Le hockeyeur qui a joué sur 68 lignes

563

Une des idées reçues les plus présentes sur le hockey soviétique est que sa force était due à des joueurs qui passaient 11 mois sur la glace ensemble, en entraînement ou en match, en club ou en équipe nationale, et qui se trouvaient donc les yeux fermés à force de répéter les mêmes combinaisons. Ce fut vrai en bonne partie pour les hockeyeurs du CSKA Moscou. Mais pas pour les autres.

La carrière d’un joueur va totalement à rebours  de cette conception. Et pas n’importe quel joueur : le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe d’URSS, son recordman des sélections. Un joueur que l’on oublie injustement quand on ne cite que les troïkas de légende. Aleksandr Maltsev, puisque c’est de lui qu’il s’agit, a en effet joué sur 68 lignes différentes en équipe nationale. Aussi bien centre qu’ailier, c’était la pièce idéale du puzzle, celle qui s’emboîtait avec tout le monde.

La biographie d’Aleksandr Maltsev vous fera découvrir l’histoire de ce joueur qui avait porte ouverte chez le patron du KGB. Ce printemps, Maltsev, âgé de 71 ans, était dans le coma artificiel dans un hôpital allemand.

Les commentaires sont fermés.