Trois joueurs majeurs raccrochent leur patins

371

Mardi 20 septembre, une page s’est tournée dans le monde de la NHL. Trois joueurs de la ligue ont en effet annoncé leur retraite après plusieurs années dans la grande ligue.

On savait que ce moment allait arriver et sa dernière saison chez les Washington Capitals et les New York Islanders avait laissé beaucoup de fans des Boston Bruins amers. C’est donc sur Instagram que Zdeno Chara, 45 ans, a annoncé sa retraite après avoir signé un contrat honorifique d’une journée avec le club noir et or. Capitaine de l’équipe de la côte Est, vainqueur de la Coupe Stanley en 2011, le Slovaque aura eu une carrière étendue sur quatre décennies.

Drafté par les New York Islanders en 1996 en 3e ronde (56e position) Chara a ensuite joué pour les Sénateurs d’Ottawa entre 2002 et 2006 avant de finalement s’avérer un joueur capital pour les Boston Bruins. Sa taille (2,05 m) fait de lui le joueur le plus grand de l’histoire de la NHL et elle lui a bien servi en tant que défenseur clé de l’équipe bostonienne. En 24 saisons, Zdeno Chara amasse 3 finales de Coupe Stanley, 1 680 matchs, 209 buts, 471 mentions d’assistance et 680 points. Dans les play-offs, il obtient 18 buts et 52 assistances. Un dernier défi l’a attendu chez les Washington Capitals (2020-2021) et chez les New York Islanders, mais c’est bien avec les Bruins que Chara aura marqué de son empreinte la ligue. Le Boston Globe note d’ailleurs que « Chara ferait un candidat de premier choix pour n’importe quel bureau dirigeant d’une équipe de la NHL ».

 

Dans le même temps, on apprenait qu’un natif de Boston (plus précisément de la banlieue bostonienne Milton) prenait lui aussi sa retraite. Keith Yandle, qui a porté les couleurs des Arizona Coyotes, New York Rangers, Florida Panthers et dernièrement des Philadelphia Flyers, raccroche ses patins. Il détient le record du plus grand nombre de matchs joués consécutivement en NHL avec 989, et aura joué au total 1 109 parties en carrière dans la grande ligue (103 buts, 619 points).

Un troisième homme s’est ajouté à l’actualité pour annoncer sa retraite. P.K Subban, le défenseur chéri des fans du Canadien de Montréal au début des années 2010; range lui aussi ses patins au vestiaire. Vainqueur du Trophée Norris, Subban a joué 13 saisons dans la NHL et s’est joint aux effectifs de Montréal, de Nashville et enfin des New Jersey Devils. Choix de 2e ronde (43e position) de l’équipe de Montréal, le « Subbanator » est connu pour son personnage détonnant et sa grande générosité. Au total, il a participé à 834 matchs de saison régulière (115 buts, 352 assistances) et à 96 matchs en séries éliminatoires (18 buts pour 44 mentions d’assistance). Plusieurs fois All-Star, Subban est également médaillé olympique (2014) et vainqueur des Championnats du monde junior (2008, 2009).

Les commentaires sont fermés.