Pôle Sud avait fait salle comble pour cette première affiche de la saison opposant les 2 premiers de la Ligue Magnus au parcours jusqu’ici quasi sans faute (Rouen invaincu, Grenoble défait une fois par Bordeaux). Plus de 4000 personnes avaient pris place dans la patinoire grenobloise, un record depuis l’augmentation de capacité de l’enceinte.
Mais ce match au sommet attendu depuis le début de saison se déroule dans un contexte un peu particulier : à la surprise générale, les deux équipes se sont inclinées cette semaine dès leur entrée en coupe de France. Rouen défait mardi à Dunkerque (3-6) a commencé l’opération rachat avec une victoire hier soir à Lyon (5-2). Pour Grenoble, la désillusion est grande également avec une défaite (1-2) mercredi face à ces mêmes Lyonnais… qu’ils avaient battus largement cinq jours plus tôt (9-2) en championnat. Inutile de dire que ces deux contre-performances ont eu du mal à passer dans l’environnement des deux clubs et qu’une victoire ce soir est attendue des deux côtés pour envoyer un signe plus positif aux dirigeants, aux sponsors et aux supporters.


Dans la foulée, Langlais est sanctionné à son tour pour avoir fait trébucher Kara. Deuxième supériorité numérique consécutive pour Grenoble qui essaie de mettre la pression en zone offensive mais les passes trop prévisibles des Isérois sont souvent coupées par les défenseurs rouennais. À la fin de la pénalité, Magovac rate le contrôle du palet sur une passe en retrait à la ligne bleue au profit de Ritz qui s’échappe tout seul et ajuste Horak d’un tir du poignet au-dessus de la jambière (0-1, 08’14).





Les affaires grenobloises deviennent très compliquées mais malgré tout les Brûleurs de Loups continuent à y croire : sur un 2 contre 1 parfaitement joué, Rohat sert Latendresse dont la reprise instantanée est repoussée par Pintaric au sommet de son art. Latendresse obtient tout de même une pénalité de Langlais sur l’action. Le power-play grenoblois se met bien en place mais Pintaric et sa défense résistent une nouvelle fois pendant deux minutes, frustrant un peu plus les attaquants grenoblois qui ont décidément manqué de réussite pendant tout le deuxième tiers-temps.

De retour à égalité numérique, les Brûleurs de Loups tentent de relancer la machine avec Fleury, bloqué irrégulièrement par Brodeur. Ritz est sanctionné quelques secondes plus tard ce qui offre une double supériorité numérique à Grenoble. L’occasion idéale d’ouvrir enfin le compteur pour les Brûleurs de Loups mais un gros lancer de Fleury est bloqué par Pintaric. Même à cinq contre trois, les Grenoblois n’arrivent pas à créer le décalage dans la défense rouennaise et Pintaric continue son festival devant la cage.


Fébriles défensivement, notamment dans les sorties de zone, totalement inefficaces dans les supériorités numériques, les Brûleurs de Loups n’ont pas réussi à surprendre une équipe rouennaise qui a parfaitement déchiffré le jeu grenoblois ce soir. La meilleure attaque du championnat est en berne, un but marqué en 2 matchs cette semaine, 7 encaissés ! Edo Terglav et son équipe ne pourront se cacher derrière la seule défaillance de Horak ce soir. Il va falloir désormais trouver les solutions pour retrouver du jeu et de la confiance. Et ce à tous les niveaux…

Désignés joueurs du match : Guillaume Leclerc (Grenoble) et Matija Pintaric (Rouen)
(Photos Philippe Crouzet et Emmanuel Giraudeaux)
Commentaires d’après-match :
Edo Terglav (entraîneur de Grenoble) : « Il ne faut pas retenir une défaite 5-0, c’est assez sévère. Quand les choses ne vont pas… Dans les deux premières périodes, on ne reçoit que 11 lancers, on a beaucoup d’occasions, les gars ont travaillé fort, le palet ne tournait pas pour nous et chaque fois qu’on a donné une occasion, Rouen a marqué. Ils savaient qu’après deux buts encaissés, on allait s’ouvrir un peu, tenter nos chances et ils attendaient ce moment-là. Tout tournait pour eux et quand tu forces un peu les choses contre une équipe comme ça, ils te font mal. Il faut regarder le match comme il faut, c’est une défaite d’équipe. Dernièrement Lukas nous donnait les chances chaque fois, il faut marquer des buts, ça fait 2 matchs qu’on ne le fait pas. Il faut continuer dans ce sens-là, être positif, on a lancé quand même 60 fois à la cage, on l’a atteinte 30 fois mais avec un Pintaric en forme, on n’a pas réussi à marquer un but sur les rebonds, sur les déviations. C’est ce qui fait la différence aujourd’hui. Dans des moments comme ça, il faut rester positif, ne pas trop descendre, il y a des matchs qui arrivent très rapidement. On va garder les choses positives et travailler sur les choses qui n’allaient pas et tourner la page rapidement. »
Damien Fleury (attaquant de Grenoble) : « Sincèrement, le score est très sévère, je ne pense pas qu’on mérite 5-0 ce soir. À 5 contre 5, je pense qu’on a fait notre meilleur match depuis le début de saison mais on a pêché en power-play, c’est certainement ce qui nous a coûté le match. Rouen a très bien joué en boxplay, nous on n’a pas fait ce qu’on devait faire, on n’a pas eu de réussite ce soir et on est tombé sur un très bon gardien en face, je pense sincèrement que c’est grâce à lui qu’ils ont gagné ce soir parce qu’on ne méritait pas ça. Ça fait mal mais c’est comme ça, on a pris un petit coup au moral, maintenant il va falloir oublier ça et se préparer pour le prochain match. La saison est encore très longue, on a le temps de revenir, ce n’est pas de finir premier du championnat le plus important, c’est vraiment de faire des gros play-offs. On n’a pas marqué de but, si on ne marque pas c’est sûr qu’on ne peut pas gagner, pourtant ce n’est pas faute d’avoir essayé, on a travaillé, on a pris les rebonds, on a été présents devant leur cage mais on ne les a pas mis au fond donc très frustrant. Physiquement on était au-dessus d’eux, on a créé pas mal de choses offensives mais on n’a pas su marquer. C’est une semaine à oublier, mentalement c’est dur d’être sorti de la coupe de France, surtout après avoir battu Lyon 9-2, maintenant on perd contre Rouen 5-0, mais c’est comme ça, on est professionnels, on va travailler encore plus fort et on va montrer que le public grenoblois peut compter sur nous et on va répondre présent. »
Fabrice Lhenry (entraîneur de Rouen) : « Après notre grosse déception de mardi dernier en coupe de France, l’équipe a su se remobiliser et rebondir après deux déplacements très difficiles, ça c’est très positif. Je trouve que ce soir on a fait un très bon match défensif et l’ensemble de l’équipe a travaillé très dur. Au début du deuxième tiers, on a eu dix premières minutes très difficiles, on a donné des shoots mais le deuxième ou le troisième shoot, il n’arrivait pas, quelqu’un se sacrifiait pour l’équipe et si on veut aller loin dans une saison, c’est vraiment cet esprit qu’il faut avoir et ce soir ils l’ont prouvé encore. Et quand on a des opportunités, c’est bien de les mettre au fond comme on a pu le faire ce soir. J’ai un groupe qui est soudé, qui aime bien vivre ensemble, c’est très important si on veut progresser de match en match et c’est ce que j’avais demandé ce soir. Ce n’est que le début de saison, on commence le deuxième quart de saison et on va s’améliorer de match en match. Après peu importe le résultat qu’il soit positif ou négatif, le plus important c’est de voir les progrès. »
Nicolas Ritz (attaquant de Rouen) : « C’est la première des quatre confrontations de la saison, ça nous tenait à cœur de garder notre invincibilité en Magnus. On a eu un petit faux-pas cette semaine en coupe et on voulait bien relancer la machine ce week-end. On sort deux bonnes performances, on est content de cette performance ici qui est complète pour nous, ça nous remet sur des bons rails. On a eu un gros passage à vide en début de deuxième tiers, où notre gardien et notre sacrifice devant la cage ont fait la différence parce qu’on a réussi à tenir et après on récupère les palets quand ils commencent à se dire que ça ne rentrera pas alors que nous ça rentre de l’autre côté. C’est là que le match bascule, on a réussi à courber le dos et à accepter ça, à repartir de l’avant et tuer le match derrière. On met toutes les chances de notre côté, on a bien récupéré, on a bien préparé le match, on n’a même pas fait la moitié de saison si on compte la CHL et le début de championnat donc on ne peut pas être fatigué maintenant, c’est un peu tôt, on est capable d’enchaîner les matchs et d’être performants et d’aller chercher mentalement la petite fraîcheur en plus comme ce soir. »
Grenoble – Rouen 0-5 (0-1, 0-2, 0-2)
Samedi 27 octobre 2018 à 20h la patinoire Pôle Sud de Grenoble. 4079 spectateurs.
Arbitrage de Jimmy Bergamelli et Geoffrey Barcelo assistés de David Courgeon et Guillaume Barthe
Pénalités : Grenoble 14’ (8’, 2’, 4’), Rouen 18’ (8’, 4’, 6’)
Tirs : Grenoble 29 (7, 12, 10), Rouen 23 (5, 6, 12)
Évolution du score :
0-1 à 08’14 : Ritz
0-2 à 31’51 : Mäkinen assisté de Ritz et Brodeur
0-3 à 36’56 : Thinel assisté de Roy et Chakiachvili
0-4 à 41’42 : Miklik assisté de Thinel et Deschamps (sup. num.)
0-5 à 56’51 : Colotti assisté de Langlais et Nesa
Grenoble
Attaquants :
Vincent Kara [puis Kearney]– Teddy Da Costa – Damien Fleury (A) (2’)
Denny Kearney (6’) [puis Kara] – Sébastien Rohat [puis Champagne] – Guillaume Leclerc
Olivier Latendresse – Joël Champagne (C) (2’) [puis Rohat] – Maxime Legault
Dylan Fabre – Matthias Arnaud
Défenseurs :
Christophe Tartari (A) (2’) – Connor Hardowa
Julien Baylacq – Sébastien Bisaillon
Dominik Kramar – Aleksandar Magovac (2’)
Gardien :
Lukáš Horák
Remplaçant : Loic Corvez (G). Absents : Teddy Trabichet (épaule), Lucien Onno (cuisse), Boštjan Goličič (poignet), Antoine Bonvalot (cheville).
Rouen
Attaquants :
Nicolas Deschamps – Anthony Guttig (A) (2’) – Alex Aleardi
Joel Caron – Juha Koivisto – Michel Miklík
Loïc Lampérier (A) – Nicolas Ritz (2’) – Marc-André Thinel
Joris Bedin (2’) – Fabien Colotti – Vincent Nesa
Défenseurs :
Florian Chakiachvili – Mathieu Roy (C) (2’)
Mathieu Brodeur (4’) – Atte Mäkinen
Chad Langlais (4’) – Kévin Dusseau (2’)
Gardien :
Matija Pintaric
Remplaçants : Gaetan Richard (G), Thomas Carminati, Benjamin Berard.









































