Danemark – Canada (Mondial U20, groupe A)

117

Difficile de trouver un match plus déséquilibré que ce Danemark-Canada. Les Danois ont encaissé treize buts en deux matchs pour un seul marqué, et semblent une victime désignée de Canadiens revanchards. Malgré tout, les joueurs à la feuille d’érable se seront-ils bien remis de leur défaite en fusillade contre les Américains dans le match en plein air de la veille ?

Le Danemark s’attend d’autant plus à souffrir que les défenseurs Heine et Mogensen sont indisponibles : il faudra faire avec seulement cinq arrières. Clairement, les Danois gardent leurs forces pour le duel contre la Slovaquie lors du dernier jour, qui déterminera le quatrième qualifié en quarts – et donc le candidat à la relégation.

Le  Canada ne traîne pas en route et marque dès la quatrième minute. Katchouk envoie au fond et Raddysh donne en retrait vers Thomas. De la ligne de fond, ce dernier tire en hauteur et Gransoe couvre très mal son premier poteau (0-1). Le Danemark subit, plie sur une faute de Setkov, mais résiste la plupart du tiers. À 2’39 » de la pause, Foote lance, Comtois bataille dans le slot et Howden, oublié au marquage, pousse le palet dans le but désert du revers (0-2). Ce n’est pourtant pas terminé. Il reste une poignée de secondes lorsque Dubé déborde à droite, renverse le jeu vers Kyrou, pour un tir de Clague. Steel traîne dans le slot et prend Gransøe de vitesse dans la confusion (0-3). Encore un but dans la zone de vérité pour le Canada, qui n’hésite pas à aller au duel. Le Danemark n’aura pu offrir que quatre tirs en première période, dont deux échappées partielles de Blichfeld.

Ce ne sera guère meilleur en deuxième période. Faute de Grundtvig et le jeu de puissance permet au défenseur Cale Makar de marquer pour le deuxième match de suite, avec un tir en tête de cercle (0-4). Moins de deux minutes plus tard, Foote lance de loin et Howden dévie devant le gardien (0-5). Temps mort danois… L’entraîneur trouve les mots pour stopper l’hémorragie et le Canada ne marquera plus rien dans les dix minutes restantes. Deux pénalités de Timmins et Dubé permettront même aux joueurs d’Olaf Eller de tester un peu Carter Hart.

Le Canada déroule au dernier tiers. Timmins lance rapidement Formenton en échappée à l’aide d’une petite passe bien dosée dans le dos d’Ahlberg. L’espoir d’Ottawa, l’un des rares joueurs à avoir déjà goûté à la NHL dans ce tournoi, gagne son duel devant Gransoe (0-6). Dommage pour le gardien, qui venait de sauver de la plaque un gros tir de Comtois peu avant. À mi-période, Mike McLeod devient le treizième buteur canadien du tournoi. Le premier choix 2016 des Devils intercepte une relance de Larsen, s’avance au cercle gauche et fusille Gransøe à travers la foule (0-7). Batherson boucle le score en déviant un tir de Cal Foote (0-8).

Large victoire du Canada donc, qui s’assure la première place du groupe A. Il y aura deux jours de repos avant les quarts de finale.

Désignés joueurs du match : Daniel Nielsen (Danemark) et Brett Howden (Canada).

 

Danemark – Canada 0-8 (0-3, 0-2, 0-3)
Samedi 30 décembre 2017, 20h. Key Bank Center de Buffalo (USA). 8671 spectateurs.
Arbitrage de Manuel Nikolic (AUT) et Mikael Sjoqvist (SUE) assistés de Peter Sefcik (SVK) et Emil Yletyinen (SUE).
Pénalités : Danemark 8′ (2′, 2′, 4′), Canada 4′ (0′, 4′, 0′)
Tirs : Danemark 18 (4, 7, 7), Canada 44 (14, 11, 19)

Récapitulatif du score
0-1 à 03’52 : Thomas assisté de Raddysh et Katchouk
0-2 à 17’21 : Howden assisté de Comtois et Foote
0-3 à 19’39 : Steel assisté de Clague et Kyrou
0-4 à 27’52 : Makar assisté de Bean (sup. num.)
0-5 à 29’20 : Howden assisté de Foote et Formenton
0-6 à 43’30 : Formenton assisté de Timmins
0-7 à 49’03 : McLeod
0-8 à 52’26 : Batherson assisté de Foote et McLeod (sup. num.)
 

Danemark

Attaquants
Jonas Røndbjerg – Nikolaj Krag (A) – Joachim Blichfeld
Valdemar Ahlberg – David Madsen – Jacob Schmidt-Svejstrup
Daniel Nielsen (A) – Christian Mathiasen-Wejse (C) – Lucas Andersen
Christoffer Gath – Phillip Schultz – Magnus Molge
Andreas Grundtvig

Défenseurs
Jakob Jessen – Malte Setkov
Christian Larsen – Lasse Mortensen
Oliver Larsen

Gardien :
Emil Gransøe

Remplaçant : Mads Søgaard (G). Réservistes : Kasper Krog (G), Rasmus Heine et Jeppe Mogensen (D)

Canada

Attaquants
Dillon Dubé (C) – Sam Steel – Jordan Kyrou
Boris Katchouk – Robert Thomas – Taylor Raddysh
Maxime Comtois – Brett Howden – Alex Formenton
Jonah Gadjovich – Michael McLeod – Drake Batherson
Tyler Steenbergen

Défenseurs
Victor Mete (A) – Connor Timmins
Kale Clague (A) – Dante Fabbro
Jake Bean – Cal Foote
Cale Makar

Gardien :
Carter Hart

Remplaçant : Colton Point​ (G)

Les commentaires sont fermés.