) – Kristian Vesalainen
Otto Koivula – Joni Ikonen – Aleksi Heponiemi
Jere Innala – Aapeli Räsänen – Rasmus Kupari
Juha Jääskä – Joona Koppanen – Markus Nurmi

Défenseurs
Miro Heiskanen (A) – Juuso Välimäki (C)
Olli Juolevi – Henri Jokiharju
Urho Vaakanainen – Robin Salo
Kasper Kotkansalo

Gardien :
Ukko-Pekka Luukkonen

Remplaçant : Niilo Halonen (G). Réserviste : Lassi Lehtinen (G)

Danemark

Attaquants
Joachim Blichfeld – Nikolaj Krag (A) – Jacob Schmidt-Svejstrup
Jonas Røndbjerg – Christoffer Gath – David Madsen
Daniel Nielsen (A) – Christian Mathiasen-Wejse (C) – Magnus Molge
Phillip Schultz – Valdemar Ahlberg – Andreas Grundtvig
Lucas Andersen

Défenseurs
Jakob Jessen – Malte Setkov
Christian Larsen – Lasse Mortensen
Rasmus Heine – Jeppe Mogensen
Oliver Larsen

Gardien :
Kasper Krog

Remplaçant : Emil Gransøe (G). Réserviste : Mads Søgaard​ (G)

Les commentaires sont fermés.