La proximité des Jeux olympiques sans joueurs de NHL rend cette édition de la Coupe Spengler un peu spéciale. Le Canada utilise ce tournoi comme dernière préparation avant les JO, et en retour, la Suisse a décidé de faire de même en alignant également son équipe nationale au départ. C’est la première fois que la « Nati » est inscrite depuis 1979, à l’époque où le club organisateur – le HC Davos – était en ligue B et trop peu compétitif pour participer.
Davos était aussi présent cette fois, mais nettement battu par le Canada en poule (1-3) et la Suisse en demi-finale (3-8). De manière générale, l’adversité a été faible et décevante. Le HPK Hämeenlinna, dernier de la Liiga finlandaise, et le Dinamo Riga, dernier de KHL, ont comme on pouvait le craindre fait de la figuration. Ce véritable match international pour terminer est donc le principal intérêt pour racheter une morne semaine : ce Suisse-Canada sera en effet le match d’ouverture des JO pour ces deux équipes le 15 février !

Le schéma se répète au deuxième tiers-temps. Les Suisses dominent nettement et auraient pu ouvrir le score avec un peu plus de précision dans les tirs de Blum ou Fazzini. Mais les Canadiens marquent sur leur deuxième action, profitant d’une perte de palet de Bodenmann et Scherwey. Après une contre-attaque fulgurante, le tir axial du capitaine Maxim Noreau est dévié par la jambe du défenseur Geering en opposition puis par le patin de Zach Boychuk. Réussite maximale sur cette ouverture du score. C’est encore Noreau qui double la mise par un lancer puissant en lucarne, après une mise au jeu en zone offensive gagnée par Jay McClement devant Joël Vermin.
Le Canada protège cette confortable avance en restant compact. Les Suisses sont persévérants et continuent d’envoyer le palet à la cage en espérant que la chance sourira, mais le gardien Kevin Poulin est irréprochable. Son vis-à-vis Leonardo Genoni l’est moins quand il laisse passer un tir assez anodin de McIntyre, après un palet perdu par Luca Cunti derrière sa cage sous la pression canadienne. La Suisse sort son gardien très tôt, mais Poulin garde son blanchissage avec un dernier arrêt décisif de ka jambière face à Damien Brunner.
Plus efficace dans cette finale, le Canada remporte cette Coupe Spengler pour la troisième fois de suite et égale le record de trophées de Davos (15). En l’absence des principaux prétendants de KHL, la sélection faisait la part belle au championnat suisse. Les grands gagnants sont le capitaine Maxim Noreau et le gardien Kevin Poulin (qui ne joue qu’en ligue autrichienne avec le Medvescak Zagreb) qui ont clairement gagné leur billet pour les JO : les deux Montréalais se connaissent depuis longtemps pour avoir été partenaires en junior chez les Tigres de Victoriaville. Le vétéran Chris Kelly, qui a joué toute la saison en NHL l’an passé mais a signé un simple contrat AHL pour être libérable pour les Jeux olympiques, est en passe de remporter son pari : il a excellé dans un rôle défensif, incluant la prise de mises au jeu et l’infériorité numérique, tout comme d’ailleurs Maxim Lapierre. Les Andrew Ebbett, David McIntyre, Zach Boychuk ou Jay McClement se sont aussi mis en valeur comme de possibles sélections : Dave King a annoncé que « de 6 à 8 joueurs » de cette équipe feraient le voyage en Corée.
Commentaires d’après-match
Patrick Fischer (entraîneur de la Suisse) : « Nous n’avons pas su concrétiser nos nombreuses occasions. Notre deuxième période a été la meilleure du tournoi, mais les Canadiens l’ont remportée 2-0 en étant plus précis. Et il faut aussi féliciter leur gardien, absolument extraordinaire. […] Le bilan est très positif. L’équipe a trouvé un excellent état d’esprit et un bon équilibre. Il y a eu une rotation dans l’équipe car nous étions là pour observer d’autres joueurs dans la perspective des Jeux olympiques. »
Willie Desjardins (entraîneur du Canada) : « C’est un tournoi ancien et difficile à gagner. Ce groupe a rendu le processus de sélection plis difficile. Beaucoup de joueurs ont très bien joué et se sont donné de meilleures chances. »
Canada – Suisse 3-0 (0-0, 2-0, 1-0)
Dimanche 31 décembre 2017 à 12h10 à la Vaillant Arena de Davos. 6300 spectateurs (guichets fermés).
Arbitrage de Mark Lemelin (USA) et Daniel Stricker (SUI) assistés de Nicolas Fluri et Roman Kaderli (SUI).
Pénalités : Canada 4′ (0′, 2′, 2′) ; Suisse 4′ (2′, 2′, 0′).
Tirs : Canada 28 (11, 12, 5) ; Suisse 36 (9, 16, 11).
Évolution du score :
1-0 à 27’34 » : Boychuk assisté de Noreau et Ebbett
2-0 à 31’31 » : Noreau assisté de Bartley et McClement
3-0 à 52’19 » : McIntyre assisté de Parenteau
Canada
Attaquants :
Mason Raymond (2′) – Chris Kelly – Christian Thomas
Curtis Hamilton – Zach Boychuk – Andrew Ebbett
Jay McClement – Jake Evans – Dylan Sikura
Pierre-Alexandre Parenteau – Maxim Lapierre – David McIntyre
Matt D’Agostini
Défenseurs :
Maxim Noreau (C, 2′) – Victor Bartley
Brandon Hickey – Cody Goloubef
Jeff Schultz – Jeremy Davies
Will Petschenig
Gardien :
Kevin Poulin
Remplaçant : Olivier Roy (G). Absent : Barry Brust (G, blessé).
Suisse
Attaquants :
Gregory Hofmann – Luca Cunti – Damien Brunner
Fabrice Herzog – Tanner Richard – Lino Martschini
Noah Rod (2′) – Joël Vermin – Luca Fazzini (2′)
Tristan Scherwey – Reto Schäppi – Simon Bodenmann
Défenseurs :
Patrick Geering – Raphael Diaz (C)
Eric Blum – Dominik Schlumpf
Joël Genazzi – Michael Fora
Samuel Kreis – Yannick Rathgeb
Gardien
Leonardo Genoni [sorti à 57’22 »]
Remplaçant : Luca Boltshauser (G). Absents : Ramon Untersander (ménagé), Vincent Praplan, Denis Hollenstein, Pius Suter, Dave Sutter (rotation).






































