L’équipe de France U18 reste sur deux défaites consécutives face au Kazakshtan (2-7) et la Norvège (2-3) et occupe une délicate cinquième place au classement avant d’affronter le Danemark et l’Allemagne. Pour se donner de l’air avant le match contre les Allemands, leaders invaincus de la poule et en route pour l’accession dans l’élite mondiale, les Bleus seraient bien inspirés de ramener des points de leur rencontre ce soir face au Danemark afin de maintenir l’Ukraine à distance. L’Ukraine qui a été corrigée par l’Allemagne aujourd’hui (13-1) alors que le Kazakhstan a confirmé qu’il faisait partie des outsiders en battant la Norvège (5-2). Outsiders dont font partie les Danois qui ont bien commencé les championnats du monde en battant successivement la Norvège (2-1) et l’Ukraine (6-2) avant de chuter contre l’Allemagne (2-5).

À cinq contre cinq, les Bleus essaient remettre la pression sur la cage danoise avec des lancers lointains bien captés par Nissen. Bien placé, Timothé Quattrone reprend à bout portant mais Nissen repousse : contre-attaque danoise, Marcus Almquist déborde sur l’aile gauche et marque d’un tir croisé entre les jambes de Tristan Mongellaz (0-1, 07’54).



Les affaires se corsent pour les Bleus, maintenant largement distancés au score. Ils semblent accuser le coup alors que les Danois ont une bonne période en zone offensive. Mais la quatrième ligne française vient enfin concrétiser les efforts tricolores suite à un bonne transversale de Baptiste Léo pour Paulin Mainot qui lance côté bouclier et surprend Frederik Nissen (1-3, 39’00). Juste avant la pause, Lodahl est pénalisé pour avoir retenu Boscq en zone offensive. La France pourra commencer la troisième période en supériorité numérique, ce qui lui donne des motifs d’espoir malgré le score défavorable.

Un cinglage de Popovic sur Schmitt en zone offensive offre une nouvelle supériorité numérique aux Bleus. Quattrone déclenche tout de suite un tir repoussé par Nissen. Mais la suite, les Bleus n’arriveront pas à s’installer durablement en zone offensive, sans cesse repoussés par les Danois. Nissen doit tout de même effectuer un arrêt réflexe sur une déviation en tout de fin de pénalité.

Avec seulement un but de retard désormais, les Français peuvent se remettre à y croire. Se sentant menacé, le Danemark repasse à l’offensive. Marcus Almquist parvient à effacer Cirgues pour partir tout seul défier Mongellaz mais il lève trop son palet. Les Bleus ont eu chaud sur ce coup mais leur bonne étoile continue de les suivre car Almquist dégage le palet au-dessus du plexiglas et se retrouve pénalisé pour retard de jeu.

Ce but donne un bol d’air aux Danois et sonne quasiment le glas des espoirs tricolores. Mais les Bleus s’offrent un dernier baroud d’honneur lorsqu’Axel Tarabusi récupère un palet mal dégagé par la défense danoise suite à un lancer d’Allais repoussé de la jambière par Nissen et marque au milieu du trafic (3-4, 58’48). Anthony Mortas fait sortir Mongellaz dans la dernière minute mais l’expérience va tourner court puisqu’après quelques secondes seulement Mikkel Jensen marque dans la cage vide (3-5, 59’20).

À une journée de la fin de la compétition, les affaires se compliquent pour l’équipe de France, toujours scotchée à la cinquième place : il faut désormais espérer que l’Ukraine ne batte pas la Norvège lors de la dernière journée, ce qui mettrait les Bleus alors en position très délicate pour leur dernier match face à l’Allemagne, déjà assurée de terminer à la première place après avoir survolé la compétition. Le Danemark de son côté affrontera le Kazakhstan pour déterminer l’ordre des positions sur le podium derrière les Allemands.
Désignés joueurs du match : Charles Schmitt (France U18) et Marcus Almquist (Danemark U18)
(Photos Philippe Crouzet)
Commentaires d’après-match (au micro de la FFHG) :
Anthony Mortas (entraîneur de la France) : « Les équipes adverses nous mettent une grosse pression d’entrée. On est un peu noyés dans un flot de joueurs et de patinage contre les grosses nations et on met peut-être du temps à s’adapter à ce niveau-là. Les équipes baissent un peu en intensité. Nous, c’est un peu le contraire, on part doucement et on monte au fur et à mesure du match. Sur les deux derniers matches, on finit bien, mais ce n’est pas encore assez. On s’aperçoit qu’il nous manque un ou deux joueurs qui peuvent la mettre au fond en tout temps. On va le travailler, il fait absolument tirer dans tous les sens, même en angle fermé, même quand le palet n’est pas bien positionné sur la glace. Il faut absolument mettre tous les palets à la cage et créer le petit déclic. Les deux premiers matchs ont été compliqués contre des équipes que l’on n’a pas l’habitude de jouer. Norvège, Danemark, on les jour régulièrement. »
France U18 – Danemark U18 3-5 (0-1, 1-2, 2-2)
Jeudi 18 avril 2019 à 19h30 la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 792 spectateurs.
Arbitrage d’Ivan Fateev (RUS) assisté de Nicholas Briganti (USA) et Julien Fournier (CAN).
Pénalités : France 8’ (2’, 4’, 2’), Danemark 8’ (0’, 2’, 6’).
Tirs : France 38 (8, 10, 20), Danemark 28 (12, 9, 7).
Évolution du score :
0-1 à 07’54 : Almquist assisté de Hansen
0-2 à 21’43 : Jensen assisté de Holzman
0-3 à 35’45 : Jensen assisté de Brondberg et Hansen (sup. num.)
1-3 à 39’00 : Mainot assisté de Leo et Tarabusi
2-3 à 53’23 : Proux assisté de Allais et Dubé (sup. num.)
2-4 à 56’20 : Almquist assisté de Torbensen
3-4 à 58’48 : Tarabusi assisté de Allais
3-5 à 59’20 : Jensen assisté de Popovic et Torbensen (cage vide)
France U18
Attaquants :
22. Pierrick Dubé – 14. Hugo Proux – 10. Quentin Tomasino
6. Timothé Quattrone (C) – 7. Enzo Baravaglio – 23. Flavian Dair
24. Théo Gueurif (2’) – 18. Emmanuel Navarro – 16. Samuel Guer (A)
13. Matteo Daita – 19. Baptiste Léo ou 15. Axel Tarabusi – 5. Paulin Mainot
Défenseurs :
12. Jules Boscq (A) – 21. Mathias Thomas
9. Louis Cirgues – 4. Charles Schmitt
2. Guillaume Leucht – 17. Hugo Allais
3. Christophe Tiramani (2’)
Gardien :
25. Tristan Mongellaz [sorti de 59’15 à 59’20]
Remplaçant : 1. Valentin Duquenne (G).
Danemark U18
Attaquants :
13. Marcus Almquist (2’) – 14. Mathias Hansen – 11. Maksim Popovic (A) (2’)
19. Mathias Hansen – 21. Jonas Torbensen – 17. Mikkel Jensen
10. Christopher Rubenach – 18. Anders Biel – 15. Christian Dreier (2’)
23. Simon Schleicher – 12. Magnus Galby – 22. Victor Lodahl (2’)
Défenseurs :
2. Jonas Brondberg (C) – 7. Kasper Diedrichsen
3. Andreas Holzman – 8. Lucas Rasmussen (A)
24. Kasper Larsen – 4. Nikolaj Nielsen
5. Mathias Rasmussen
Gardien :
1. Frederik Nissen
Remplaçant : 20. Frederik Soegaard (G).
 
			 
                                





























 
			










